Bon, ben, je n'ai pas été embarquée par cette comédie de Noël...
Histoire superficielle, personnages pas attachants, et clichés en rafale...

Pour une fois, cette année dans la famille Carpentier, les choses (c'est à dire Noël ), seront différentes. Les parents partiront faire un safari en Afrique et les jumelles partiront chacune vers la destination de leurs rêves, le soleil et les Seychelles pour l'une, et le froid de la Laponie pour l'autre. A charge pour elles de faire une valise surprise, elles ne découvriront leur destination qu'à l'aéroport.
Sauf, que ça ne se passera pas comme prévu, Maggie ira vers le chaud et Margot vers le froid qu'elle déteste.

Alors, déjà elles râlent ! Je les ai trouvé très gâtées ces jumelles, et très immatures, compte tenu de leur âge (35 ans) et de leurs professions respectives (DRH et pédiatre). A claquer même , au début... Comme l'argent n'est pas un problème pour elles, pourquoi râler ? Une garde robe se rachéte à l'aéroport.. Je ne les ai pas du tout aimées;, et c'est difficile d'aimer un roman feel-good quand on n'a pas d'affinités avec les héroïnes. Caréne Ponte, brosse leur portrait de façon superficielle et après ,, ce ne sont que clichés sur clichés concernant leurs destinations respectives (et les tortues ou raies mantas dans l'eau turquoise et patati patata, et oui ,le sauna et les chiens de traineaux en Laponie...) .
( Ceci dit s'il n'y avait pas eu au moins ça, ce dépaysement, je ne suis pas sûre que j'aurai continué ma lecture).
Les histoires d'amour sont à l'état d'embryon, et je ne suis pas sûre d'avoir décrypté le message que veut faire passer l'auteure , si tant est qu'il y ait un message... : Les Seychelles c'est sublime et la Laponie, ça vaut le coup , et les jumelles , ça s'entend bien !
Bref, les seuls personnages qui m'aient un peu touché , c'est la petite Tanya qui vient de perdre sa mère, et la petite orpheline des Seychelles.

Je ne suis pas fan de cette auteure, le style est pauvre, rien ne pétille, rien n'est "magique", aucune réplique marrante ou amusante n'est venue égayer ma lecture, à part Caréne Ponte qui se cite dans ses pages, si, si, il fallait oser !

Bref, pas convaincue, pas embarquée...
J'aime l'atmosphère de Noël et la magie qui s'en dégage, un sentiment de réconfort et d'espoir. J'ai voulu commencer ma première lecture avec la nouvelle comédie de Noël de Carène Ponte. Ces derniers romans m'ont tellement ému et m'ont fait rire, alors je me suis précipité pour lire Embarquements immédiats aux éditions Fleuve.
La naissance de Margot et Maggie a vraiment rempli le coeur de leurs parents de bonheur. Nées à quelques minutes d'intervalle, les soeurs jumelles ont semé des graines d'incrédulité et de joie dans la famille. En fait, ils s'attendaient à avoir un bébé, pas deux.
Très proches depuis l'enfance, les deux soeurs se sont tournées chacune vers leurs perspectives de carrière et ont expérimenté des vies sentimentales distinctes, l'une étant célibataire et l'autre divorcée. Même si elles s'entendent bien et sont complices au point de vivre ensemble, nous ressentons une jalousie silencieuse, mais sans aucune animosité.
Chaque année, leur anniversaire est soigneusement préparé. Leur mère aime fêter royalement cet événement spécial. Cette fois-ci, leurs parents ont mijoté quelque chose de différent, plutôt insolite.
Dès l'annonce de la fameuse surprise, Margot et Maggie restent abasourdies. En cette saison de Noël, leurs parents leur proposent un voyage vers l'inconnu. D'ailleurs, ils s'apprêtent à s'envoler ailleurs eux aussi. Les filles habituées aux traditions familiales sont désorientées. Ce changement les bouleverse et le départ est imminent. Elles sont dans un vrai dilemme. Elles ne connaissent pas la destination alors comment préparer les bagages ? Combinez cela avec l'erreur de l'agence de voyages sur les billets. C'est la catastrophe, l'une ira à la destination de l'autre. le contexte devient cocasse.
Carène Ponte nous emmène dans une comédie de Noël qui mêle mystère et humour pour découvrir de nouvelles cultures. Elle s'attache à nous dire que Noël se fête en toute situation et en toute saison. Elle place ces personnages dans différents climats en changeant leurs habitudes. Elles repèreront de magnifiques paysages et feront de belles rencontres.
Cette comédie de Noël est surprenante, drôle, et sa légèreté illumine nos coeurs, même si ma préférence reste sur Vous faites quoi pour Noël ? Une lecture courte et fluide à lire accompagnée d'un bon chocolat chaud.

