Retour en Laponie Suédoise pour le deuxième tome de cette série de cosy mystery, que je prends décidément un grand plaisir à découvrir.

Nous retrouvons notre héroïne Camille assez fébrile à l'idée d'accueillir ses parents pour une semaine de vacances. Il faut dire que son père avait très mal réagi à la décision de Camille de plaquer une prometteuse carrière pour venir s'enterrer au bord du cercle polaire. Voilà six longues années qu'ils ne s'étaient plus parlés, et que sa mère devait l'appeler en cachette pour avoir de ses nouvelles! Lassée de cette situation ridicule, cette dernière a posé un ultimatum à son époux. Et c'est donc bon gré, mal gré, que tous deux débarquent à Mokkjokk.
Mais on s'en doute, leur séjour ne se passera pas comme prévu.

J'avais apprécié le premier tome, mais je dois dire que j'ai encore préféré celui-ci! Là où le premier tome de la série faisait la part belle à la Laponie, ce tome-ci va davantage se focaliser sur toutes les relations évoquées entre les personnages. La venue de la famille de Camille est le point de départ de l'enquête, mais aussi un moyen d'apprendre à connaître plus intimement notre héroïne, et j'ai trouvé ça très agréable! Camille est un personnage que je trouve très attachant, j'aime beaucoup voir les liens qu'elle a construit avec ses nouvelles connaissances, en Laponie, s'enrichir. Se crée peu à peu autour d'elle un petit noyau de personnalités fortes, attachantes ou agaçantes, mais en tout cas très intéressantes. Mais c'est surtout l'évolution de sa relation avec ses parents qui m'a le plus touchée.

L'enquête m'a plutôt convaincue, je l'ai trouvée intéressante et originale, même si j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de fausses pistes. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu le livre très vite, mais je l'ai trouvé un peu court, j'en aurais voulu plus! En tout cas, comme toujours j'ai suspecté tout le monde, je n'ai donc aucun mérite à avoir trouvé le véritable meurtrier ! :)

Un dernier petit point à noter, que j'apprécie beaucoup dans ce cosy mystery: en parcourant ce deuxième tome, je me suis fait la réflexion que ne se dessinait pas vraiment une relation amoureuse pour Camille. Je pense que ça viendra, mais pour le moment les relations amicales sont privilégiées. C'est assez original pour ce style littéraire et je trouve ça plutôt agréable!

Encore une fois, je suis ravi d'avoir embarqué dans ce roman de Garance Pommepuy, encore merci à elle.
C'est donc le deuxième de la série « Crime et boule de neige » , le troisième que je termine, il est comparable au premier, les personnages autour de Camille sont identiques avec un plus, ce sont ses parents qui arrivent de Bretagne et qui vont rester plusieurs jours auprès d'elle. Elle leur a préparé un programme digne d'une agence touristique, la première journée fut consacrée à une excursion en motoneige avec un groupe et guidée par un spécialiste.
Ravis ses parents ne tarissaient pas d'éloges sur cette merveilleuse expérience, sauf que Dominique, son père avait égaré son couteau lors du déjeuner qu'ils avaient fait pendant la randonnée. Il s'en était rendu compte le soir au retour et pensait retourner le chercher le lendemain matin. Ce même lendemain matin, ses parents furent tous les deux (Dominique et Sylvie) convoqués à la gendarmerie, Camille les accompagne, évidemment.
Et voila que ce fameux couteau est devenu l'arme du crime qui a tué Pontus Lundgren le guide de la randonnée à motoneige. Tous les participants de cette randonnée furent convoqués…
On devine la suite, Camille ne va pas pouvoir s'empêcher d'enquêter afin d'innocenter ses parents, et encore une fois elle va se mettre dans des situations incroyables pour y parvenir, et se mettre à dos l'inspecteur Björn Nilsson.
Rassurons nous, elle sort vivante de cette enquête (heureusement pour nous fidèles lecteurs), ses parents, repartent émerveillés par l'environnement de leur fille malgré le froid qui y régnait (-15° à -35°), et surtout la réconciliation avec son père alors qu'ils étaient en froid depuis 8 ans est la chose essentielle. En fait lorsqu'on est en froid avec une personne, il faut aller en Laponie par des températures encore plus froides pour réchauffer l'ambiance.
Bien, et maintenant, je vais attendre le tome 4 avec une certaine impatience.
Très bon roman encore une fois je me répète.
Les parents de Camille lui rendent visite à Mokkjokk, paisible village de Laponie. Après plusieurs années sans avoir de contact avec son père, Camille appréhende ces retrouvailles. Dès le deuxième jour, le beau et énervant Commissaire Nilsson reprend contact avec la jeune femme car il souhaite interroger ses parents. Durant la nuit, Pontus, le moniteur de moto-neige ayant passé la journée avec ses parents à été tué. Et l'arme du crime n'est autre que le couteau de son père qui a mystérieuse disparu. Camille va alors se lancer dans une nouvelle enquête pour dévoiler la vérité et trouver le véritable meurtrier.

