C'est le genre de livre cozy, beau, poignant et beau.
Ici on parle de 6 femmes de différents âges, qui vont se trouver dans une résidence de vacances de luxe. Chacune à son petit problème. Au fil du temps des amitiés vont se créer.
J'ai plutôt passé un bon moment avec ce livre. Même si je dois dire qu'il ne me marquera pas très longtemps. J'avais déjà ce sentiment là pour les autres livres que j'avais pu lire de l'autrice notamment, Vous faites quoi pour Noël ? et Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !
C'est une lecture légère qui est à lire quand on en a besoin.
J'ai passé un très bon moment ! Ce roman choral est bien rythmé et les personnages sont tous attachants. Je n'ai pas eu de préférence (ce qui est rare !) et j'ai apprécié les accompagner pendant une semaine.
Beaucoup de sujets sont abordés et cela nous permet aussi de nous questionner sur chaque situation. J'ai ressenti beaucoup d'émotions face à certaines.
Je suis bien contente d'avoir découvert cette autrice dans un autre livre qu'une comédie romantique de Noël !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Il ne faut jamais abandonner, jamais. Mais est ce qu'on a toujours le choix ? Comment faire pour ne pas abandonner quand finalement on réalise que rien ne dépend de soi ? »
Prendre une semaine de congé dans un hôtel de luxe pour oublier tous nos soucis ? Moi, je dis oui ! C'est ce que vont faire nos six protagonistes de ce roman : elles ne se connaissent pas, n'ont pas le même âge, pas la même vie, mais elles vont vivre dans le même hôtel, se parler, échanger, partager leur joie et leur peine, s'aider, se réconforter et ce séjour qui rester graver dans leur mémoire, à jamais.
Déjà, je pensais réellement que les six allaient toutes se rencontrer, se parler, comme une bande de copines, alors que non, certaines vont se lier d'amitié, mais certaines vont être juste des personnes que l'on croise une ou deux fois dans sa vie. J'avais des attentes par rapport à ça en lisant le résumé. Mais en fin de compte, ce n'était pas plus mal de voir l'histoire d'une autre façon. Je me suis grave reconnue dans certaines. Comme déjà Alison (elle a le même prénom que moi et le même surnom xD), puis à travers Jessie qui programme tout dans sa journée (je suis exactement pareil, je programme tout ce que je fais dans une journée xD), sans prendre le temps de réellement se détendre, de profiter du moment présent, ce que lui reproche par ailleurs son mari. J'ai adoré le personnage de Geneviève, je l'ai trouvé touchante à travers son histoire, j'ai adoré la voir prendre soin de Mia, comme ci elle était sa petite fille. Ce que j'ai aimé c'est de ne pas avoir que des personnages que l'on aime. Carène Ponte a glissé un personnage détestable et j'ai bien aimé car ça mettait un peu de piquant à l'histoire. Tout ça pour dire que j'ai passé un bon moment de lecture, je crois bien même que je l'ai lu seulement en un weekend, tellement j'aimais me retrouver aux côtés de ces six femmes. Un peu triste de les quitter pour le coup, mais tout à une fin.
Génial, je l'ai dévoré en une journée.
ça se lit super bien !!!
en plus ça touche un peu tous les domaines de "vie", le divorce, les attouchements, la fertilité....
Encore une fois, elle fait une référence à ses autres, livres, d'ailleurs c'est à la fin que j'ai percuté que certains personnages étaient les mêmes.
Carène Ponte est une autrice que j'ai découverte il y a à peu près un an, avec son roman Et ton coeur qui bat, que j'avais adoré. Je souhaitais lire d'autres de ses romans mais avec ma PAL déjà bien remplie, j'avais un peu mis cette idée de côté. C'est en la rencontrant au salon Saint-Maur en poche que mon envie de découvrir plus en profondeur son oeuvre est revenue ! Ni une ni deux, je me suis plongée dans D'ici-là, porte-toi bien, que j'ai emprunté à la médiathèque.

