Lizzie Pook signe un premier roman qui entraine son lecteur sur la côte occidentale de l'Australie à la fin du XIXè siècle. Ceux qui y débarquent sont en quête d'une nouvelle vie, une vie d'aventures qui les rendra plus riches, ils sont venus pour décrocher ... la Perle rare ...
Ce thème a déjà traité à de nombreuses reprises, même si
des paysages à couper le souffle, des histoires d'amour, de trahison, de chantage, de mort, de ruine et de survie viennent animer le récit. Et puis il y a l'amour indéfectible d'Eliza Brightwell pour son père disparu mystérieusement en mer .. un amour qui va l'obliger à affronter des dangers en tous genres et lui permettre de s'affirmer en tant que femme dans un monde encore exclusivement masculin.
Lizzie Pook signe un roman foisonnant et plaisant qui enchantera les amateurs.
Je vous laisse le découvrir .
En Australie, à la fin du 19e siècle, un pêcheur de perles disparait sans laisser de traces alors que son fils était à bord du même bateau.

Sa fille qui les attend sur terre ne veut pas croire à un accident ni, tant qu'on n'a pas retrouvé son corps, à la mort de son père.

Dans ce carrefour polyglotte où vivotent autochtones, indigènes, repentis, sociétés criminelles, prostituées-voyantes, anciens condamnés et européens venus chercher fortune dans la pêche à la perle, Eliza mène sa propre enquête dans un pays où à peu près tout ce qui est vivant (sur mer comme sur terre) est capable de vous bouloter/tuer en deux-deux ; animaux, humains, et phénomènes météos.

Si le roman de Lizzie Pook est construit sur une enquête classique qui se profile au fur et à mesure sans qu'elle ne soit trop complexe, il faut bien avouer que la richesse des détails concernant la faune et la flore australienne font la richesse de ce roman noir historique.

Il permet également de dénoncer les violences qu'on a fait subir aux indigènes du Bush, les premiers habitants de ces contrées dangereuses et fascinantes.

Pas original par la forme mais fascinant de par ses description, La fille du pêcheur de perles tient malgré tout en haleine, sans pour autant qu'on en devine (trop facilement) le dénouement !

(en gros minou tu passes un vrai bon moment, et ça change un peu des vastes contrées arides de l'Amérique, why not ?)

Sioux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors, concernant La fille du pêcheur de perles, de Lizzie Pook, il m'a fallut plus de deux mois pour le lire. Ce n'est absolument pas la faute du roman mais vraiment à une fin d'année hyper mouvementée. Il est donc maintenant temps de vous en parler.

Nous sommes chez Gallmeister et pour la première fois un roman explore les terres et le Bush australien. Lizzie Pook étant une autrice anglaise. Nous sommes entre 1886 et 1896 sur la Côte Est de l'Australie. le roman commence avec l'arrivée de migrant anglais à Bannin Bay, une contrée hétéroclite vivant du commerce de perles.

Nous faisons la connaissance d'Eliza Brightwell, qui est donc la fille d'un maître perlier disparu mystérieusement en mer. Tout le monde pense qu'il s'est noyé, mais elle ne veut pas y croire et va tout faire pour le retrouver. J'ai bien aimé Eliza, c'est certainement la personnage de ce roman qui pour moi a le plus de profondeur. J'ai trouvé que les autres dans l'ensemble étaient un peu trop lisses.

Lisse, c'est un peu ce que je ressens avec cette lecture. Une impression que l'autrice voulait tellement bien faire qu'elle ne sait pas permis d'écart et de sortir de sa zone de confort. Effectivement, je n'ai pas trouvé de rebondissement dans ce roman, aucun effet wahoo et un manque d'ambiance. Mais à côté de ça, j'ai bien aimé cette lecture.

J'ai bien aimé découvrir la vie sur la Côte Australienne, entendre parler du Bush. En apprendre sur la culture de cette époque. Découvrir la pêche à l'huitre perlière. J'ai pris du plaisir avec le côté multi culturel de ce coin du monde, un melting pot d'européens, d'asiatiques et autres. C'est vraiment ce qui m'a plu dans ce roman. Et il y a la nature, omniprésente, le Bush, la mer, la faune et la flore australienne. Les extraits du journal de Charles Brightwell apportent un vrai plus et un peu d'originalité.
Lien : https://readlookhear.fr/2023..
Intrigue à la fin du dix-neuvième siècle chez les pêcheurs de perle du nord de l'Australie.
Le récit, quoi que très romancé, est intéressant et original mais j'ai trouvé l'écriture, partagée entre action et description, maladroite . Je vais oublié certainement très vite ce roman mais il reste plaisant à lire.