Elles sont six.
Six femmes qui ne se sont jamais rencontrées, qui n'ont pas le même âge , ni le même vécu mais qui possèdent deux choses en commun : elles traversent toutes une "sale" période et elles vont passer des vacances au même endroit.
Et c'est très habile de la part de Carène Ponte, car sur les six personnages principaux, l'une nous ressemblera forcément ...
Apolline et son mari sont là pour faire une pause dans leur désir d'enfant. Quatre ans qu'ils essaient sans résultat , et il est peut- être temps de passer à une autre solution...
Jessie s'est vu prescrire par son mari, une semaine de vacances , car elle a du mal à décrocher de son boulot et de son agenda hyper chargé.
Alison devait venir avec son mari mais il n'a pas souhaité " cocher la case" , il s'est enfui au pied de l'autel , alors pour pas gâcher...
Geneviève ( à plus de soixante - dix ans ) , a son corps et sa tête qui lâchent prise peu à peu , elle doit l'annoncer à son mari...
Quand à Mia, elle travaille dans ce club de vacances et a bien des soucis pour son jeune âge...
Six femmes qui sont en souffrance et qui trouveront en une semaine, une forme d'apaisement...

Alors, avec ce genre de roman, on s'attend à de la légèreté et là , j'ai été servie ! Un peu trop d'ailleurs...
Le début est très prometteur, très pétillant et (ou), émouvant. et puis, j'ai trouvé que sur la fin, ça partait en cacahuète !
Certaines évolutions ne sont pas crédibles, parce que trop " bisounours " ou trop mièvres. L'auteur en fait trop .
Et si le nombre de personnages peut séduire au départ, le soufflé est retombé assez vite pour moi...
J'ajoute une petite chose qui peut amuser une fidèle lectrice mais qui m' a réexpédiée direct dans le monde réel... Carène Ponte adresse un petit clin d'oeil à son fan club, et fait citer par un des personnages le titre d'un de ses précédents romans... Je sais qu'on est jamais aussi bien servi que par soi- même , mais cette irruption du réel dans le roman, m'a personnellement déconnectée de ma lecture. Je ne trouve pas ça très judicieux. Amusant , certes, mais contre productif...
Il m'a manqué la finesse qu'on peut trouver dans les comédies anglaises...Un roman agréable, mais vous l'aurez compris... pas un coup de coeur...
Je cherchais une lecture estivale légère, mais pas trop… Et on peut dire que « D'ici là, porte-toi bien » remplit parfaitement ce rôle ! J'ai passé un agréable moment aux côtés de ces six héroïnes. Que ce soit par loisir, par recommandation ou pour le travail, ces femmes vont toutes se retrouver au même endroit, dans une résidence de vacances luxueuse… Peu à peu, des tandems vont se former et des liens vont se tisser. Ces narratrices qui ont pour similitude d'avoir atteint un point de rupture, vont apprendre à se comprendre, s'accepter, faire le point et envisager l'avenir. Grâce à ce panel de personnages, l'auteure aborde plusieurs thématiques d'actualité. Ainsi, le lecteur se reconnaîtra ou aura de l'empathie pour au moins l'un des profils. C'est assez classique dans le genre feel-good ou chick-lit cependant, cela fonctionne toujours. Pour ma part, j'apprécie le principe, même si je ne trouve pas cela très original et que je regrette le fait que l'on reste dans des stéréotypes…

Ici, les situations sont diverses : l'une est dans l'incapacité d'avoir un bébé (son obsession la ronge et pourrit son couple, puisque tout est calculé pour l'ovulation au dépens du plaisir depuis plusieurs années), l'autre a été cocue et voit ce séjour comme un ultimatum, tandis qu'une troisième a atterri ici après une lune de miel ratée car son compagnon l'a plantée au pied de l'autel, et une quatrième est ultra-organisée et ne pense qu'à son travail, si bien qu'on la force à prendre des vacances. J'ai assez bien aimé ces quatre protagonistes, notamment celui d'Apolline qui est à bout à cause de cette grossesse qui ne vient pas… On comprend aisément son chagrin et on admire son mari qui, bien qu'il soit à bout, est toujours aussi présent qu'amoureux de son épouse… On espère alors qu'elle va apprendre à lâcher prise et qu'elle réussira à être heureuse d'une façon ou d'une autre…

Les profils que j'ai préférés sont ceux de la jeune Mia qui a été mère à 17 ans et celle de Geneviève atteinte d'Alzheimer et cache de lourds secrets à son adorable mari Paul. Mia est une battante à qui la vie n'a pas été tendre : elle est tombée enceinte dès le premier rapport sexuel, son petit-copain l'a menacée, puis a pris la poudre d'escampette, sa famille lui a tourné le dos et elle travaille dur pour subvenir aux besoins du petit Liam. C'est un portrait touchant, fragile, déterminé et courageux… J'avais de l'admiration pour elle. La seule chose que j'ai regrettée est cette histoire avec le directeur qui, dès le premier entretien, se montre trop proche de Mia et laisse entrevoir un scénario cousu de fil blanc… En plus d'être frustrée par cet élément prévisible, j'ai trouvé que l'on allait dans la surenchère… Mia avait déjà un vécu difficile… Ce n'était pas la peine de rajouter cela sur ses épaules… de son côté, Geneviève a été ma favorite du début jusqu'à la fin. C'est une mamie comme je les aime : avec ses fragilités, son tempérament, sa douceur et son ouverture d'esprit. Son conjoint est également une personne merveilleuse. J'ai été très émue par ce duo de seniors !

