AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 60 notes
5
18 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir commencé par le numero 3 de « Crime et boule de neige » écrit par Garance Pommepuy, que je remercie, je viens de terminer le volume 1, et j'en suis ravi.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et suivre Camille arrivée en Laponie il y a seulement 3 semaines. Elle connaît déjà la Suède pour y avoir séjourné avec un compagnon quelque temps, mais ils s'étaient séparés et elle était revenue en France.
Elle revient donc et trouve un travail « Au Fika d'Anita » un salon de thé / restaurant dans le village de MokkJokk, tenu par Anita qui devient vite une amie de Camille.
Un soir, en sortant de cet établissement, un homme bourru bien éméché est retrouvé mort sur le chemin de son domicile. La police intercepte aussitôt une femme dont Camille est l'amie, (elles s'étaient connues auparavant).
Caisa, c'est son prénom a eut une altercation avec le mort ; Leif Holmgren patron de la plus grosse scierie de la région, dans le restaurant, il se croit tout permis et détruit un territoire qui appartient à la famille de Caisa. Beaucoup d'indices décident la police de l'inculper et celle-ci est bien heureuse d'avoir sa coupable aussi rapidement et s'en réjouit.
Mais pas Camille qui veut défendre son amie Caisa et fera tout pour la sortir de ce mauvais pas.
Au fil des pages de ce roman qui est très addictif, et prenant, on va petit à petit voir se démêler les fils de cet imbroglio. Camille va devoir faire preuve de son habileté intellectuelle et avoir besoin de la complicité de quelques amis, parfois en prenant des risques. Parmi ceux-ci, Alice la patronne du restaurant, ainsi que Eva et Ingrid. D'autres personnages interviennent tout au long du roman dont un policier, la femme du défunt, Anna sa belle soeur, Frédrick le bibliothécaire et un journaliste Bernie Freud

J'ai bien aimé cette ambiance dans un pays froid (on avoisine très souvent les -25° en hiver) où on découvre les habitudes des habitants de ce pays différentes des nôtres. On aime bien les personnages très bien décrits, j'ai hâte de lire le tome 2.
Je recommande vivement les lectures de Garance Pommepuy.
Commenter  J’apprécie          10
Mokkjokk, petite ville de Suède et plus précisément en Laponie : la neige, les rennes, les aurores boréales, les balades en traîneaux. ...
Camille, jeune femme française, séduite par cette région, va mener l'enquête.
Et oui, nous sommes dans un cosy mystery.
Un meurtre, une enquête de police bâclée et une coupable.
Camille, révoltée par la situation et convaincue que la coupable est innocente, va décider, avec ses amies, d'en faire la preuve même si cela doit mettre sa vie en danger.
Et nous voilà embarqué dans un tourbillon de rebondissements tout au long du roman.
J'ai passé un excellent moment de lecture et de divertissement. L'écriture de Garance Pommeroy est fluide, agréable à lire et drôle, tout comme son héroïne. J'ai dévoré cette histoire sans m'en rendre compte.

Vous aimez les cosy mystery alors venez rencontrer Camille, je suis sûre que vous allez l'adorer 🐕🛷🌌❄️
Commenter  J’apprécie          10
Premier roman de Noël et je commence par un #cosymystery de @garancepommeroy
« Crimes et boule de neige, bienvenue en Laponie ».
Gros craquage sur la couverture déjà. Puis j'ai adoré l'ambiance cosy de la Laponie, la description des paysages, Camille et ses amies, les détails des gourmandises et boissons « pimentées »…
C'est un roman court, rapide à lire (et ça tombe bien vu la hauteur de ma pile).
J'ai juste trouvé (mais ce n'est que mon avis et encore une fois je ne critique pas ce que je ne sais pas faire) que la résolution de l'intrigue était un peu rapide sur les toutes dernières pages.
Mais j'ai passé un agréable moment. Et je lirai la suite de la trilogie avec plaisir
Commenter  J’apprécie          00
Pour résumé : Camille accompagné de son chien , Holmi, qu'elle avait adopté quelques jours plutôt, avant qu'il se retrouve à la SPA après l'arrestation de son ancien maître, attendaient l'arrivée de sa mère Sylvie Dubon et de son père à l'aéroport. Ils séjourneront chez elle. Ses parents sont partis faire de la motoneige le lendemain, c'est alors qu'un meurtre s'est produit et son père se retrouve alors être l'auteur du crime. Elle et sa mère sont suspectés d'être complices de l'incident qui s'est produit. Sauront-ils établir la vérité et démasquer le VRAI criminel avec la complicité de la police ?!

