AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028409746
160 pages
Vérone Éditions (01/12/2019)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Jérôme Gassin est un auteur a succès en mal d’inspiration. Ses deux derniers romans se sont mal vendus et son éditeur le presse de sortir un nouveau best-seller. Un matin, Jérôme découvre devant sa porte un manuscrit. C’est un excellent roman qui reprend point par point son style, ses intrigues. Mais quelque chose l’intrigue et le surprend... à la place du nom de l’auteur c’est le sien qui figure. Prétendant que ce manuscrit est de lui, il le remet à son éditeur qui... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Voilà un livre qui m'a amèrement fait regretter de ne pas être adepte du livre audio...

Vous le savez, je suis une ardente défenseuse de l'auto-edition, indulgente, bienveillante, mais j'ai aussi mes limites ! Ce billet n'est en aucun cas une attaque contre ce monsieur ni du mépris pour le travail que l'écriture de ce livre lui a demandé. Juste une déception car c'est ce genre d'ouvrage qui porte atteinte à la réputation des auteurs autoédités.

Sans doute, sans la mise en page bâclée, sans les innombrables fautes d'orthographe et de conjugaison (des fautes graves, pas quelques coquilles...) sans cette sensation désagréable et permanente d'irrespect (que j'ose croire involontaire et seulement dû à la maladresse), sans doute donc, aurais-je pu apprécier cette lecture, soumise par Librinova dans le cadre du jury.

L'idée est originale et actuelle. Elles pose des questions intéressantes sur l'évolution technique et numérique de notre culture littéraire. J'ai aimé cette problématique car je ne l'ai jamais croisée auparavant.

L'histoire est bien menée, démarre tranquillement, fait monter la tension gentiment jusqu'à la fin, qui, si elle est attendue, n'est pas mal ficelée.

Très centré sur le protagoniste, le lecteur de sent forcément concerné. L'agencement hitchcockien de la machination m'a fait penser à "fenêtre sur cour" dans l'ambiance et l'intention. Mais ici, l'intention ne vaut pas toujours l'action.

Du potentiel dans le sujet et l'élaboration des personnages, des dialogues crédibles mais cela ne suffit pas à faire de E.A un roman...
Commenter  J’apprécie          20
Jérôme est un auteur à succès qui traverse un passage à vide. En effet, ces deux derniers romans n'ont pas eu de succès et il a du mal à trouver l'inspiration pour remonter la pente.
Un jour, il va recevoir un colis qui renferme un manuscrit très prometteur, mais qu'il n'a pas écrit. Il va malgré tout faire le choix de le proposer à son éditeur... ce qu'il n'aurait pas dû faire...

Le livre est assez court en nombre de pages, mais est très efficace. Il se dévore en quelques heures.

L'histoire est intrigante, on a envie de savoir tout comme Jérôme, d'où vient ce fameux manuscrit. Les pages défilent à une vitesse folle tant, on est plongé dans l'intrigue dès le départ.

La fin est également très surprenante, je ne l'ai pas vu venir, et ce, pour mon plus grand plaisir.

Au niveau de l'écriture, on trouve quelques fautes de frappe, mais rien de trop dérangeant, cela n'empêche pas de poursuivre et apprécier la lecture.

Ne vous fiez pas non plus à la couverture qui pourrait ne pas vous attirer, prenez le temps de lire le résumé et lancez-vous si celui-ci vous intrigue, car l'histoire en vaut vraiment la peine.

Je remercie le site "NetGalley", l'équipe "Librinova" et l'auteur pour le bon moment que j'ai passé avec cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : manuscritVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Le théâtre à travers les siècles

Le théâtre de Grèce Antique est surtout spécialisé dans...

La comédie
La tragédie
Le tragi-comique

22 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}