Comptez-vous lire Embarquements immédiats pour Noël ?

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Un petit roman de Noël qui se lit vite.

L'histoire de Maggie et Margot, des jumelles qui rêvent de voyages complètement opposés.
Maggie rêve de neige et de Père Noël, donc de partir en Laponie alors que sa soeur âgée de 12 minutes de plus rêve d'enfiler son bikini Victoria secret pour aller aux Seychelles.
Evidemment, l'agence fait erreur et c'est l'inverse qui se produit.

Carène Ponte n'a pas terminé son livre par un "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" et c'est tant mieux. Je vous rassure, tout le monde va bien et on ne sort pas les mouchoirs de tristesse non plus à la fin.
Elle a plutôt mis en avant, l'importance des relations humaines. Que ce soit familiales ou amicales.
Une personne seule par timidité ou qui s'isole volontairement ne le restera pas longtemps et c'est tant mieux car sinon, quel intérêt pour ce roman !

On profite de la chaleur de la Laponie dans la neige et des goûts caliente des Seychelles par la nourriture aussi bien que par le langage débridé de Brigitte.
Carène Ponte s'est lâchée sur ce personnage !
Bref, il fait chaud partout finalement !

Elle soupoudre le tout d'un peu d'humour, cocktails et chocolat chaud et le tour est joué.
Alors, si le coeur vous en dit, embarquez vous aussi pour cette lecture shamallow.
Un voyage surprise pour le Noël des jumelles Maggie et Margot !
Alors que l'une rêve de froid, l'autre n'aspire qu'à la chaleur… sauf que celle qui a rempli sa valise d'écharpes et de bonnets se retrouve sur une plage des Seychelles, alors que l'autre, avec ses maillots de bain doit affronter la Laponie !

Fidèle des romans de Carène Ponte, je n'ai malheureusement pas trop accroché à celui-ci. Cela n'en reste pas moins un livre chamallow agréable à lire !
Embarquements immédiats pour Noël

Et voilà … la période des fêtes de fin d'année s'achève … c'est donc avec une dernière critique de romance de noël que je commence cette nouvelle année, avant de refermer les romances du genre pour un an.

Avec « Embarquements immédiats pour noël » je découvre pour la première fois la plume de Carène Ponte : un régal.
C'est un agréable moment empli d'humour que j'ai passé avec les jumelles Carpentier.
L'autrice nous fait découvrir des traditions de noël bien différentes de celles pratiquées en France Métropolitaine : un noël en Laponie au pays du père noël et un noël sous le soleil des Seychelles.

J'aurai tendance à dire que je suis comme Maggie … plutôt à rêver d'un noël sous la neige (finalement vécu par Margot).
Mais mon voyage aux Seychelles avec Maggie m'a finalement également convaincu !

Et si … le principal pour noël c'était de profiter du moment présent et surtout d'être entouré d'amour et des gens qui nous sont chers !!! C'est ça finalement la magie de noël !!
Après avoir lu et apprécié le dernier roman de noël de Carène Ponte, Noël en péril à Santa-les-deux-Sapins, il ne me restait que celui-ci à découvrir.
Jusqu'à présent, j'avais dévoré et adoré toutes ses comédies de Noël ( avec une préférence pour Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël, et Vous faites quoi pour Noël ?).
J'ai donc commencé celui-ci avec beaucoup d'attente. Je l'ai lu en lecture commune avec @constanceandthibaultbooks, et j'en suis contente car ça m'a permis de mieux comprendre mon ressenti. Car non, je n'ai pas eu le coup de coeur attendu.

Dans Embarquements immédiats pour Noël, on suit deux jumelles, Margot et Maggie. Tandis que Maggie ne rêve que de Noël blanc et traditionnel, Margot préfèrerait largement se prélasser au soleil sur une plage de sable blanc.
Cette année, leurs parents ont décidé de s'offrir le voyage de leur rêve, un safari en Afrique. Et par la même occasion, d'offrir à chacune Son voyage de rêve. Maggie se prépare donc pour la Laponie, et Margot pour les Seychelles... pour découvrir à l'aéroport que leurs billets d'avion et leurs destinations ont été inversées!

Je trouvais cette idée de départ plutôt sympa, même si j'avoue être vraiment team Maggie. Et c'est finalement le premier écueil du roman: il n'a pas su me convaincre de la beauté d'un Noël au soleil. le fait que toute la famille soit éclatée pour les fêtes m'a également dérangée: j'aurais préféré un voyage dans les jours qui précèdent, mais un Noël en famille. L'un dans l'autre, j'ai vraiment manqué d'esprit de Noël.