On a là un roman contemporain à plusieurs voix distrayant qui vous permettra de passer un bon moment. Entre destins qui s'emmêlent, amitiés nouvelles, désillusions, thématiques diverses, ode à la différence, il y a de quoi faire ! L'histoire est bien rythmée et se lit toute seule. Certes, il y a quelques petits défauts comme ceux cités ou comme l'humour auquel je n'ai pas été réceptive (que ce soit dans les situations ou dans les annotations en bas de page) néanmoins, l'ensemble est globalement positif. Les émotions sont présentes et sauront transporter la majorité des lecteurs. de plus, Carène Ponte propose une fin simple, efficace et réaliste pour chaque portrait, ce qui m'a beaucoup plu… À découvrir un week-end ou durant ses vacances !
Lien : https://lespagesquitournent...
Encore un roman de Carène Ponte que j'ai dévoré, avec grand plaisir.
Même si croiser une fois encore dans mes lectures une vieille dame malade n'est pas vraiment ce dont j'ai besoin en ce moment !
Mais l'écriture autant que l'histoire sont si agréables et positives que j'aurais voulu ne jamais quitter ces six femmes. (Et peut-être aussi rester encore un moment à l'Avenue du Parc Resort and Spa !!)

C'est le troisième roman que je lis de cette autrice, et je suis épatée par sa facilité à changer de registre et de genre tout en ayant toujours des personnages avec lesquels on adore passer un moment, personnages vivants, fouillés et, qu'on sent vraiment exister.

Il s'agit donc ici d'un roman choral, et étonnamment, j'ai autant aimé me retrouver avec chacune d'elles, sans préférence.
Six femmes aussi différentes que possible, chacune à un tournant de sa vie, et qui vont plus ou moins se croiser dans ce complexe de vacances.
Chacune est bien campée, tous les personnages ont une vraie profondeur. Assez différents pour qu'on ne soit pas perdu à passer d'une à l'autre.
Et il y a tout au long du roman une vraie réflexion sur la vie, le couple, la maladie, l'infidélité, on vit vraiment de l'intérieur les problèmes et les dilemmes de chacune.
J'ai aimé que Jessie ait un comportement vraiment excessif, ça introduit un peu de légèreté et de sourire. J'ai aimé bien entendu Geneviève, dont je me sens forcément proche en âge, et son couple qu'on envie tant malgré leurs problèmes. J'ai aimé les amitiés improbables qui se nouent le temps d'une pause loin de la vie quotidienne. Et bien sûr j'ai souffert pour Mia, et j'ai été émue par le soutien qu'elle va rencontrer.
Je ne citerai pas chacune, mais toutes m'ont paru proches, intéressantes, émouvantes.
Il est étonnant comme Carène Ponte parvient à se couler dans la profondeur de chaque personnage.
J'ai aimé qu'un épilogue nous permette de savoir ce que chacune devient finalement, au-delà de cette semaine intense.

J'ai aimé retrouver Maxine, l'héroïne de Avec des Si et des Peut-être, et son amie Samya, ici en personnage principal. Un joli clin d'oeil d'un livre à l'autre.

J'ai été amusée par l'évocation du jeu des plaques d'immatriculation, que nous avons tellement pratiqué en famille.

Et en conclusion, j'ai lu attentivement les remerciements de l'autrice. Je le fais toujours, souvent ça en révèle beaucoup sur l'auteur, et le circuit du livre. Que de filles citées ici !!
À mon tour je voudrais remercier Carène Ponte, pour sa dédicace, mais surtout pour nous offrir l'occasion de réfléchir sur la vie en si bonne(s) compagnie(s) !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Quand 6 femmes se retrouvent à un possible tournant de leur vie, subi ou choisi... Et ce, à l'Avenue du Parc Resort, une structure hotelière nouvellement ouverte.

Samya, rencontrée dans le précédent roman de Carène Ponte, Jessie et Apolline connaissent une fragilité dans leur couple ; Mia, jeune mère de 19 ans tente de construire un présent et un avenir pour son fils. Geneviève vient y fêter ses 50 ans de mariage avec son mari, mais ses souvenirs s'envolent progressivement. Quant à Alison, elle y passe sa lune de miel en célibataire après avoir été plantée au pied de l'autel.

Construit sous forme de chapitre choral, on y retrouve de la bienveillance et de la solidarité entre ces femmes, alors qu'elles sont dans une période de réflexion dans leur vie.

