Le narrateur vient d'apprendre le décès de son père. Depuis quelques années, ces deux personnages ne se voyaient plus guère, l'entente était rompue. le fils se rend cependant dans la maison du père pour organiser les obsèques. Et là, une surprise de taille l'attend. Même si on la découvre dès le début du roman, je ne peux vous dévoiler cette surprise. Dans tous les cas, alors qu'on ressent une certaine pitié pour le narrateur au début de l'histoire, cela n'empêche pas celui-ci de s'identifier à son père et de devenir un être inhumain et cruel. On nage alors dans l'incompréhension. L'atmosphère devient vite étrange et étouffante. Une écriture hors du commun que je recommande vivement.
Un roman qui surprend!!!

Le narrateur est un homme banal. C'est un vendeur en téléphonie mobile. Il a une vie normale, a un physique normal bref c'est un français lambda de classe moyenne. Un jour, il reçoit un appel: son père vient de décéder, il doit récupérer les effets personnels de ce dernier.
Parmi ces objets, se trouve la clé de la cave.
Le narrateur n'a jamais eu le droit de s'y rendre. Peut-être Est-ce parce que son père y entreposait de grands crus. Comme tous les enfants, l'un de ses premiers réflexes va être de s'y rendre...
C'est là que le récit et la vie du narrateur bascule...

Un roman que j'ai eu la très bonne idée de lire dans mon lit le soir... J'ai été tellement cueillie que 'en ai été quitte pour le lire jusqu'au bout tant mes nerfs n'auraient pas pu tenir sans savoir, sans connaître le dénouement.
J'ai été complètement prise au piège de cette lecture. J'ai aimé l'écriture, la tension du roman, la simplicité de la construction. C'est un court roman (124 pages!)mais qui est incroyablement dense. Rien de superflu pour autant, pas de phrases alambiquées, tout est très subtil, rien n'est pompeux.
Un vrai régal!!!