Critique de adtraviata

La quatrième de couverture est explicite mais ne dit pas tout de ce court roman que j'ai lu le sourire aux lèvres. Mettre en scène le personnage de Flaubert vieillissant, déprimé, rongé et pas très fier de ses soucis d'argent, c'est une belle idée car le personnage est loin d'être ordinaire. Ses contradictions, ses souvenirs mélancoliques, ses habitudes, ses relations aux autres, à sa famille et à ses amis, tout est intéressant sous la plume d'Alexandre Postel, dont j'ai lu et apprécié le premier roman lors du jury du prix Première, Un homme effacé.

A Concarneau, Flaubert recherche la compagnie de ses amis scientifiques, les docteurs Pouchet et Pennetier. Observer leurs travaux sur les animaux marins l'intéresse et le fascine à la fois : cela renforce évidemment ses convictions scientistes mais il se laisse également toucher – à son grand étonnement – par des croyances populaires comme un pardon de pêcheurs. Avec ses amis, il fait de longues promenades, il se baigne dans la mer, il écrit quelques lettres, notamment à sa nièce Caroline (tant il est anxieux de sa situation financière) et à son amie George Sand. C'est le portrait d'un homme certes excessif qui se dessine (dans la nourriture, les appétits sexuels) mais aussi attachant et assoiffé de reconnaissance qui se dessine.

Les semaines passant, Gustave retrouve peu à peu le goût d'écrire. C'est ainsi qu'il dresse le plan et les premières pages de ce qui deviendra La légende de saint Julien l'Hospitalier (texte qui sera publié dans Trois Contes). Après le portrait de l'homme, de l'oncle, de l'ami, c'est celui de l'écrivain qui s'offre au lecteur et c'est au processus de création littéraire que nous sommes conviés. Nous voilà au plus près de Flaubert réfléchissant, se documentant, taillant et retaillant ses phrases, polissant ses mots comme ses plumes. Et là, je dois avouer que j'ai eu le sourire aux lèvres durant toute ma lecture tant l'auteur, Alexandre Postel, a lui-même travaillé son texte, tout comme son sujet d'inspiration. Son style est parfait pour moi, ce fut un vrai plaisir de lecture.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..