Citations sur Sommes-nous encore en démocratie ? (15)

Les gilets jaunes sont la conséquences directe des décennies de trahison de vote, dont l'épisode le plus effarant fut 2008 la ratification par 90% des députés du traité de Lisbonne qui était le copié collé du traité Constitutionnelle refusé par 55% des Français le 29 mai 2005.
Quand 57 % des électeurs, en général les plus pauvres, s'abstiennent de voter aux élections législatives, c'est à dire pour désigner ceux qui écriront la loi, c'est qu'il y a un problème. p.23
Comment expliquer que partout, dans des démocraties, des citoyens aient le sentiment qu'ils sont ignorés, que leur voix ne compte pas, et que la seule manière de se faire entendre est de cogner contre ce qui apparait comme un "système"?
.../...en France, ce furent ces mouvements de colère face à une gestion de l'épidémie de coronavirus fondée essentiellement sur l'infantilisation des citoyens, la réduction des libertés et un autoritarisme inversement proportionnel à la capacité d'action des gouvernants. p19
Tout y est passé pour qualifier ces gens qui réclamaient le droit de vivre dignement de leur travail, et qui demandaient pour la plupart, ....tout simplement un minimum de considération.
.../...Il (le mouvement des gilets jaunes) fut à l'aune de la grande peur qui saisit les possédant devant ce qui prenait des allures prérévolutionnaires. p.14
Il faudrait se réjouir que 14,5% des inscrit (le score de la République en Marche au premier tour des législatifs de 2017) permettent d'obtenir 350 député ?
L'ensemble de notre organisation économique et sociale est fait pour produire un type humain spécifique, qui n'a plus rien à voir avec le citoyen doué de libre arbitre : le consommateur.
Le capitalisme consumériste est donc un système aliénant, au sens où il morcele l'individu pour en faire un instrument et réduit la liberté au simple droit de faire ce que l'on veut, quand la liberté du citoyen est au contraire un processus d'émancipation. L'individu consommateur est incité à maximiser son bien-être et à rechercher l'extension de ses droits, dans la mesure où ces droits se consomment.
Mais croire en l 'homme, c'est avant tout mettre en place un système qui permet d'exercé sa liberté
En clair, la démocratie, c'est formidable tant que les citoyens ne cherchent pas à décider par eux-mêmes et tant qu'ils ne se mêlent pas d'économie.
On continue le libre-échange, les porte-conteneurs, la production de masse écoulée grâce à la publicité, mais on taxe vos diesels. Pour votre bien.