A l'école des pages du Roy-Soleil tome 2 sur 3
EAN : 9782021047943
Seuil Jeunesse (25/08/2011)
3.29/5   7 notes
À l'école des pages du Roy-Soleil, on ne s'ennuie jamais ! Et pour cause : les pages de Sa Majesté vivent dans le palais le plus somptueux du monde, au cœur des intrigues de la cour et au plus près de complots machiavéliques.

Le manuscrit du roi a été volé. S'il n'est pas retrouvé rapidement, la colère de Louis XIV risque de faire trembler tout Versailles ! Jean de Courçon est chargé de récupérer le précieux objet. Heureusement, il a plus d'un tour da... >Voir plus
Que lire après A l'école des pages du Roy-Soleil, tome 2 : Le manuscrit voléVoir plus
Ce que j'ai lu là est un tome 2. Mais vu comment j'ai apprécié ce tome, je songe à m'acheter le début et la suite (et peut-être d'autres livres de l'auteur, parce qu'il me prend par les sentiments à écrire du policier). Déjà, ce qui m'a immédiatement attiré, c'est que la couverture...Elle brille. Et comme j'adore quand les couvertures brillent, je l'ai vu en priorité au Salon du Livre de Besançon. Et puis, aussi, le Roi Soleil est mon roi préféré (malgré toutes les horreurs et les caprices qu'il a produit), j'aime l'art de Versailles, et j'ai un très bon souvenir d'un contrôle où j'ai eut une super note et qui portait sur ce roi tant chéri à mes yeux. Bref trève de bavardages. Ce livre destiné à la jeunesse et pourtant ça ne m'a pas dérangé. le contexte est bien vite placé, et c'est efficace. J'ai tout de suite adhéré au style d'écriture, simple, mais suffisant et pas incompréhensible. On nous enveloppe avec des propos historiques sans nous étouffer avec, et c'est sympathique. On découvre également des personnages que j'ai beaucoup aimé pour la plupart. Jean est assez charimastique, j'aime beaucoup sa façon d'agir et d'être amoureux de Prunelle (et de ne pas être si discret qu'il le devrait, mais je l'ai tout de même trouvé vraiment malin). On voit que c'est encore un enfant et qu'à la fois il est très intelligent. Même chose pour Prunelle. Les deux m'ont fait beaucoup sourire. Mais je crois que le mieux du mieux dans ce livre ça reste tout de même le Duc du Maine, ou le fils du Soleil. Je l'ai trouvé brillant (jeu de mot en vue), tout aussi charismatique que Jean, mais avec un petit plus que je ne saurais décrire, un éclat de noblesse, de supériorité qui à la fois n'agace pas... Et surtout j'ai adoré le fait qu'il soit si curieux et qu'il veuille tellement aider Jean dans son enquête. Et puis, pour parler de l'enquête de ce manuscrit disparu, je me suis douté d'un truc à la fin, mais j'ai été arrivée de découvrir que je ne me suis pas doutée de tout et que c'était trop bien (enfin, j'ai apprécié être surprise quoi). de plus, si l'enquête qu'ils mènent est assez simple, ce n'est pas un défaut, c'est juste assez rapide mais je crois pas que ça soit si mal que ça pour de la jeunesse. On se doute donc de quelques trucs, on se doute que ça va pas être bien long et on peut connaître assez facilement le déroulement de l'histoire, mais bon. Moi j'ai trouvé ce livre assez frais, il m'a détendu, et je l'ai donc beaucoup apprécié. Après, il est peut-être trop court à mon goût.
Un manuscrit précieux, écrit de la main de Louis XIV, a été dérobé. Jean de Courçon, le Page "enquêteur", est chargé de trouver le coupable et de récupérer le bien du Roi. Bien sûr, il demande de l'aide à la jolie Prunelle. Il trouve également un allié inattendu : le fils du Roi, Louis Auguste.
Suivant les indices qu'ils trouvent, les jeunes gens se retrouvent rue des Forges, l'ancien quartier de la Cour des Miracles où se côtoient les truands les plus connus.
Mais l'enquête tourne mal quand Louis Auguste est pris en otage par le chef d'un groupe de malfrats.

J'ai moins aimé ce deuxième tome. Bien que l'intrigue soit située en dehors de Versailles, j'ai trouvé que la trame était la même que dans le premier. En bref, je n'ai pas du tout été surprise, ou seulement par l'identité du voleur. J'ai d'ailleurs trouvé l'explication un peu trop facile.
Et je trouve le personnage de Prunelle est bizarre... Les filles, à cette époque, faisaient-elles vraiment ce que fait cette jeune fille ?!! J'en doute. Bien sûr, c'est de la fiction mais quand même, Arthur Ténor a l'air de connaître son sujet, les personnes importantes de l'époque, il nous explique comment Jean se débrouille pour se décharger de ses devoirs de Page pour son enquête mais Prunelle... je ne sais pas trop quoi en penser.

Mon avis est donc mitigé, la lecture a été agréable mais pas surprenante.
Une petite enquête bien sympathique. On s'attache très vite à notre page/enquêteur ainsi qu'a son entourage. Il y a des informations historiques intéressantes dans ce livre. Les notes notamment sont très utiles. L'histoire est palpitante mais n'en fait pas trop pour plus de crédibilité.
POur des lecteurs de 11 à 12 ans ce livre est plutôt pas mal.