Encore une petite chronique post-SMEP 2022... J'y ai rencontré Jean-Christophe Portes, je lui ai dit mon plaisir de lire sa série Victor Dauterive, des polars historiques sous la Révolution Française. Conversation qui devrait avoir des suites dans les mois à venir, restez connectés !

Sur son judicieux conseil j'ai donc pris le Mystère du Masque Sacré. Titre qui me fait penser à mon époque Bob Morane.. 😉 Il s'agit précisément du 2e volume d'une série qui a pour héros Denis Florin, ex-notaire, et sa grand-mère Colette, octogénaire et espionne. Là vous vous dites que ça n'est pas banal. le 1er tome s'intitulait Minuit dans le jardin du manoir, référence plus cinématographique.

Alors, de quoi s'agit-il ? D'un roman-plaisir qui se lit tout seul, c'est agréable, on ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est plein de rebondissements, d'humour, d'extraits du Top 50 (si si !) et de vilains escrocs acoquinés avec un dictateur africain. Notre ex-notaire, sa grand-mère agent secret (on dit agente secrète ?) et ses amis militaires plus tout jeunes mais terriblement performants (pilotés directement par le Président de la République) vont devoir retrouver et peut-être même rendre un masque sacré punu au tyran congolais tout en libérant Nadget, influenceuse web journaliste et ex-petite amie de Denis.

Je ne vous ai pas tout dit, n'ayez crainte. Il y a des rebondissements tout le temps. C'est extrêmement bien fait et on s'amuse de cette aventure parisiano-congolaise entre Bob Morane, SAS et un film où Pierre Richard coaché par Denise Grey libèrerait sa douce (?) fiancée des griffes de Christophe Waltz. Tout cela n'est pas très grave même si c'est visiblement inspiré de l'actualité "françafricaine"....

Il y a des morts (c'est normal 😁), de méchants Russes (sans commentaire 😂), des Chinois à l'affût, une octogénaire survitaminée, des gendarmes ridicules... J'allais oublier "la Walkyrie", vous verrez, un tantinet psycho-rigide... jusqu'au moment où...

Merci Jean-Christophe de ce conseil, j'ai passé un excellent moment et j'ai évidemment envie de lire la suite ! (Enfin, le précédent plus exactement ! )

Caudebec, me voilà ! 😉
Une nouvelle enquête du groupe du Manoir qui se déroulera encore sur les chapeaux de roues et qui m'a emmené cette fois en Afrique.

Le point de départ est un masque punu que l'expédition de Brazza au Congo au 19e siècle avait rapporté en France.

L'actuel chef d'état du Congo, Kibanga, cherche à le récupérer. Et pour cela, il est prêt à tout.

Bien évidemment, toute ressemblance avec des situations ou des personnes existantes serait fortuite….

J'ai aimé découvrir la grande famille des Mboundou : Albert-Felix, Jules-Felix, Jean-Felix….

J'ai souri lorsque le groupe Wagner Günther est entré en scène.

J'ai aimé les titres de chapitres au vocabulaire suranné.

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture.

L'image que je retiendrai :

