AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 19 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
À Paris, pendant la Seconde Guerre mondiale, on peut trouver dans la résistance Mo, truand corse, et Lizzie, aristocrate anglaise...
Mais tout ça c'était dans le tome 1.
Bienvenue dans « Apocalypse Amerika » de Jean-Christophe Portes ! T2 de la série, il sombre davantage dans la guerre et dans ses atrocités...
*Collaboration commerciale non rémunérée*

Et qu'est-ce que j'ai aimé ce tome !
Il était prenant, touchant, douloureux mais la fin n'en est que meilleure ! J'ai même failli pleurer ahlala xD

Déjà, j'ai adoré retrouver la double plume très différente entre Mo et Lizzie pour ce qui est du vocabulaire et des tournures de phrases, ça rend les tomes et personnages vraiment super vivants !

Ensuite... Brrrr qu'est-ce que ça m'a fait mal de voir Mo évoluer dans les camps de concentration... Je pensais que la partie dessus serait courte, QUE NENNI on s'en mange beaucoup et ça fait bien mal de voir un personnage qu'on adore se prendre tout ça ! C'est ce qui l'a rendu ultra touchant !
Et cette évolution ne s'applique pas qu'à Mo, Lizzie est tout aussi changée par les événements, et l'arrivée de la fameuse ✨ bombe automatique ✨ tend tout le roman de bout en bout ! de plus, les relations entre les différentes nations sont passionnantes à lire.

Enfin, si les dates ne sont pas mentionnées entre les différents points de vue, je trouve que la narration rend très bien l'impression de lenteur et d'accélération ! On attend dans les camps et de trouver des solutions pour la bombe, des situations dont il faut sortir le plus vite possible !

En bref, vous l'avez compris, j'adore cette série ! Mo et Lizzie étaient géniaux à suivre et je serais vraiment très triste si c'était le dernier tome...
Commenter  J’apprécie          40
Nous avions quitté Lizzie et Mo en mauvaise posture et leur situation en début de ce tome 2 ne s'est pas franchement améliorée… ils sont séparés et leur sort va encore les éloigner davantage.
Lizzie, grâce à son cousin, un certain Winston Churchill et le fait que certains membres de sa famille approchent les idées nazies, va être recrutée pour accompagner une mission secrète comme traductrice. Ainsi l'expédition sera à la poursuite des chercheurs français susceptibles d'apporter leurs savoir à la fusion de l'atome à des fins militaires. Mais les Américains qui dirigent la mission veulent surtout que l'atome ne tombe pas, in fine, entre les mains des Russes, ces horribles communistes, persuadés qu'ils sont que les Allemands ne sont pas capables de maîtriser cette technologie et donc ne représentent pas un danger.
Mo, va descendre aux enfers de l'univers des camps de concentration, des camps de travail, des camps d'extermination … appelez les comme vous le voulez, la finalité est la même : ces sous-hommes sont comme des boulons, de simples outils ou pièces. Une fois usés, leurs tortionnaires les éliminent jusqu'à les réduire en fumée. Vous allez découvrir dans ces camps une véritable organisation mafieuse, pilotée par de véritables gangs, en fonction des divers origines (Français, Gitans …) sous les règles des kapos. Dès lors tout est sujet à trafic, même les affectations aux travaux forcés plus ou moins rudes. Pourtant des amitiés, des alliances se créent.
Lecteurs vous allez suivre parallèlement ces deux destins et partager leur espoir de se retrouver pour vivre leur amour. Pourtant ceci n'est pas une romance ni un « feel good ». Lizzie est embarquée dans une aventure à haut risque, Mo va vivre sa descente aux enfers sous la plume très documentée et réaliste de l'auteur. Jean-Christophe Portes convoque notre empathie avec succès, en nous projetant dans une géopolitique rarement abordée, préfigurant la guerre froide qui a succédé aux succès militaires et où semble-t-il pour certains, parmi les gentils il y a aussi des méchants.
J'ai beaucoup apprécié ce thriller au rythme relevé et aux aspects inattendus, révélant une histoire mal connue. Même si l'auteur donne les clefs de lecture à ceux d'entre vous qui n'auraient pas lu le tome 1, il est préférable d'avoir parcouru les aventures d'Oscar Wagner avant d'entamer ce périple des années 44-45.

Je remercie Hugo Thriller et l'auteur pour leur confiance.



Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          40


Formidable roman dans lequel nous suivons principalement deux personnages.
Lizzie, une jeune aristocrate britannique qui rejoint la mission américaine Alsos dans un but bien précis, celui de retrouver le scientifique français Joliot-Curie. Parallèlement, elle recherche Mo, truand des bas-fonds mais patriote, qu'elle aime (voir tome précédent). Ce dernier a été arrêté après avoir arraché Lizzie des mains de la Gestapo.
Il est alors déporté dans le camp de Buchenwald où il tente de survivre tant bien que mal. L'enfer ne fait que commencer pour lui... La fin de la guerre tarde à venir, survivra-t-il à ce cauchemar ?
Je dois avouer que j'ai une affection particulière pour Mo, tout au long du roman on suit son parcours et on ne peut hélas rien faire pour lui. Les scènes sont très réalistes et c'est ce qui laisse une trace pendant et après la lecture.

La traque pour retrouver le scientifique français est haletante et passionnante et va conduire Lizzie plus loin que prévu. Où en sont les avancées scientifiques des Allemands ? Sont-ils près de détenir l'arme nucléaire ? Sur ce point, j'ai appris beaucoup de choses. Basé sur des faits réels, ce qui est un atout considérable, ce roman est extrêmement bien documenté. Les chapitres alternent entre Lizzie et Mo nous entraînant à poursuivre la lecture.

Ce roman est remarquable tant sur les faits évoqués que sur les personnages fictifs dont le parcours ne peut laisser indifférent. Je vous le recommande sans hésitation ! Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier tome (ce qui est mon cas) pour lire celui-ci. Laissez-vous tenter et partez à la découverte de Lizzie et Mo !

Service presse non rémunéré @jeanchristopheportes @hugothriller
Commenter  J’apprécie          30
Faire partie des privilégiés invités à découvrir l'ENC d'Apocalypse Amerika fut un cadeau incroyable.
Quel bonheur de retrouver les deux héros attachants de Jean Christophe Portes. J'étais très impatiente d'avoir entre les mains ce roman pour avoir des nouvelles de Mo. Je l'avais abandonné dans une situation délicate. (Oscar Wagner a disparu- post du 13 mars 2023)
Dès les premiers chapitres, je retrouve le regard intelligent et éclairé de l'auteur sur les enjeux de la seconde guerre mondiale où les priorités des politiques sont loin d'être transparentes pour les humains confrontés aux horreurs du conflit sur le terrain.
Je me délecte du style toujours fluide et alerte, du rythme soutenu et de l'intrigue haletante.
Dans cette seconde partie, Lizzie est relativement épargnée. Elle fait partie de l'élite, mange à sa fin, dort dans des lieux sécurisés et côtoie un Churchill charismatique et délicieusement brillant. Bien que traumatisée par ce qu'elle a vécu dans le tome 1, elle reste combative et continue de servir son pays. Je vous laisse découvrir ses exploits en lisant le roman 😉
Mo, pendant ce temps, vit l'enfer dans des camps de prisonniers dont le funeste Buchenwal. Les descriptions réalistes nous plongent dans la folie. A ses côtés, je fais des cauchemars dans des wagons à bestiaux. Je crève de faim, de froid, soumis à l'arbitraire et au sadisme des tortionnaires nazis. Je regarde mourir les hommes sous la violence des coups et je perd peu a peu foi en l'humanité.
J'apprends l'utilisation des prisonniers à la construction du S III (bunker d'Hitler), l'effroyable course à l'armement atomique à la fin de la guerre et dans les années qui vont suivre. Toujours très documenté, ce tome 2 mixe le romanesque et la réalité avec brio.
Je ne m'ennuie pas une seconde.
Le prologue enfin fait le point sur les faits historiques qui sont une des forces de ce roman. Je ne peux pas m'empêcher de partager l'un d'entre eux que je ne connaissais pas :l'histoire du nazi zélé von Braun qui après avoir mis au point des fusées destinées à rayer Londres, Paris ou New York de la carte, va se mettre au service des États-Unis. Là, il va fonder la Nasa et permettre aux Américains de conquérir la lune.
Von Braun a été pris en charge par l'opération Paperclip qui engage entre 1 500 et 5 000 techniciens ou scientifiques allemands au service des États-Unis – pour les soustraire à Staline. Les inventeurs du Zyclon-B ou des fusées V2, ces hommes qui avaient fait travailler et mourir des centaines de milliers d'esclaves déportés dans des usines souterraines, ont ainsi tranquillement terminé leur existence dans une banlieue cossue du Texas ou de Florid. le saviez-vous ?
Si vous voulez apprendre encore plus de faits sur cette période et lire un thriller passionnant, n'hésitez pas à vous offrir le roman de cet écrivain talentueux. J'ai été, quant à moi, transportée en 1944-1945 avec beaucoup de bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
Vous avez aimé "Oscar Wagner a disparu" ? Vous allez dévorer celui-là !