On se laisse emporter facilement au sein de l'histoire en menant à notre tour l'enquête.
Les personnages sont aussi attachants. L'intrigue est captivante du début à la fin. J'ai adoré !

La plume de l'auteure est fluide, agréable et pleine de charme. On ne peut s'empêcher de lire sans avoir résolu l'affaire.

Pour conclure, vous ne regretterez pas de lire ce roman, où mystère, énigmes , meurtres et SUSPENSE sont au rendez-vous. La plume de l'auteur est aussi extraordinaire que ce roman. Je vous le recommande à 100% sans aucune hésitation !
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue en Laponie est un cosy mystery. C'est une catégorie de roman policier que j'affectionne tout particulièrement et j'ai trouvé celui-là vraiment très réussi.
Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante et pleine de rebondissements, le tout dans un décor féérique, et c'est vraiment, pour moi, le gros plus de ce roman.
J'adore voyager au travers de mes lectures, mais il m'arrive souvent de ressentir une certaine forme de frustration quand le voyage n'est pas assez poussé ou qu'il s'achève trop vite. Là, j'ai été comblée. L'écriture de Garance est tellement fluide et naturelle, le sujet tellement maîtrisé, que l'immersion est totale et des plus agréables. 
Cette auteure est vraiment une belle découverte et son roman, du genre de ceux qu'on ne veut pas refermer ! Heureusement pour moi, il y a un tome 2 🥰.
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue en Laponie

Dans ce roman nous allons suivre les aventures de Camille, jeune française qui s'est expatriée en Laponie. Elle trouve rapidement un travail au salon de thé d'Anita. Elle mène une vie bien tranquille jusqu'au jour où sa meilleure amie est accusée de meurtre. Pour Camille, pas question de laisser tomber son amie et vu que la police n'a pas l'air de vouloir élucider cette affaire, notre jeune française va alors elle-même mener sa propre enquête ...

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Camille que je trouve authentique, attachante, pleine de vie et surtout prêt à tout pour aider son amie. Les autres personnages proches de Camille sont aussi attachants (Anita, Ingrid, Eva,...).
J'ai lu ce livre en quelques jours, malgré que l'histoire soit courte, elle est hyper prenante. Je n'ai pas vu le temps passer et surtout je ne voulais pas quitter les personnages. A travers son roman Garance nous fait voyager en Laponie. Les décors sont tellement bien décrits et réalistes qu'on a l'impression d'y être .

Un super cosy Mystery, à lire sous un plaid, bien au chaud avec une bonne tasse de thé, malheureusement la neige n'était pas présente réellement mais grâce à ce roman c'était comme-ci.

Pour les fans de cosy Mystery je vous conseille vraiment ce roman plein de rebondissements et surtout un petit voyage en Laponie.

Hâte de retrouver Camille et ses compagnons dans le tome 2 :)
Commenter  J’apprécie          00
Crime et boule de neige: Bienvenue en Laponie est un cosy mystery écrit par Garance Pommeroy.

🐾🐾🐾

Tout d'abord, je voudrais remercier l'auteure de m'avoir permis de lire son livre.

🐾🐾🐾

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Nous sommes en Laponie Suédoise à Mokkjokk en plein hiver. Camille, jeune Française, vient d'arriver dans ce village et travaille dans le salon de thé d'Anita. le patron de la scierie locale est retrouvé mort après une soirée au pub du village. La meilleure amie de Camille, Caisa est accusée du meurtre. Notre jeune Française ne peut croire à sa culpabilité et décide d'enquêter elle-même sur le meurtre.

🐾🐾🐾

Les personnages sont très attachants et j'ai beaucoup apprécié découvrir Mokkjokk avec eux. L'ambiance du roman est très cosy. Une très bonne ambiance de village de Noëlen plein hiver avec une nuit quasi permanente. Cela donne un côté douillet à l'histoire, sans alourdir le récit.

🐾🐾🐾

L'histoire est assez classique, un meurtre, un innocent accusé, une amie qui enquête... Mais cela n'est pas dérangeant, j'ai vraiment apprécié découvrir les secrets de Mokkjokk.

🐾🐾🐾

J'avais trouvé l'assassin avant la fin mais je n'avais pas deviné le mobile du coup j'ai été surprise par la fin.

🐾🐾🐾

En conclusion, un très bon cosy mystery a lire sous la couette pour ne pas avoir froid.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}