Un joli roman, frais et sucré qui vous met le sourire aux lèvres sur des thématiques à laquelle on a pu se retrouver confronté.
C est la première fois que je lis du Carène Ponte en dehors de ses comédies de Noël et j ai beaucoup apprécié ma lecture.

On y retrouve l'humour de l'autrice mais de façon plus light car elle aborde icibdes thèmes importants comme la maladie, le harcèlement sexuel, le mariage, ...

Le récit est rythmé du fait de ses petits chapitres et de l alternance des personnages tout au long de l'histoire.

On suit six femmes différentes mais fortes...qui decident de se relever et de prendre leur vie en mains.

Un chouette feelgood pas totalement feelgood dans un endroit qui me donne envie de faire ma valise et de les rejoindre
Six femmes qui vont au même hôtel de luxe. Six femmes que tout sépare et pourtant qui ont toute un problème. Entre celle qui n'arrive pas à avoir d'enfant, la femme âgée qui est malade, celle qui est incapable de ne pas prévoir sa journée à la minute près, celle qui a été abandonnée le jour de son mariage, celle dont le mari l'a trompé et finalement la jeune fille mère. Et leurs rencontres va les aider.

J'avais peur au début de pas me retrouver avec ces six femmes, mais elles sont tellement différentes qu'au final je m'y suis facilement retrouvée. Je me suis attachée à elles six, pour leur caractère, pour leur évolution également, et aussi parce que les rencontres qu'elles font les rendent bizarrement attachantes. Il y a un personnage masculin que j'avais complètement envie d'émasculer par contre, et que j'ai trouvé horrible, mais assez bien écrit.

C'était un livre bonbon. Malgré quelques petites choses difficiles et tristes, il y a un beau message d'espoir, d'amitié, d'amour également. Ça fait du bien de le lire, et je l'ai plutôt dévoré. Mais, j'ai rien trouvé d'incroyable, c'était plutôt plat au final. L'histoire est sympa, mais sans plus. le style est simple, parfois un peu maladroit dans les dialogues, et pas inoubliable. Pourtant, je trouve que l'histoire avait de quoi m'émouvoir, mais finalement, malgré ce qu'il se passe, je n'ai pas éprouvé grand chose, et je le regrette.

En bref, pas une mauvaise histoire, des femmes attachantes, de belles rencontres. Mais peut-être un peu trop superficielle. Cependant, je pense réessayer cette autrice.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..

📚 Mon avis : c'est le premier livre que je lis de Carène Ponte que je suis depuis un moment déjà sur Instagram et dont j'aime beaucoup l'humour.
Je viens donc de découvrir sa plume grâce à ce livre et je dois dire que je suis conquise. Grâce à sa fluidité et sa pointe d'humour cela rend le roman très facile à lire.
Grâce aux six personnages on navigue entre six histoires de vies différentes, mais pour lesquelles nous pourrions tous nous identifier.
Je dirais que c'est un roman feelgood qui fait du bien . Une lecture parfaite pour l'été sans prise de tête .
J'ai passé un très bon moment. Je n'hésiterai pas à lire de nouveau Carène Ponte.
Elles sont six. Pour des raisons complètement différentes les unes des autres, elles viennent passer un séjour d'une semaine à " L'Avenue du Parc Resort and Spa". Elles vont se croiser, se rencontrer, apprendre les unes des autres, s'apprécier, et cette semaine permettra à chacune à sa façon de s'épanouir, de se retrouver, de s'avouer certaines vérités qu'elles se cachaient à elles-mêmes, de faire le point.
Comme toujours, les personnages sont très attachants et le style de l'auteur est très fluide, très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé. Un excellent moment de lecture
Une chouette lecture relaxante et dépaysante. J'ai apprécié passer ces quelques jours en compagnie de ces 6 femmes, toutes très différentes, à l'Avenue du Parc Resort and Spa. Elles sont à un stade important de leur vie. Elles vont devoir être forte et prendre de grandes décisions.

Alison est le personnage que j'ai préféré. J'ai particulièrement aimé son histoire, sa personnalité et sa manière de rebondir face à un drame.

J'ai été touchée à de nombreuses reprises durant ma lecture et j'ai eu de la peine pour certaines femmes.

L'autrice aborde des sujets puissants et tristes comme la maternité et l'adultère. L'histoire reste malgré tout légère et sans prise de tête.

Ce n'est pas mon préféré de l'autrice. Mais j'ai tout de même aimé cette lecture. Je suis une grande fan des romans de Carène Ponte.

La plume de l'autrice est toujours un régal à lire. Elle est fluide et remplie d'humour.
Livre qui m'avait été chaudement recommandé !
J'ai adoré passer ces quelques jours avec ces femmes, toutes attachantes.
Jessie et son manque de spontanéité
Alison plaquée devant l'autel.
Apolline et son désir d'enfant a tout prix
Samya la femme trompée
Geneviève qui ne veut pas perdre la mémoire
Mia jeune mère fragile
Toutes ces femmes sont fortes et on ne souhaite pour elles que le bonheur.
Un réel beau moment de lecture avec quelques larmes bien sûr !