J'attendais avec impatience la sortie de ce nouveau tome de Crime et boule de neige. J'avais eu un coup de coeur pour le premier et j'avais vraiment hâte de retrouver Camille et ses amies.

Je me suis donc lancée dans cette lecture sans vraiment d'appréhension. Je m'attendais à un cosy mystery sympa et remplit d'humour. Et bien je n'ai pas été déçu ! Dans ce livre, nous retrouvons les personnages auxquels il n'avait pas été difficile de s'attacher au tome précèdent. Nous en apprenons davantage sur chacun des personnages, pour notre plus grand plaisir. L'aspect de la relation entre Camille et son père est vraiment un point très intéressant et touchant. Quand à la relation entre Camille et l'inspecteur, elle est toujours aussi électrique mais donne du pep's à cette histoire.

Ainsi, c'est avec beaucoup d'humour et de suspens que Garance Pommeroy nous entraine dans une nouvelle enquête. Pour un petit village tranquille, Mokkjokk est finalement bien animé. J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre et je n'ai pas vu le temps passer durant ma lecture. L'histoire tient totalement la route, elle est intriguante et si j'avais mes propres hypothèses concernant la résolution de l'enquête, je ne suis pas déçue par le dénouement.

Mais maintenant une question se pose ! Aurons-nous la chance de retrouver Camille dans une nouvelle aventure?

Nous retrouvons Camille dans ce second tome de la série « Crime et boule de neige ».
Les vacances de ses parents, qui sont venus lui rendre visite en Laponie, seront quelque peu mouvementées, car un nouveau meurtre a été commis impliquant le père de Camille.
Fidèle à elle-même, elle ne peut pas résister au fait de mener l'enquête avec l'aide de ses amies, bien entendu.
Mais l'inspecteur Nilsson verra-t-il cela d'un bon oeil ?
Au cours de ses recherches, prendra-t-elle des risques ou au contraire suffisamment de précautions ?
Son intuition suffira-t-elle ?
Qui de Camille ou de l'inspecteur Nilsson démasquera le véritable coupable ?

Pour le découvrir, je vous invite à passer un très agréable moment de lecture avec ces nouvelles aventures de Camille dans ce cosy mystery finalement pas si cosy !
Ce deuxième tome a été tout aussi plaisant à lire que le premier. On sent le réalisme dans les pages et les descriptions permettent de se projeter dans les rues de Mokkjokk. Derrière une impression de légèreté, le suspense est présent et la tension palpable. Ce crime va exposer des secrets, voir resurgir de vieux souvenirs. Les différentes pistes évoquées permettent de tenir en haleine. Dans une atmosphère froide, il y a quelques moments plus intenses que d'autres, cela apporte du dynamisme au récit. Plus généralement, j'ai appris à mieux connaitre les habitants ; et voir les relations entre les uns et les autres évoluer. Je me suis attachée à l'héroïne. Agréable, la plume de Garance Pommeroy est soignée.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Camille récemment installée à Mokkjokk dans le cercle polaire accueil ses parents, un séjour stressant pour la Française qui ne parle plus avec son père depuis huit ans. Une cohabitation chamboulée presque dès leur arrivé, les parents de Camille sont convoqués par la police!
Un meurtre a été commis, le couteau du père de Camille qu'il a malencontreusement égaré est l'arme du crime.
La Française ne peut pas rester sans rien faire et décide d'enquêter en toute discrétion avec l'aide de ses amies et Anita sa patronne.