Dans ce roman, nous faisons connaissance avec six femmes, toutes venues la même semaine à l'Avenue du Parc, une nouvelle résidence spa premium qui vient d'ouvrir. Certaines vont se rencontrer, d'autres vont simplement se croiser mais toutes ont un point commun : elles sont à une étape clé de leur vie et cette semaine de « vacances » sera décisive.

Les chapitres sont courts et alternent les points de vue des six héroïnes. Elles vont former des duos, auxquels on s'attache plus ou moins, en fonction de leur histoire et des échos qu'elles peuvent avoir avec notre propre vie. Si cette diversité des personnages peut nous perdre au départ, on arrive rapidement à les remettre dès que leur chapitre arrive. Apolline, qui désire plus que tout avoir une enfant mais qui n'y arrive pas, m'a beaucoup touchée. Je me suis facilement imaginée à sa place, ça m'a poussé à me questionner sur le désir d'enfant, jusqu'où il peut aller. Jessie m'a particulièrement amusée : comment peut-on en arriver au point de planifier ses journées de vacances sur un tableau Excel, en organisant ses temps de repos ? Malgré le comique de ce comportement, il y a une réelle souffrance chez Jessie, qui n'arrive jamais à lâcher prise. Aux côtés de sa nouvelle amie Alison, beaucoup plus chill, elle va apprendre à souffler. L'une des six femmes m'a tout de même moins touchée. Il s'agit de Mia, une jeune fille de 19 ans, qui travaille dans la résidence. Si son histoire aurait pu m'attendrir, je l'ai trouvée beaucoup trop naïve pour être crédible.

Alison, Mia, Geneviève, Samya, Jessie et Apolline s'entraident les unes et les autres, des amitiés se créent. J'ai traversé de nombreuses émotions à leurs côtés, ayant l'impression de faire partie de ce groupe de femmes, qui met en lumière le pouvoir de la sororité. La plume de Carène Ponte magnifie toutes ces émotions ressenties, en les rendant très puissantes. Pour vous dire, j'étais réellement triste de quitter ces femmes à la fin du roman !

La découverte de ce roman de Carène Ponte un an après Et ton coeur qui bat s'est révélée convaincante. Promis, cette fois-ci, je n'attendrai pas un an avant de lire un autre roman de l'autrice !
Carène Ponte est certainement l'auteur (ou autrice comme vous voulez je ne sais jamais comment dire ^^) que je préfère; je l'ai pourtant découverte il y a moins d'un an , mais j'adore. Celui-ci est le premier roman que j'ai lu d'elle , et je l'ai trouvé top. Alors oui je suis consommatrice de feel-good mais cela ne veut pas dire que j'aime le gnangnan ! C'est pourquoi j'aime Carène Ponte. Dans ce livre on suit l'histoire de 6 femmes toutes plus attachantes les unes que les autres , et l'on passe de l'une à l'autre sans aucun problème , même si bien sûr on a nos préférences (pour ma part c'est Jessie ma préférée car la plus drôle mais Geneviève et Mia sont celles dont les histoires m'ont le plus touchée ). Je recommande à ceux qui ne connaissent pas Carene Ponte ou qui ont des a priori sur le feel-good de commencer par celui-ci .
une fois de plus pas déçue par ce roman de Carène Ponte.
j'ai été emportée par les histoires de ces 6 femmes,
chacune a un message à nous faire passer.
Peut-être vous retrouverez vous dans l'une des ces histoires.
un roman que je conseille à toutes les personnes qui aiment les feel good.
L'histoire : un village de vacances paradisiaque haut de gamme, l'Avenue du Parc, et six femmes venues là pour la semaine d'inauguration. Chacune a son histoire propre, et est située à un moment crucial de sa vie, une charnière, devant des choix à faire, des changements impératifs à décider. Ou pas. Mais pour toutes, cette semaine changera tout.

