Critique de Coryne1966

Joël Pommerat est un auteur et metteur en scène français né à Roanne en 1963. Il débute sa carrière en tant qu'acteur, avant de se consacrer à l'écriture, à l'âge de 23 ans.
Après « le Petit Chaperon Rouge » et « Pinocchio », « Cendrillon » est une pièce de théâtre qui a été créée au Théâtre National de la Communauté Française en 2011. Cette pièce parle de deuil et d'émancipation.
La maman d'une très jeune fille, Sandra, est gravement malade. Juste avant sa mort, elle croit entendre dans la bouche de sa mère « Tant que tu penseras à moi tout le temps sans jamais m'oublier… je resterai en vie quelque part ». Son père décide d'aller vivre avec sa fille chez une femme tyrannique qui a deux enfants. Sandra est astreinte à toutes les tâches ménagères dans la maison sans jamais se plaindre. Un jour, un bal est organisé dans le château voisin pour l'anniversaire du prince. Que va-t-il se passer ?
On retrouve dans ce livre les bases du conte de Cendrillon, bien connues mais modifiées. le langage utilisé est plus moderne. On y voit par exemple les deux soeurs utiliser un smartphone.
Ce conte nous montre comment surmonter la perte d'un être cher et aller de l'avant. Cette lecture est courte et actuelle et pourra intéresser les adolescents d'aujourd'hui.