Il y a longtemps que j'avais envie de découvrir cette série de romans cosy-mystery. Après avoir découvert la plume de Garance Pommeroy dans Joyeux Noël et bon trépas, j'ai eu d'autant plus envie de sauter le pas! Merci à elle, encore une fois, de m'avoir confié ses romans!

Crime et boule de neige: Bienvenue en Laponie est le premier tome d'une série de cosy mystery qui se déroule en Laponie suédoise. L'autrice vit elle-même dans ce pays (si je ne dis pas de bêtises!). En tout cas, j'ai trouvé qu'on avait un vrai sentiment d'immersion, la description du pays et de la vie qu'y mènent les habitants sont très réalistes. C'est clairement le point fort du roman selon moi, ce qui le distingue des autres séries que j'ai pu lire.

Pour le reste, on est sur une intrigue assez classique, mais efficace. Camille est une jeune française qui a décidé de tout plaquer pour s'installer à Mokkjokk, sur le cercle polaire. Elle travaille à temps partiel dans le salon de thé d'Anita, avec qui elle s'entend particulièrement bien.

Mais lorsque sa meilleure amie, Caisa, est accusée de meurtre de façon totalement arbitraire, Camille ne se voit pas rester les bras croisés, et commence donc à mener son enquête, déterrant des secrets et des magouilles que beaucoup auraient préféré voir rester enfouis.

Caisa appartient à la tribu des Sames, un peuple autochtone de Laponie, qui pratique encore l'élevage nomade du renne. le personnage est présentée comme une activiste défendant les droits des Sames, accusée du meurtre d'un industriel du bois qui détruit les terres de ce peuple, et j'ai trouvé cet aspect du récit passionnant.
En Suède, l'exploitation du bois a des conséquences terribles pour les Sames. En détruisant l'habitat des rennes, elle menace l'élevage nomade des rennes, obligeant les Sames à se sédentariser et à se tourner vers d'autres métiers, renonçant à un marqueur identitaire fort pour leur peuple.

Je me suis particulièrement attachée aux personnages de Camille, loin de sa famille, et d'Anita, qui a perdu son fils il y a des années. le lien de confiance qui se crée entre elles, presque un lien maternel, est très intéressant, et j'ai hâte de voir ce que l'autrice en fera dans les tomes suivants.

Pour le côté enquête, je l'ai trouvé bien construit. Il y a pas mal de fausses pistes et de rebondissements, l'autrice nous balade un peu, c'était bien mené. J'aurais juste aimé un peu plus d'indices concernant le vrai coupable, car j'ai eu un peu le sentiment, arrivée à la fin, de ne pas avoir eu toutes mes chances pour résoudre l'enquête. Mais ça, c'est le côté Miss Marple qui sommeille en moi, je voudrais toujours trouver les coupables dans ce type de romans lol

Je suis donc très heureuse de ce premier tome, et je découvrirai avec plaisir la suite de cette série!
Un cosy mystery à déguster totalement dépaysé dans l'univers scandinave.
L'histoire est prenante , les personnages sont attachants, l'inspecteur plutôt craquant …
En quelques mots , un roman à découvrir si vous désirez un mix de tous ces plaisirs !
Quoi de mieux qu'une ambiance cosy avec chocolat chaud et plaid moelleux pour lire ce premier Tome …avant de se ruer sur les autres
Une belle découverte.

Camille, une jeune française, revient vivre en Laponie, dans la petite ville de Mokkjokk. Quelques années plus tôt, elle vivait avec son compagnon, un musher passionné, mais leur séparation l'a forcé à retourner en France. Maintenant qu'elle est de retour, elle travaille dans un salon de thé dont la propriétaire, Anita, est une femme pétillante et pleine de vie qui va devenir une véritable amie. Tandis que la française profite avec joie de son retour dans ce pays qu'elle aime tant, sa meilleure amie, Caisa, une jeune activiste de la tribut des sames, est accusée de meurtre. Camille va alors mener sa propre enquête afin de prouver l'innocence de sa meilleure amie. Telle une Sherlock Holmes en herbe, Camille va donner un tournant inattendue à l'enquête et va mettre en lumière la terrible vérité.

Un livre absolument passionnant. Ce cosy mystery se déroule dans un décors bien originale, puisque l'intrigue nous entraîne en plein coeur de la Laponie. Les descriptions détaillées permettent de découvrir et d'imaginer cet environnement méconnu.