Mon avis : ça démarre bien, avec une galerie de personnages féminins très stéréotypés mais plutôt sympathiques. Et très variée, ainsi chaque lecteur/trice y trouvera son compte, voire son double romanesque. Alors nous avons donc, par ordre d'apparition :

- Jessie, accro au boulot, qui devait venir pour cette semaine de vacances avec son mari, mais finalement, il ne vient pas, et lui demande d'y aller seule, pour réfléchir.

- Samya, que son mari a trompée, pour qui ce séjour est une semaine décisive, resteront-ils ensemble comme il le souhaite, ou pas ?

- Apolline, qui n'arrive pas à être enceinte, ce qui mine son couple jusqu'à l'extrême.

- Geneviève, qui vient de fêter ses 50 ans de mariage avec Paul, eux viennent ensemble, cette semaine en amoureux est un cadeau de leurs enfants, car ils s'aiment comme au premier jour, mais Geneviève a quelque chose à lui dire...

- Mia, une toute jeune maman de 19 ans rejetée par sa famille, qui trouve du travail comme femme de chambre dans ce village.

- Alison, qui débarque là-dedans seule, en robe de mariée, car son ex-futur-mari l'a plantée d'un "non" devant l'autel (et tous leurs invités), et c'est là qu'ils devaient passer leur lune de miel.

Voilà le décor planté et les personnages campés. Un bon début, non ? Pour ma part, je me suis bien amusée à lire leurs aventures. Pas une seule seconde ni leurs histoires ni ces personnages ne tiennent la route, aucune n'est crédible, et peut-être que justement, avec ce genre de livre, c'est ce qu'on attend et ce qu'on espère trouver. On répare un peu, quand ce genre de livre est bon, la dureté de la vraie vie, parce que d'un coup, c'est comme si les choses étaient assez faciles, et les douleurs pas vraiment douloureuses, ou tellement pas longtemps que ça revient au même. Comme si tout avait une solution en forme de pansement avec crème antiseptique anesthésiante intégrée. Des solutions miracles tombent du ciel, la bienveillance dégouline à chaque page, même les méchants ne font pas peur (et puis on a des outils pour les combattre, outils d'ailleurs parfois franchement jubilatoires, j'ai adoré), des amitiés solides et des complicités se nouent en quelques minutes, les trauma se réparent en une semaine, et on a en prime une bonne pincée d'humour qui m'a valu bien des sourires et même quelques rires. Pour ma part, je ne demande rien de plus à ce genre de roman, qu'on choisit souvent exactement pour ça : un peu d'évasion, de détente, d'oubli du vrai monde, presque comme une vulgarisation simplifiée et rapide des difficultés de l'existence, avec du vrai baume dedans.

Dans son genre, c'est un roman absolument formidable, une vraie pépite, maîtrisé de bout en bout, bien rythmé sans temps mort, écrit d'une plume alerte et apaisante à la fois. Un excellent moment de lecture sans prise de tête.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
La petite histoire
6 femmes dans un camping à un moment charnière de leur vie de couple, de famille, de vie tout court. Six points de vue et plus pour parler des décisions, des choix, de soi, de ses désirs, de ses désillusions. L'acceptation, la tolérance, le lâcher prise, la prise de décision, l'amour, l'amour-propre, le harcèlement, ...
Mon avis
Un tutti frutti de sentiments arrosé de sirop d'érable avec une pointe de miel, car on a jamais assez de sucre dans les veines pour déguster un tel roman. C'est pétillant et drôle, avec quelques amertumes mais juste ce qu'il faut pour passer un bon moment.
42eme lecture : d'ici la porte toi bien de carene ponte
j'adore cet auteur 🤩 dès le depart on s'attache aux personnages, 6 femmes 6 histoires différentes... on rigole, on compati, quelques bouffes se perdent
un très bon moment de lecture de détente