Vous n'avez pas lu "Oscar Wagner a disparu" ? C'est pas grave, vous allez dévorer celui-là !

Resituons pour ceux qui donc n'auraient pas lu le tome 1.. Jean-Christophe Portes nous raconte dans celui-ci l' Occupation à Paris et dans ce tome 2 la fin de la guerre au travers du parcours de Lizzie et Mo les yeux bleus, son couple de héros. Plus dissemblables impossible ! Lizzie, c'est Miss Elisabeth Beresford, anglaise de la haute aristocratie, cousine des Windsor et de Churchill. Mo les yeux bleus, c'est Maurice Ferrandi, petit truand corse. Entre eux deux c'est le coup de foudre. Pour les détails, vous n'aurez qu'à lire la première partie (en poche le 18 septembre prochain, on peut lire les deux parties indépendamment). Lizzie est alors espionne des Alliés et Mo survit comme il peut dans la capitale envahie. Nous les avons quittés, Lizzie en fuite avec l'Angleterre et Mo gravement blessé puis déporté..

Avril 1944. Mo raconte sa détention au camp de Compiègne avant le grand départ vers l'est. Et on adore retrouver notre petit truand. Attention, Mo a de l'honneur. Enfin, pour le moment..

Août 1944. Lizzie, quelques mois plus tard, raconte la libération de Paris au sein de l'armée américaine et avec les troupes de Leclerc. On est à la Préfecture puis avec De Gaulle au moment du "Paris martyrisé". Lizzie participe en effet à la mission ALSOS. D'abord, retrouver et interroger Frédéric Joliot-Curie, le Nobel de physique français à la pointe de la recherche nucléaire. Parce que la préoccupation des Américains, c'est avant tout d'empêcher Hit.ler d'obtenir la bombe atomique. Course effrénée, qui empêchera l'autre d'arriver au but ? Lizzie cherche aussi sa soeur qui est fascinée par le petit moustachu et est allée vivre auprès d'un général na.zi.
Les Etats-Unis ne sont pas des Alliés très francs du collier et cette (authentique) mission ALSOS est bien plus importante qu'il n'y paraît... Et puis, Jean-Christophe Portes alterne le récit de Lizzie et de son odyssée à la recherche d'un stock d'uranium, et celui de Mo (est-il toujours en vie ? comment le retrouver, à temps, parmi ces centaines de milliers de déportés ?) et le récit de Mo, ce récit-là c'est la face noire de la déportation. Point d'héroïsme, c'est le chacun pour soi pour survivre. Jusqu'où Mo ira-t-il pour vivre encore un peu ? En butte à des haines, des jalousies, des lâchetés, à travers les terribles voyages en wagon à bestiaux, les "sélections" à Buchenwald, le sadisme des geôliers, les bagarres, l'épuisement, la faim, la maladie. Sans abuser de voyeurisme, il nous donne à voir et à sentir la "chose", la bête immonde. Mo se bat pour vivre, Lizzie pour sauver le destin de la guerre.

J'ai découvert cette mission ALSOS, l'état effrayant d'avancement des recherches allemandes sur "l'arme miracle". Il s'en est fallu de si peu.. C'est passionnant, haletant, on ne peut pas lâcher le livre. J'ai lu les 350 pages en deux fois. Et la fin est.. Non, non, je ne vous en dirai rien. Juste que vous finirez avec un grand wouah.. et une envie furieuse du tome 3 !

Vous apprendrez grâce au travail de documentation de Jean-Christophe Portes des montagnes de choses sur la fin de cette guerre, les missions secrètes, le pillage des ressources françaises par les Américains, la folie mortifère des camps, tout cela grâce à une jeune aristo anglaise et un voyou corse. le suspense est d'enfer, un vrai de vrai thriller historique. On dévore, je vous dis, on dévore !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2896 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}