Un deuxième tome de la série aussi pétillant et accrocheur que le précédent.
Une saga que je vous conseille de lire dans l'ordre pour ne pas être spolié.

Nous retrouvons une Camille déterminée.
Ce n'est pas l'inspecteur Nilsson qui va lui faciliter les choses, deux personnages comme chiens et chats ensemble. Heureusement qu'elle peut compter sur l'aide de son journaliste préféré, mais à quel prix cette fois-ci...
Encore une belle enquête menée avec brio grâce à l'autrice. Des embûches, mais aussi de fausses pistes dissimulés, j'étais loin du compte, j'ai été une piètre enquêtrice sur ce coup-là.
Des personnages haut en couleur, toujours un plaisir d'être aux côtés de ce cercle d'amis unis et toujours ce petit côté cosy avec une ambiance douillette et des paysages magnifique de la Laponie.
Garance arrive merveilleusement bien à créer une symbiose parfaite entre enquête façon Sherlock Holmes et l'état d'esprit des protagonistes. Les personnages son génialissime, le duo Camille et Anita fonctionne à merveille.
Tout est orchestré avec une incroyable minutie pour un rendu topissime. Une très belle histoire de famille également.
Une plume fluide avec une richesse de connaissances sur la Laponie l'autrice nous fait voyager.
Attendez-vous à avoir quelques frissons avec une température extrêmement basse.
Il me tarde de retrouver Camille dans une nouvelle aventure !
Ce cosy mystery est une véritable bouffée d'air dans ce monde si perturbé!
Quel plaisir de retrouver Camille, accompagné cette fois de ses parents et de Holmy, un petit chien adopté pour lui éviter le refuge.
Les parents de Camille arrivent donc pour passer une semaine chez leur fille; ce qui ne l'enchante pas trop, car cela fait huit longues années que son père ne lui adresse plus la parole. Pourquoi? Parce que Camille est partie vivre en Suède et qu'elle n'a pas fait le métier auquel elle se destinait.
Un matin, les parents partent faire une virée en motoneige avec un guide et d'autres touristes eux aussi français; et peu de temps après, leur guide est retrouvé assassiné; décidement, les meurtres deviennent légion dans cette petite ville de Laponie suédoise. Camille a déjà résolu le premier meurtre, ce qui a fortement déplu à l'inspecteur Nilsson. Cette fois ci, Camille a ordre de ne pas se mêler de l'enquête, sinon, elle se fait enfermer; mais voilà, l'arme du crime étant le couteau de son père, Camille n'a pas l'intention de se tenir tranquille.
Alors ses parents et amies vont l'aider à résoudre ce nouveau meurtre.

Ce cosy mystery est très agréable à lire, à aucun moment je ne me suis ennuyée et me retrouver en Laponie suédoise a été un vrai plaisir; la neige, le froid, des paysages magnifiques, le rêve pour moi.

