Rusti'kid (27/05/2015)
4.83/5   3 notes
Soulève une pierre, creuse un peu la terre et pars à la découverte du monde caché et fascinant des fourmis.

Ce livre te propose :
- d’apprendre à reconnaître quelques espèces de fourmis, d’en savoir plus sur leur alimentation, leur mode de vie et l’organisation d’une colonie ;

- plein d’activités pour interagir avec ces drôles de petites bêtes en les pistant, en leur créant une cafétéria et même en te mettant dans la peau d’une ... >Voir plus
Que lire après Le monde secret des fourmisVoir plus
Reçu dans le cadre de la dernière masse critique Babelio, le monde des fourmis de David Porco et Anne-Sophie Lanquetin a fait bien des heureux !

Si vous êtes en manque d'inspiration pour occuper les plus jeunes cet été, un petit carré d'herbe suffira à remplir vos après-midi grâce à ce manuel riche en aventures.

C'est un livre ludique qui s'adresse aux plus jeunes (idéalement 5-8 ans), mais qui peut s'adapter en fonction de l'âge. Il permet d'aborder le monde fascinant de ces arthropodes grâce à des expériences faciles à mettre en place. Des infos pratiques, des quiz, des explications vulgarisées mais avec le vocabulaire adéquat et des activités à partager. de quoi profiter de la nature et d'apprendre sur les castes, la reine et le fonctionnement de sa colonie.
On a tous une affection particulière pour ces petites bêtes et grâce à ce livre leur univers s'ouvre aux enfants qui en redemandent ! Savoir et manipulation le combo gagnant pour garder leur attention.

Mais vous, êtes-vous incollables ?
Le partage de nourriture entre fourmis s'appelle :
A/ une trophallaxie
B/ un bisou gourmand
C/ une becquée
D/ un bouche-à-bouche

Les éditions Rusti'kid sont spécialisées dans les manuels d'activités liés à la nature. D'autres thèmes à découvrir comme l'éco citoyenneté, les boutures, la biodiversité…
Un grand merci à Babélio et aux éditions Rustica pour l'envoi de ce joli livre illustré, livre sur un thème qui a intéressé à un moment ou à un autre tous les enfants : les fourmis ! Soit des insectes dont la diversité, le mode de vie, de communication, l'organisation, ... sont passionnants ! Je me souviens avoir emmené mes enfants à une exposition temporaire au Muséum d'Histoire Naturelle de Genève sur les fourmis et nous avions tous adoré découvrir le monde fascinant de ces petites bêtes. Et ce livre nous a rappelé avec un grand plaisir cette exposition en nous plongeant à nouveau dans la fourmilière !

Ce livre s'adresse bien sûr avant tout aux enfants mais les parents que nous sommes pourront s'instruire également à sa lecture ;-)). Plutôt bien construit, il est partagé entre des pages dédiées aux informations sur les fourmis : combien sont-elles, où vivent-elles, que mangent-elles, comment communiquent-elles, ... ? Et les pages proposant des travaux pratiques, d'observation ou de construction, pour partir dans la nature, à la découverte des fourmis de nos jardins ! C'est donc un livre très ludique, à la fois instructif et distrayant, avec des illustrations simples mais très parlantes. Un livre idéal pour pousser nos enfants à aller explorer les jardins et les forêts !
Voilà un sujet apte à passionner petits et grands, c'est le cas chez nous.
Si le livre comprend quelques maladresses, telle que d'employer le mot «< trophallaxie » dès la p.14 pour ne nous l'expliquer que 12 pages plus tard, il n'en reste pas moins un très bel ouvrage documentaire, ludique, riche, tout en étant extrêmement abordable.
Il nous est proposé un cycle d'expérience progressif et cohérent, attractif et facilement réalisable par les plus jeunes (avec un tout petit peu d'aide parfois).
Je trouverais utile d'illustrer le "cycle de la vie de la fourmi", ou encore la tête de la reine à trois yeux, ce qui permettrait d'appréhender mieux ce qui est exposé. En dehors de ces deux propositions, l'ouvrage est très joliment illustré. le choix des coloris, la présentation des pages, la couverture souple ainsi que son format, en font un objet très agréable.
Un très joli livre donc, liant la découverte et l'expérimentation au plaisir des yeux.