EAN : 978B0CLKYY52X
Auto édition (25/11/2023)
4.21/5   35 notes
Un village médiéval, un marché de noël et une mort accidentelle aux circonstances étranges: les meilleurs ingrédients pour un bon cosy mystery de Noël.

Céleste, connue pour ses looks vintage élégants, a toujours vécu à Dinan. Entre sa chapellerie décrépie et son association de soutien aux collectionneurs anonymes, sa vie est quelque peu chaotique. Mais c’est Noël et elle compte bien en profiter… jusqu’à ce qu’un des membres de son association meurt da... >Voir plus
Que lire après Joyeux Noël et bon trépasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Un petit cosy mystery 100% ambiance de Noël, entre marché de Noël, vin chaud, crêpes on est à Dinan en Bretagne ne l'oublions pas, Père Noël, lutins et autres guirlandes.
Et ce soir-là lorsque que les membres de la petite association de collectionneurs compulsifs créée par Céleste se rend chez Alain, ils trouvent porte close.
Et malheureusement, Gauthier le plus timide d'entre eux constate en regardant par la fenêtre qu'Alain git dans le salon.
Après avoir forcé la porte et être entrés dans la maison, Céleste et ses amis sont bien obligés de constater qu'Alain est mort.
Mort stupide, il a voulu changer une ampoule, et il est tombé de la chaise sur laquelle il était monté et dans sa chute s'est cogné la tête contre la table basse.
Céleste qu'Alain a dans son testament nommée exécuteur testamentaire va revenir dans la maison pour y mettre de l'ordre et de petits indices en petits indices, elle va finir par être convaincue qu'Alain n'a pas été victime d'un accident comme ils le pensaient mais qu'il a été assassiné.
Aidée de Quentin un autre membre de l'association, elle va enquêter elle-même, puisqu'ayant prévenu la Gendarmerie de ses soupçons, elle s'est fait gentiment congédier.
Il faut dire que c'est auprès de Philippe son frère avec qui elle est en froid depuis des années et gendarme de son état qu'elle est allée exposer ses découvertes et qu'elle est repartie frustrée après s'être fait dire que la vraie vie ce n'est comme dans les séries policières à la télé.
Une lecture bien sympa qui nous fait changer de coupable à chaque chapitre ou presque pour finir par découvrir une histoire bien plus compliquée qu'elle n'y parait.
Et j'avoue bien espérer pouvoir retrouver notre trio d'enquêteurs dans d'autres aventures, et surtout Céleste et ses tenues plus extravagantes les unes que les autres, et la chapellerie de sa maman à qui elle va enfin donner une nouvelle vie.
Je sais que l'heure et la mode sont aux romances de Noël, et j'aime beaucoup ça, mais n'étant pas une lectrice assidue de romance le reste de l'année, c'est un genre qui peut vite me lasser.
J'adore les histoires de Noël, mais j'ai donc besoin de varier les genres: romance, oui, mais aussi comédies, ou encore enquêtes.

Je trouve que l'époque de Noël est géniale pour donner un cadre un peu cosy, un peu doudou, à un roman d'enquête, à la façon du Noël d'Hercule Poirot qui reste pour moi une référence.

J'avais déjà repéré les écrits de Garance Pommeroy , sa série Crime et Boule de neige me faisait déjà de l'oeil, mais je n'avais jamais sauté le pas.
Et puis je ne sais pas pourquoi, mais Joyeux Noël et bon trépas m'a vraiment fait envie.

Nous sommes à Dinan, village médiéval breton. A quelques jours de Noël, pendant que la ville se pare de ses couleurs de fête, Céleste découvre qu'un membre de son association est décédé en la nommant exécutrice testamentaire. Pour la jeune femme déjà déboussolée depuis la mort de sa mère, dont elle a hérité une boutique de chapeaux où elle peine à modifier quoi que ce soit pour ne pas perdre le lien avec la défunte, cet incident n'est pas évident à gérer. Et il l'est de moins en moins à mesure qu'elle comprend que cette mort parait bien suspecte.