Les personnages sont tous très bien travaillé et intéressant. L'héroïne, Camille, est une jeune expatriée qui a décidé de tout quitter pour venir dans un pays qu'elle aime et où elle se sent bien. Sa patience, sa bienveillance et sa persévérance sont un atout indispensable pour l'aventure qui l'attend.
Anita, la gérante du salon de thé où travaille Camille, est le genre de femme que l'on s'attend à retrouver. Elle prend sous son aile Camille et va permettre à la jeune française de s'adapter. Enfin, Caisa est un personnage intéressant. Jeune activiste luttant contre les droits de son peuple, son accusation rapide témoigne et dénonce certains stéréotype. Si son inculpation est au coeur de l'histoire, je regrette qu'elle soit si peu présente au fil du livre.

L'atmosphère légère et la plume de Garance Pomeroy rendent la lecture agréable et passionnante. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher se livre une fois que je l'ai commencer et j'ai adoré me prendre au jeu et suivre cette enquête. Si au fil des pages j'ai eu quelques doutes sur le dénouement, je ne m'attendais pas à une telle annonce à la fin. C'est donc avec une agréable surprise que j'ai découvert le fin mot de cette histoire.

Si vous aimez les cosy mystery, je ne peux que vous conseillez celui-ci !

Déjà trois semaines que Camille a quittée la France pour s'installer à Mokkjokk une toute petite ville du cercle polaire et elle se sens déjà comme chez elle avec son nouveau travail au Salon de Thé et son petit appartement.
Un événement gravissime vient de se produire, un Meurtre !!! Et vous savez quoi, c'est Caisa la meilleure amie de Camille qui est accusé.
Comment la Francaise et sa patronne (et amie) Anita vont résoudre le meurtre de Mr Leif Holmgren figure d'une des plus riches familles de la ville.

Un cosy mystery aux températures négatives extrêmes, oui nous somme en Laponie avec Camille pour résoudre cette enquête.
Difficile d'éclaircir les événements quand les habitants vous claque la porte au nez, sans compter le nombre incalculable de ragots.
Ha oui ce n'est pas tout, il semblerait que Ia Police soit corrompu, pour couronner le tout. Rien ne va donc être facile pour Camille et Anita.
L'autrice a merveilleusement bien construit ses protagonistes, tous plus attachants les uns que les autres.
Pour un cosy mystery, je trouve que Garance n'a absolument rien négligé, tout y est, que ce soit du décor, des personnalités, de l'ambiance cosy au salon de thé et surtout l'intrigue incroyablement bien ficelé jusque dans les derniers chapitres.
De nombreux rebondissements nous font nous poser tout un tas de questions, c'est totalement réussi et mené avec brio.
Je dois dire que j'ai pris un immense plaisir à lire cette première enquête.
Après avoir passé un tel méga bon moment, je n'ai qu'une hâte, me plonger dans le second tome.
J'ai frôlé le coup de coeur, il m'a seulement manqué une petite dose d'humour supplémentaire.
Mais c'était Royal !
Un cosy Mystery sympathique. Camille est une héroïne attachante, surtout une amoureuse des grands espaces et des paysages enneigées de la Laponie comme l'auteure, je crois.
J'ai aimé me balader avec Camille dans cette région, j'ai aussi beaucoup apprécié de personnage d'Anita, femme au grand coeur la grande amie de Camille, mais aussi son employeur, elle m'a fait rire avec sa collection de potins. Elle joue presque le rôle de mère de substitution pour Camille, mais aussi de confidente, de rayon de soleil pour ses clients et petits vieux qui ont leurs habitudes chez elle.
Les autres personnages sont moins attachants à mon goût, assez froid, et puis je trouve que l'auteur a eu la main un peu lourde sur les personnages des policiers, comme sur celui du journaliste qui sont un peu trop caricaturés de mon point de vue, mais c'est un premier roman, il ne faut pas l'oublier.
L'intrigue n'est pas mal menée, elle se suit avec intérêt.
De mon point de vue le vrai plus de ce roman, ce que j'ai le plus apprécié est l'immersion dans le pays, la description de leur façon de vivre, des intérieurs, même des petits-déjeuners, c'est un plus qui n'est pas du tout négligeable. La (re)découverte du peuple Same le peuple autochtone de Laponie a aussi une grande importance. C'est toujours ce que j'espère dans ce genre de livres qui se passent loin de nous, c'est que l'auteur nous fasse rentrer dans l'ambiance de façon concrète. Et dans ce roman s'est fait avec brio.
En conclusion un bon premier roman que je vous encourage à découvrir en tout cas moi, je lirai le suivant sans hésiter.