Celle de la potion verte au goût d'amande qui plonge le buveur en catalepsie.
Lien : https://alexmotamots.fr/le-m..
Nous retrouvons Denis Florin qui n'est plus notaire, mais reconverti dans l'étude des plantes médicinales. Les ennuis vont recommencer lorsque l'un de ses vieux amis a mis en vente un masque sacré dont il a hérité. Un vol et quelques agressions plus tard, Denis se retrouve une nouvelle fois dans le collimateur des gendarmes. Mais il a retenu la leçon et va essayer de leur échapper ! le Groupe du Manoir va se retrouver au Congo, au coeur de rivalités ancestrales entre deux clans. Mais à quel jeu joue Nadget, qui s'est éloignée du groupe et reconvertie dans le monde superficiel mais gratifiant des influenceuses ?
Même si Denis est moins naïf, il ne semble toujours pas fait pour l'aventure, contrairement à Colette sa grand-mère au flegme imperturbable et ses acolytes qui ne souhaitent qu'une chose : se plonger dans la bataille !
On retrouve avec un plaisir non dissimulé cette petite troupe atypique mais efficace maniant aussi bien l'informatique que les armes lourdes, gérant les situations tout en élégance ou en jouant des gros bras. Avec sa part de romance. Contrariée mais romance quand même ! On lit ce roman comme un film d'action, peu de temps mort, un réalisme avéré, des enjeux internationaux indéniables et surtout des « héros » attachants, semblant appartenir à une autre époque (je ne peux m'empêcher de visualiser Lino Ventura, Charles Vanel, Suzanne Flon et consorts) mais transposés au 21ème siècle d'une manière fort réussie. Y aura-t-il d'autres aventures de ces septuagénaires indomptables ?
Ce livre a reçu le Prix du Masque de l'année.
Je retrouve avec plaisir Denis Florin pour de nouvelles aventures...un de ses amis a été empoisonné et devinez qui on accuse !!!
Après avoir adoré le premier tome, je n'avais qu'une hâte lire celui-ci
Je trouve qu'avec ces romans d'aventure, on peut faire un parallèle avec les cosy mystery, on s'attache aux personnages, la lecture est rythmée, l'enquête est palpitante, l'on s'évade avec plaisir , l'humour est présent et le petit plus ici on voyage
Une série qui je vous conseille de découvrir
Dans le mystère du masque sacré, nous suivons donc Denis Florin, ex-notaire reconverti dans l'étude des plantes médicinales et jeune recrue dans un groupe secret défense par sa grand-mère un peu farfelue sur les bords. Les ennuis commencent quand un ami de Denis met en vente un masque africain très prisé par les hautes sphères congolaises. Quelques agressions plus tard, Denis se retrouve dans le collimateur de la police. le Groupe du Manoir est réactivé et se retrouve au Congo en pleines rivalités entre clans.

Je ne connais pas le premier opus de cette série, aussi j'ai pris plaisir à découvrir les différents personnages formant le Groupe du Manoir. Entre la grand-mère Colette, au flegme inégalable qui ne demande qu'à en découdre malgré son grand âge, Denis, l'ex-notaire un peu naïf mais qui se révèle plus courageux que prévu, Nadjet, une influenceuse qui voyage aux quatre coins du monde et qui ne veut pas être rattachée au Groupe.

Le mystère du masque sacré est un roman d'aventures, d'enquêtes, plein de rebondissements avec en fond une petite romance bien dosée. Ce roman se lit comme on visionne un film d'action. Il y a peu de temps mort dans ce thriller politique aux enjeux internationaux. Les protagonistes sont attachants, le ton employé par l'auteur, Jean-Christophe Portes, est tantôt angoissant, suspicieux mais aussi léger avec des piques d'humour qui rend le roman si addictif.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
En bref, un polar tout public intéressant et instructif sur la colonisation du Congo : un bon moment de lecture.

Jean-Christophe Portes remet en scène ses personnages contemporains que l'on découvrait en 2019 dans "Minuit dans le jardin du manoir" : des personnalités atypiques, hautes en couleur qui ne cessent de nous surprendre.
Si vous débutez par ce titre, pas de panique, il est assez simple de se plonger dans l'histoire sans connaître les liens tissés dans le premier. L'auteur sème quelques informations essentielles pour comprendre rapidement où nos protagonistes se sont quittés il y a 3 ans.

L'histoire, qui peut s'apparenter au fameux genre du "cosy mystery", reste assez soft puisque vous ne retrouverez pas de scènes sanglantes ou de crimes atroces. L'auteur préfère se concentrer sur une intrigue plus politique en nous offrant sa vision de la colonisation du Congo par la France et les conséquences qu'elle a eue sur la vie géopolitique de ce pays d'Afrique centrale. On découvre également une culture différente de la nôtre, centrée sur les légendes et la magie.
C'est toujours un plaisir d'apprendre en lisant du "divertissement", et la plume pédagogue de Jean-Christophe Portes est parfaite pour cela.

[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..