J'ai bien apprécié ce nouveau cosy mystery de Noël! Je ne connais pas Dinan mais les descriptions sont très immersives, l'ambiance de Noël très bien rendue, j'avais très envie d'aller faire un tour moi même dans la vieille ville, de me balader le long des quais ou de flâner sur le marché de Noël, une bonne galette à la main!

J'ai lu ce petit roman en numérique, au fil de mes propres balades et sorties, je l'ai donc lu plus lentement que j'aurais pu le faire avec un format papier.
Malgré ça, je n'ai pas eu l'impression que l'intrigue traînait, je n'ai rien oublié des indices ni des personnages, et j'ai trouvé le rythme tout à fait adapté. J'ai mené l'enquête, j'ai eu des doutes, j'ai cru me tromper, et puis non, ou peut être que si? Bref, j'ai été surprise et j'adore ça!

Un petit bémol cependant: Dès le départ on rencontre un certain nombre de personnages, notamment les membres de l'association de Céleste, et je pensais qu'on les découvrirais plus au fil du roman, qu'on découvrirait des suspects parmi eux... à part quelques uns qui prennent plus d'importance, ces personnages sont finalement vite oubliés et j'ai trouvé ça dommage. Mais peut être les retrouvera -t-on sur d'autres tomes?

Hormis ce point de détail, j'ai beaucoup aimé les personnages développés dans l'histoire. J'ai apprécié Céleste dès le départ, j'ai trouvé le personnage assez original, et touchant de part son histoire familiale. Quentin le collectionneur lourdaud, Serge le restaurateur bougon, et Philippe le flic psycho rigide, qui gravitent autour d'elle, sont également des personnages bien construits, et finalement bien plus profonds que le qualificatif dont je les ai affublés spontanément! Ils sont présents pour Céleste, pour la faire évoluer, réfléchir, progresser, pour la soutenir aussi... je les ai beaucoup apprécié (même si parfois, ce n'était pas gagné au départ!) .

Je suis donc ravie d'avoir découvert avec ce roman la plume de Garance Pommeroy, j'ai d'ailleurs prévu de découvrir enfin en début d'année, les fameux Crimes et Boules de neige! J'espère être autant séduite que par ma visite à Dinan!

Céleste qui à toujours vécue à Dinan mène une vie chaotique, elle est aussi connue pour son look vintage, sa chapellerie poussiéreuse et en tant que fondatrice de l'association de soutien aux collectionneurs anonyme.
C'est Noël céleste à envie de décompresser un peu, mais un drame entrave tous ses espoirs. Un des membres de son association trouve la mort par un accident domestique. le mot ACCIDENT sonne faux pour Céleste. Avec l'aide de Quentin le collectionneur de coffre-fort, complètement lourdingue mais séduisant, Céleste est prête à tout pour faire taire cet inspecteur qui ne veut rien entendre, pas étonnant celui-ci est son frère et ils sont en froid.
Ce petit village médiéval n'a plus qu'à bien se tenir.