En fait, je crois que le problème principal pour moi, c'est la longueur du roman. Tout le reste en découle. Les comédies de noël de Carène Ponte sont toujours très courtes, mais ici ça m'a vraiment dérangé. Deux héroïnes, deux univers à découvrir, et le challenge de faire changer d'opinion à chacune... tout ça en 200 pages. C'était bien trop rapide. J'ai eu l'impression qu'elles ne vivaient presque rien qui puisse remettre leur vision du noël idéal en cause, et je n'ai pas trouvé réaliste qu'elles changent si vite. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher à elles, de les comprendre, de comprendre leur changement... En fait je pense qu'il m'aurait fallu 200 pages pour chaque jumelle ^^

C'est ma première petite déception avec cette autrice, et je suis contente d'avoir pu en parler avec ma partenaire de lecture, ne pas m'être sentie seule avec ce ressenti. Car globalement, les avis que je voyais sur ce roman étaient toujours très bons. Mais évidemment, ce n'est pas ce léger accroc dans le parcours qui m'empêchera de découvrir avec plaisir ses prochaines comédies de Noël!
Tout d'abord, il faut préciser que ce n'est pas une romance de Noël mais une comédie de Noël donc si vous vous attendez à de la romance, passez votre chemin !

Le concept est sympa et les 2 soeurs jumelles sont assez chouettes à découvrir avec ce qu'elles veulent pour Noël totalement à l'opposé. Mais il y a beaucoup de facilité et pas grand grand chose d'originale dans ce qu'il se passe et ce qu'elle découvre.

J'ai eu beaucoup de difficulté à retenir qui était qui car leurs prénoms sont fort semblables et on ne ressent pas énormément de différences entre elles en dehors de ce qui touche à Noël, pourtant y en a quand même une qui porte presque le même nom que moi… J'aurai aimé qu'elles soient plus différentes que cela.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment. C'est une lecture facile et assez rapide (quand on a du temps pour lire). Il y a de l'humour mais ça peut parfois être lourd, je ne l'ai pas ressenti mais une amie de notre LC oui et cela l'a très fort dérangé. Donc bien mais sans plus.
Je cherchais une lecture de Noël à ajouter à ma sélection, je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque. Je ne suis pas trop fan des autrices « feel good » mais pour se faire un avis argumenté, il faut bien essayer. le teaser de cette histoire m'a semblé sympa.
En réalité il n'y a aucun style, les dialogues sont creux et l'intrigue sans surprise. Si vous souhaitez un jour passer Noël en Laponie ou bien aux Seychelles, pas besoin de guide pratique pour préparer votre voyage : toutes les excursions possibles sont décrites dans ce roman.

La relation entre les jumelles Margot et Maggie est plutôt sympa. Chacune a sa personnalité, malgré tout on s'y perd un peu au début, les points de vue s'alternant souvent (et elles s'expriment chacune à la première personne). J'aurais pensé qu'il y aurait davantage d'humour, vu la situation des deux soeurs dont les destinations ont été échangées (« Le contraste est un peu violent »). Il y a certes quelques situations cocasses mais rien de désopilant. Quant aux notes de bas de page de l'autrice, au secours ! C'est vraiment sensé être drôle ?
Bref, rien de transcendant. Heureusement, ça se lit vite.
Ce livre à clairement pâti d'une lecture hors période de Noël. Rien à faire, je ne suis pas arrivé à être dans l'ambiance, ce qui est un comble, vu le sujet !
Bien écrit mais un poil trop caricatural et à moitié crédible. Ce qui n'a pas facilité les choses. C'est mon deuxième essai avec Carène Ponte, le premier était réussi, je tenterai un troisième pour voir de quel côté penche la balance.
Premier livre de Noël cette année (sans compter les suites des livres de Laura S. Wild) et j'ai passé un super moment !

Depuis ma lecture de Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte, je voulais en lire un nouveau parce que j'avais beaucoup aimé l'écriture et la vibe feel good, et c'est ce que j'ai eu à nouveau dans ce livre.

On suit deux jumelles qui se retrouvent chacune en vacances dans la destination de l'autre, on les voit donc s'acclimater et finalement voir les bons côtés d'un endroit qu'elles n'auraient jamais cru aimer.

C'est vraiment un roman feel good, ce n'est pas une romance, c'est juste une lecture pour passer un bon moment. J'avoue ne pas avoir eu le côté Noël que je recherche durant cette période, mais j'ai quand même passé un bon moment en compagnie de Maggie et Margot