A coup sûr je vais lire le troisième tome et je me demande ce que nous réserve l'auteure avec Camille et l'inspecteur Nilsson qui se détestent et pourtant, il y a eu un petit rapprochement de courte durée.
Deuxième tome des aventures de Camille en Laponie suédoise. Après une première enquête dans le village de Mokkjokk, Camille s'apprête à accueillir quelques jours ses parents dans son minuscule appartement. La cohabitation s'annonce compliquée, son père ne lui a pas parlé depuis plusieurs années.
Jonglant entre son travail et les liens familiaux, elle programme des activités pour divertir ses parents. C'est alors qu'un homme est retrouvé assassiné, le couteau du père de Camille dans le corps.
Si elle ne veut pas que l'enquête prolonge le séjour de ses parents et pour innocenter son père, Camille n'a pas le choix : elle doit repartir à la recherche d'indices et interroger les habitants du village.
Ce deuxième tome met l'accent sur les relations père-fille, l'acceptation des choix de vie et sur la nécessité de profiter de ses proches et des bons moments. L'enquête est bien ficelée, les chapitres courts donnent le rythme et la lecture est très fluide. J'aime toujours autant les décors, que l'on découvre encore davantage à travers le périple des parents de Camille. Mention spéciale pour la balade épique en chiens de traineau ;)
Camille va avoir l'occasion de discuter avec son père et leurs explications va changer leur relation et l'image qu'ils ont l'un de l'autre.
Quant au mystère, Garance Pommeroy nous distille peu à peu des indices, nous entraine sur plusieurs pistes et mélange l'humour et un brin de suspens à une ambiance chaleureuse (malgré les températures ambiantes ;) ) et des personnages attachants.
Une lecture rapide et très sympathique que je vous conseille sans hésiter.
Je viens de terminer un super voyage en Laponie grâce à @garancepommeroy avec Crime et boule de neige Vacances en bord de meutre, un cosy mystery avec qui je découvre ce genre littéraire.

Ce que j'aime dans ce roman, c'est l'absence de violence, de noirceur que l'on peut, généralement, trouver dans un thriller. J'ai été agréablement surprise par la présence de bienveillance, d'empathie, de douceur et de tendresse que j'ai pu retrouver tout au long de ma lecture.

Au-delà de l'enquête policière, c'est effectivement un joli roman qui met l'accent sur la nécessité de vivre sa vie maintenant et de ne pas attendre demain ou plus tard pour faire les choses, car demain, il sera peut-être trop tard.. La vie est trop courte pour être gâchée, alors il faut en profiter pendant qu'il est temps. "La vie est trop courte pour ne pas en profiter."
De plus, on assiste aux retrouvailles d'un père et sa fille. Des liens distendus avec la distance et de l'incompréhension pour autant l'amour gagne toujours.
Enfin, la lecture est facilitée par des chapitres courts, un vocabulaire maîtrisé et accessible à tous et toutes.

Une énigme claire, une sous-enquête rondement menée par le père et la fille, puis par Camille et le policier. On se prend rapidement au jeu à vouloir connaître le meurtrier et les raisons.
Bref, je recommande et vais m'empresser de lire d'autres cosy mystery.

@lire.des.livres.en.pagaille
Quel plaisir de retrouver Camille et Mokkjokk en Laponie suédoise sous la plume addictive de @garancepommeroy

Dans ce deuxième opus, Camille reçoit ses parents le temps de leurs vacances. Depuis son choix de s'installer dans le Grand Nord, Camille et son père sont en froid. Sa mère est bien décidée à profiter de son séjour pour que ces deux-là brisent la glace et se réconcilient. (Oui j'ai osé 😅)
Tout se passait relativement bien pour Camille jusqu'à ce qu'on retrouve le guide motoneige qui s'est occupé de ses parents, poignardé... Avec le couteau de son père. Camille part à la recherche du vrai meurtrier pour innocenter ses parents. Et si résoudre l'enquête était l'opportunité pour Camille de briller aux yeux de son père ?

J'ai ri, j'ai frémi, j'ai cherché les indices aux côtés de Camille. J'ai compati à ses problèmes relationnels avec ses parents et surtout, j'ai revu le conflit entre mon père et moi concernant mon choix d'études et de carrière.

Je suis décidément fan de la plume de @garancepommeroy ! J'ai lu le tome 3 dans la foulée.