AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 91 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Etrange que de commencer un livre par la fin. Si la découverte de l'intrigue a pour but de nous embrouiller, c'est réussi. Si l'idée est de nous perdre à imaginer une fin, c'est réussi. Un peu déçu face à la critique positive générale
Commenter  J’apprécie          140
Ouvrage lugubre, maîtrisé par une écriture incisive et limpide, se lit aisément (140 pages). Cependant, le livre reste glauque et sans grand intérêt. le lecteur attendait autre chose que l'auteur ne lui apporte pas. Roman inachevé ! ?
Commenter  J’apprécie          60
Ce deuxième roman d'Alexandre Postel ne m'a pas autant plu que son premier, Un homme effacé. Lu rapidement (c'est très court), il m'en restera, je crois bien, un souvenir fugace. Une intrigue qui aurait pu être intéressante mais faute de développements sensés, cette histoire d'un fils resté immature et aux comportements erratiques face à une découverte inattendue de la vie de son père a basculé dans une certaine insignifiance.
Commenter  J’apprécie          53
Une quatrième de couverture alléchante mais au final un récit que j'ai trouvé un peu lent qui laisse au final trop de questions en suspens. Dommage....
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un livre sombre, oppressant, dont le personnage principal n'est pas sympathique. Chez son père, il fait une découverte extrêmement déstabilisante qui le met en face de lui-même, qui le force (en quelque sorte) à se reconnaître, à se révéler. Sa réaction l'oblige à voir ce qu'il est vraiment. Il est assez lucide pour le percevoir, mais bien sûr, se cherche des excuses. C'est humain. Qui ne le ferait pas, à sa place? C'est en cela qu'il est effrayant. Il agit mal, mais n'est pas assez «malade» pour penser que ce n'est pas grave. Il sait que cela l'est, et cherche à se dédouaner.
Pendant cinq jours, il raconte son présent, revoit des pans de son passé, émet des hypothèses quant à ses réactions. À le lire, on le sent englué en lui-même.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}