Une comédie de Noël comme on en raffole, l'autrice nous plante immédiatement le décor, avec les décorations et le grand Marché de Noël du village. Crêpe beurre-sucre et vin chaud à gogo.
Les protagonistes sont extrêmement attachants, petit clin d'oeil aux noms superbement bien choisi.
Céleste à un caractère bien trempé, attention de ne pas la vexer. Quentin peut être extrêmement soûlant, mais laisser lui sa chance, vous saurez l'apprécier.
J'ai énormément apprécié également le côté hors enquête, comme la chapellerie et son histoire, de bien belles émotions.
Et ben dit donc cette affaire était bien loin d'être simple et rapide, je me suis régalé, l'autrice a fait un travail remarquable sur la complexité de son histoire. Des indices semés ici et là, avec des pistes qui partent dans tous les sens. Ouille j'ai cru ne jamais arriver à démêler cette pelote de noeuds. Et vous savez quoi ? Je n'y suis pas arrivé, seul le final m'a dévoiler le fin mot de l'histoire. C'était incroyablement bien ficelé avec un final wouah, mais non... mais si...
Honnêtement, avec l'autrice, c'est un sans-faute pour moi. L'écriture est excellente et ses romans sont tout simplement de grande qualité. Toujours ce petit côté cosy et plein d'humour, c'est un plaisir de au niveau.
Coup de coeur, je ne peux que vous recommander Garance si vous souhaitez passer un excellent moment en Bretagne ou en Laponie.
Direction la Bretagne, plus précisément Dinan, village médiéval, où se déroule le nouveau cosy mystery de Garance Pommeroy , dont j'adore la série "Crime et boule neige".

Nous faisons connaissance avec Céleste, jeune femme au look vintage, qui a hérité de la boutique de chapeau de sa mère et qui peine à redémarrer l'affaire. Son histoire personnelle l'a conduit vers une association de soutien aux collectionneurs anonymes. Lorsqu'un des membres est retrouvé mort dans des circonstances douteuses, et que Céleste se retrouve légataire testamentaire, elle ne voit pas d'autres solutions que de se tourner vers son frère, gendarme. Avec qui les relations sont tendues et qui ne croit pas un seul instant en ses théories.

C'est aidée par Quentin, collectionneur de coffre-fort, qu'elle va tenter de comprendre qui était ce membre de l'association qu'ils pensaient connaître et qui aurait pu lui en vouloir.

Je découvre d'autres personnages que dans "Crime et boule de neige" et un autre décor, mais tout aussi intéressant, festif et gourmand. Céleste (très joli prénom) est vraiment intriguée par cette affaire et a à coeur de comprendre ce qu'il s'est passé. J'ai aimé suivre les indices avec elle. Côté famille, elle m'a fait de la peine. La boutique de sa mère semble figée depuis son décès, et elle aura besoin de l'aide d'un ami pour ouvrir les yeux et aller de l'avant. Il se dégage d'elle un charme désuet, qui m'a parfois fait douter de l'époque du roman, dû également au cadre de l'histoire. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle, malgré son caractère et ses failles.

L'intrigue nous entraine dans le monde des collectionneurs addict, il y a beaucoup d'humour et des situations cocasses.

Là où j'ai trouvé le roman intéressant réside dans l'un de personnages. J'ai compris à un moment qu'il n'était peut-être pas ce qu'il semblait être et c'est déroutant dans le bon sens du terme. On ne sait plus qui est le bon ou le mauvais, j'avais hâte de voir où Garance allait nous emmener et les conséquences pour Céleste.
C'est un schéma que j'ai eu plaisir à voir dans cette enquête et qui change un peu des schémas habituels des cosy.
Un roman que je vous conseille tout comme la série "Crime et boule de neige".
En Bretagne, dans la ville de Dinan, Céleste Décalaud présidente de l'association « Les collectionneurs anonymes » fend la foule pressée autour des nombreux stands sur le marché de Noël. Nous sommes donc au mois de décembre et une chaleureuse ambiance règne sur la place. Elle arrive devant la salle où ses collègues sont réunis, ils l'attendaient. Au bout de quelques minutes, la plupart d'entre eux s'étonnent de ne pas voir Alain Dusceau, collectionneur de Coffres-forts.
Et c'est parti ! Une nouvelle enquête de Garance Pommeroy débute. (Je la remercie pour l'envoi de ce SP, dont je me suis délecté.) Son cinquième roman cette année ! Levy, Bussi, Musso, tremblez, votre podium est menacé…
Il faut que ce collègue arrive pour ouvrir la salle, tout le monde donne son point de vue, lorsque le timide Gautier Pointcarré  annonce que : Alain est par terre dans le salon et il ne bouge pas !
Celeste décide donc de rechercher ce qui s'est passé, et elle va avec Quentin Ouvrard (qui se trouve être bien portant !!!)* bien qu'elle n'apprécie pas trop ses blagues à 2 balles, ils vont recherchent ensemble la vérité, car ce qui est arrivé à Alain est bien curieux…
N'insistez pas, je ne révélerai pas la suite, j'ai passé des bons moments lors de cette lecture et je vous souhaite d'en faire autant. Sachez tout de même que le frère de Céleste, Philippe est Inspecteur à la gendarmerie (oui, je sais, ce grade existe dans la police, mais pas en gendarmerie, c'est sûrement une coquille…, ne n'est pas grave). Ils sont en froid, Céleste et lui, mais au fil des pages ils vont se retrouver et c'est bien ainsi. Donc tous les trois vont rechercher et probablement trouver ce qui s'est passé.
J'ai pu les suivre dans leur enquête et découvrir la vérité mieux que dans un fauteuil de cinéma, puisque j'étais bien au chaud sous une couette et je me délectais. Un roman plein d'humour, de sentiments, d'intuitions, parfaitement narré par l'auteure, un cocktail idéal pour attendre Noël qui est d'ailleurs passé dans le roman. Nul doute qu'il sera en bonne place dans les étals des libraires.