Lien : https://sandetcesttout.com/
Ce cosy mystery est tout simplement génial.
Il se déroule en Laponie et autant dire que le froid domine.
Une enquête avec beaucoup de rebondissements et si l'histoire se passe à Noël, cette période est vraiment anecdotique.
Camille est depuis peu installée à Mokkjokk en Laponie donc, et le propriétaire d'une scierie est retrouvé mort; si au début on pense à une mort accidentelle, bien vite le meurtre ne fait plus aucun doute.
Ma meilleure amie de Camille est accusée du meurtre et Camille va mener sa propre enquête pour l'innocenter.
Des suspects il y en a et j'ai fini par découvrir l'assassin avant de savoir le pourquoi du comment.
C'est très agréable à lire et pour ma part, j'ai découvert le peuple Same dont il est assez souvent question.
Seul reproche que je fais, c'est que l'auteure nous écrit trop souvent la française à la place de Camille.
N'hésitez pas à partir en Laponie aux côtés de Camille, sa patronne Anita et enquêtez vous aussi.
Cosy mystery très sympa qui se situe en Laponie.
L'enquête est chouette et pleine de rebondissements. Les personnages sont attachants. J'ai appris plein de choses sur la Suède.
Ce livre se lit facilement et assure un bon moment de détente.
L'écriture est fluide :)
Je recommande sans hésiter cette escapade dans les paysages enneigés et je lirai la suite avec plaisir :)
Il s'agit ici d'un cosy mystery, c'est à dire une enquête policière dans une ambiance sympathique et agréable.

Le roman numérique sort le 5/01/23 et la version papier le 11/02/23.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Camille qui est la personne principale de ce roman et qui après 3 semaines en Laponie suédoise se retrouve à enquêter pour innocenter son amie.

J'ai adoré l'ambiance, la neige, le froid, les habitants, les aurores boréales, la nature, j'ai encore plus envie de faire un petit séjour dans cette région (avec plein de vêtements thermiques, on est bien d'accord!)

La plume de l'auteure est fluide, facile à lire, addictive. Je me suis sentie investie dans cette enquête pleine de rebondissements.

Les chapitres sont courts, ce que j'aime particulièrement dans un roman.

J'ai vraiment hâte de lire les autres romans qui suivront, j'ai passé un excellent moment de lecture avec Camille, Anita, et les autres.

Si vous aimez la douceur et les enquêtes policières, ce livre est pour vous.

Note: 5/5
Lien : https://julieetsapassionlivr..
J'ai passé un très bon moment avec Camille en Laponie. Glaciale, l'atmosphère colle parfaitement à la saison actuelle. Ce roman répond au genre du cosy mystery avec des personnages touchants, au caractères marqués et uniques ; une ambiance légère et parfois inquiétante ; une enquête palpitante menée d'un main de maitre ; un récit globalement dynamique comportant quelques touches d'humour. J'ai également apprécié l'impression d'évoluer en huis-clos dans la petite ville : cela ajoute un climat plus pesant. L'affaire Leif est plutôt bien ficelée : elle ne manque pas de mystère, de suspense, ni de rebondissements. J'ai fait mes propres suppositions aux côtés de Camille. En parallèle, j'ai pu découvrir la vie plus personnelle de la jeune femme, ce qui donne envie de la retrouver pour savoir ce qu'elle devient. L'histoire est rendue encore plus réaliste grâce aux belles descriptions de l'auteure, notamment les lieux et les habitudes de vie ‒ c'est instructif. Agréable, la plume de Garance Pommeroy est une jolie découverte ; j'attends le tome 2 avec impatience.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
J'étais déjà sous le charme de la plume de @garancepommeroy avec Natura. Grâce au livre voyageur de @lelivredemacopine, je suis complètement in love !

Camille, Française frileuse, s'est installée à Mokkjokk en Laponie suédoise. Elle travaille dans un salon de thé, savoure la nature en faisant de longues balades en raquettes ... Et mène l'enquête pour disculper sa meilleure amie accusée à tort d'avoir tué un notable local. Entre les policiers véreux et la famille hautaine de la victime, Camille trouvera-t-elle le véritable meurtrier ?

Coup de coeur 💓💓💓 pour ce cosy mystery qui manie avec dextérité humour, situations cocasses et avis de tempête de neige. Pour éviter d'avoir trop froid en lisant cette pépite livresque, préparez-vous un chocolat bien chaud et glissez vous sous un plaid moelleux.
Embarquez avec Camille à la découverte des us et coutumes de ce charmant coin de Laponie.

J'ai hâte de lire la suite 🤩