Dans la catégorie "Roman qui se lit d'une traite car on veut savoir très vite comment ça se termine et qui en plus est bien écrit » je vous présente "La Vallée des disparus" de Bente Porr.
Dans les années trente, trois jeunes gens font du tourisme dans le sud de la France. Ils tombent en panne de voiture près d'un petit village isolé et sont donc contraint d'y passer la nuit. Ils apprennent alors que cette vallée est très étrange puisque depuis 200 ans, pas moins d'une dizaine de personnes y ont disparu sans laisser de trace.
Ils vont donc s'intéresser à ces mystérieuses disparitions....

Ce roman est véritablement un petit bijou, les personnages y sont très bien décrits, l'ambiance y est à la fois celle d'un paisible village provençal et on y sent également une menace qui plane, ce qui rend le roman un peu angoissant.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance changeante entre le moment où ils découvrent ce petit village calme, où on entend les grillons pendant que l'on déguste un plat savoureux sur la terrasse ombragée de la petite auberge où ils sont descendus et la tension qui monte car des événements étranges vont se produire.
On est véritablement transportés dans les légendes et les superstitions locales, le tout, sous un chaud soleil provençal.
Que voilà un premier roman intrigant
En Provence dans les années 1930, trois amis tombent en panne sur une petite route et se retrouvent coincés dans un village de Moriac.
Il y a là Hans, fils trop gâté d'un riche industriel. Il est fou de rage de devoir attendre la pièce défectueuse. Il se montre cruellement agressif envers Fee, sa petite amie, et Curt, son ami d'enfance.
Curt décide de faire contre mauvaise fortune, bonne coeur et part à la découverte de la vallée. Il y fait une découverte étrange : au pied du village se trouve une mystérieuse vallée où douze disparitions inexpliquées ont été recensées depuis le début du XVIIIe siècle. Curt décide d'enquêter dans cette vallée.
Un premier roman servi par une belle écriture élégante qui nous entraine dans une double intrigue. L'auteur joue avec subtilité sur deux tableaux. Il nous transporte dans un suspense oppressant à l'ambiance sombre sur fonds de légende urbaine et de mythe locaux. Il nous donne aussi à découvrir une histoire d'amitié. Une amitié complexe, parfois même intéressée entre un jeune homme de bonne famille qui n'a jamais manqué de rien et son ami d'enfance issu d'un milieu plus modeste. Et puis entre les deux jeunes hommes une rivalité latente se fait jour. Et peu à peu on s'aperçois qu'en fait ce polar est finalement la confession d'un homme qui a enfoui au fonds de lui-même des événements traumatisants de sa jeunesse. le tout est une fort belle découverte pour ce qui semble être le premier roman policier de cet autrice allemande. Un coup de coeur pour ma part pour cette quête doublée d'une enquête mystérieuse.

Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre dont l'histoire nous propose un voyage dépaysant en Provence (ma terre d'origine), dans le sud de la France. le style est excellent et très accessible, je me suis laissée porter sans difficulté par le récit de cette aventure qui relève du fantastique. le livre n'est pas bien épais, et se lit vite, pressé qu'on est de connaître l'épilogue de cette situation pleine de mystères.
Je l'ai commencé pendant le séjour de ma maman et du coup je me suis dit "si j'aime pas c'est un peu difficile de dire qu'il n'est pas bien. Mais bon je n'ai pas eu cette peine car je l'ai juste dévoré ce livre.

On est pris dans l'histoire de suite. Curt raconte son histoire, un enfant pas aimé des autres qui est sans cesse molesté par Germer un être odieux qui va être contraint de se lier d'amitié avec Curt et ils le resteront jusqu'à l'age adulte.

Ils vont donc se retrouver pendant des vacances et cela fait un long moment qu'ils ne se sont pas vu. Germer, fils d'un homme riche, il est gâté par la vie et par son père, il ne travail pas et se fait constamment servir par autrui. Quand à Curt malgré son enfance difficile pour le coup lui à réussi dans la voix du travail, un nouveau poste lui est proposé a New York après ces vacances.

Ils se rejoignent donc tous les deux et la Curt se rencontre que Germer est accompagné d'une superbe jeune fille, ce qui ne l'étonne guère étant donné son passé comme coureur de jupon. Mais il se rend compte très vite que Germer se sert d'elle et la traite vraiment comme une moins que rien.

Germer est exécrable au possible. Un être vraiment abject voilà comment je le définirais, on le hait durant la lecture, mais il est essentiel pour l'histoire.

Curt est vraiment adorable, patient et ouvert. Quand à Fee elle est très gentille, trop au début mais elle va se réveiller la belle et heureusement.

Pour l'histoire, cette montagne ou ils se retrouvent cerné, elle est oppressante, perturbante et durant ce livre on se demande vraiment ce qui se passe dans cette montagne noir ou des gens disparaissent et que personne n'ose parler.

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette histoire je me suis pris dans cette lecture à 100%. Une intrigue bien ficelé, des personnages bien choisis.

MA NOTE :

10/10

Une très belle découverte et un très beau cadeau.

Mis en roman mais est aussi classé en intrigue et légende.
Lien : http://kailia52.vefblog.net/..