* référence à la chanson « je n'suis pas bien portant » interprétée par Gaston OUVRARD, célèbre comique-troupier du XXè siècle.

Cela faisait un peu moins de 6 mois qu’il avait rejoint le groupe des collectionneurs anonymes, dans l’espoir de sortir de son célibat et de se défaire un peu de sa passion des coffres-forts, pourtant, malgré les réunions hebdomadaires, il n’arrivait toujours pas à se séparer de son kit de serrurier.
Les autres membres du groupe ne furent aucunement surpris. Chacun d’eux était là pour une collection obsédante et tous savaient que la passion ne vous quitte jamais vraiment. Gautier Pointcarré, par exemple, était en ce moment même en train de tripoter sa petite pièce de lego bleu fétiche qu’il avait fourrée dans sa poche avant de partir, tandis que Margaux Lavigne respirait avec ferveur un bouchon de liège qu’elle avait toujours dans son sac. L’odeur l’aidait à se détendre dans les moments de stress.
En quelques secondes, la porte d’entrée fut déverrouillée et Samuel pénétra le premier à l’intérieur de la maison, en allumant les lumières.
Tout semblait à sa place dans cette maisonnette de célibataire ordonné, mais pas trop. Le coin cuisine, sur la gauche, était propre, sans être nickel et la table à manger, en face, accueillait quelques objets, mais n’était pas totalement encombrée. Le seul élément insolite était cette chaise renversée qui gisait non loin d’Alain, du côté salon.
Samuel traversa la pièce et poussa la table basse avant de s’agenouiller près d’Alain, dont la tête était auréolée de sang. Il posa ses doigts sur la peau froide du jeune homme au niveau de sa carotide. Tous retenaient leurs respirations, les yeux rivés sur leur camarade livide.
Samuel Brazier soupira en baissant la tête.
― Il est mort.
-Je ne crois pas pouvoir tenir cette promesse-là, tu sais. Philippe et moi c'est comme porter un Bibi avec un jogging, on ne va pas ensemble, un point c'est tout.
L’ampoule ne grésilla même pas. Elle brilla comme une jeune première dans un bal de village et inonda la pièce d’une lumière blanchâtre.
Quentin la regarda s’enfoncer dans la foule, un sourire aux lèvres. Cette femme avait un sacré caractère et cela lui plaisait beaucoup.
" Il restait une seule porte à ouvrir […] Il tourna la poignée et resta quelques instants sur le pas de la porte, le visage grave.
- Non de Dieu, chuchota la voisine. Les copines ne vont pas en revenir!"