AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sommes-nous encore en démocratie ? (15)

Les gilets jaunes sont la conséquences directe des décennies de trahison de vote, dont l'épisode le plus effarant fut 2008 la ratification par 90% des députés du traité de Lisbonne qui était le copié collé du traité Constitutionnelle refusé par 55% des Français le 29 mai 2005.
Commenter  J’apprécie          70
Quand 57 % des électeurs, en général les plus pauvres, s'abstiennent de voter aux élections législatives, c'est à dire pour désigner ceux qui écriront la loi, c'est qu'il y a un problème. p.23
Commenter  J’apprécie          50
Comment expliquer que partout, dans des démocraties, des citoyens aient le sentiment qu'ils sont ignorés, que leur voix ne compte pas, et que la seule manière de se faire entendre est de cogner contre ce qui apparait comme un "système"?
.../...en France, ce furent ces mouvements de colère face à une gestion de l'épidémie de coronavirus fondée essentiellement sur l'infantilisation des citoyens, la réduction des libertés et un autoritarisme inversement proportionnel à la capacité d'action des gouvernants. p19
Commenter  J’apprécie          50
Tout y est passé pour qualifier ces gens qui réclamaient le droit de vivre dignement de leur travail, et qui demandaient pour la plupart, ....tout simplement un minimum de considération.
.../...Il (le mouvement des gilets jaunes) fut à l'aune de la grande peur qui saisit les possédant devant ce qui prenait des allures prérévolutionnaires. p.14
Commenter  J’apprécie          40
Il faudrait se réjouir que 14,5% des inscrit (le score de la République en Marche au premier tour des législatifs de 2017) permettent d'obtenir 350 député ?
Commenter  J’apprécie          30
L'ensemble de notre organisation économique et sociale est fait pour produire un type humain spécifique, qui n'a plus rien à voir avec le citoyen doué de libre arbitre : le consommateur.
Commenter  J’apprécie          20
Le capitalisme consumériste est donc un système aliénant, au sens où il morcele l'individu pour en faire un instrument et réduit la liberté au simple droit de faire ce que l'on veut, quand la liberté du citoyen est au contraire un processus d'émancipation. L'individu consommateur est incité à maximiser son bien-être et à rechercher l'extension de ses droits, dans la mesure où ces droits se consomment.
Commenter  J’apprécie          20
Mais croire en l 'homme, c'est avant tout mettre en place un système qui permet d'exercé sa liberté
Commenter  J’apprécie          20
En clair, la démocratie, c'est formidable tant que les citoyens ne cherchent pas à décider par eux-mêmes et tant qu'ils ne se mêlent pas d'économie.
Commenter  J’apprécie          10
On continue le libre-échange, les porte-conteneurs, la production de masse écoulée grâce à la publicité, mais on taxe vos diesels. Pour votre bien.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (97) Voir plus




    {* *}