Pottermore Publishing (27/06/2019)
3.35/5   20 notes
Le contenu de ce livre numérique court non fictionnel a été tiré et adapté du livre audio Harry Potter : A History of Magic, inspiré par l'exposition de la British Library du même nom.
Devenir invisible, conquérir le cœur de la personne que l'on aime, prendre l'apparence d'une autre créature... autant de phénomènes auxquels nous avons crus, que nous avons désirés, ou craints au cours de notre histoire. Les sorts et les sortilèges captivent l'imagination colle... >Voir plus
Que lire après À la découverte des Sortilèges et de la Défense contre les forces du MalVoir plus
J'avais apprécié la série des " Nouvelles de Poudlard ", notamment pour leur format ; c'est tout naturellement que je me suis procuré ces petits ebooks qui évoquent l'univers de la saga Harry Potter, qui semblent correspondre aux mêmes codes.

Ici, il est question d'établir des liens entre l'univers des livres, les récits mythologiques et les évènements historiques de notre monde.

Dans ce tome, sont abordés les sortilèges et les défenses contre les forces du mal. Les différents thèmes sont abordés très superficiellement ( je rappelle qu'il s'agit de petits ebooks ), ponctués d'illustrations de Rohan Daniel Eason, de croquis et de brouillons de J. K. Rowling.

Dans l'ensemble, ce fut une petite lecture agréable, permettant de replonger dans cet univers que j'ai personnellement adoré. Les extraits des différents livres mis en parallèle avec des faits historiques ou mythologiques restent intéressants pour qui ne connait que peu de choses à ce sujet.
Les illustrations sont de bonne facture, les croquis/prises de notes de J.K Rowling intéressantes ( j'ignore si leur parution dans ce livre est inédite ), l'écriture fluide ; l'ensemble rend l'immersion dans cet univers facile, et les thèmes abordés simples à comprendre, ne demandant qu'à être approfondis pour qui s'y intéresse.

Je regrette toutefois qu'il n'y'est pas plus de sujets développés dans les thèmes de cet ebook ; je m'attendais à une lecture balayant les sortilèges et les défenses contre les forces du mal sans trop rentrer dans les détails ; cependant, la lecture reste trop restreinte, car d'autres points auraient pu être abordés, je pense. Ce manque de variété nuit à la qualité de cette petite introduction.

En somme, un petit livre abordable par le prix comme pour le contenu, agréable à lire ; le/la lecteur/trice restera cependant sur sa faim si il cherche un ouvrage sur ces thèmes plus approfondis ou plus variés.

Quel plaisir d'apprendre un peu de magie à travers l'histoire de l'humanité grâce à l'univers enchanté d'Harry Potter crée par la génialissime JK Rowling ! Ce petit livre nous replonge dans cette saga en (re)découvrant les différents sorts et sortilèges qui ont été utilisé par les sorcières et sorciers de Poudlard.
Un livre court très intéressant qui reprend des extraits d'Harry Potter, des documents de sa genèse et aussi des connaissances liées à l'histoire de la magie (non fictionnelle). Je l'ai dévoré en moins d'une heure et j'ai hâte de lire la suite !

Le résumé de ce court documentaire sur la magie et les liens entre celle de l'univers de HP et notre monde m'intriguait beaucoup. Pour au final être fortement déçus.

Un ensemble décousue, des moments du passé de notre monde bien réel, sorcière de Salem, légende de métamorphoses et tant d'autres qui sont reliés par des courts extrait des romans de l'auteure. J'ai trouvée l'ensemble inintéressant au possible. On apprend si peu de choses que je me suis très vite ennuyé malgré le peu de pages que comporte cet ouvrage.

J'avais achetée ce titre si sur ma Kobo et je regrette cet achat de trois euros. J'y ai perdu du temps et de l'argent. Cette collection tout comme celle sur les personnages de la maison d'édition Gallimard sont inutiles et juste bon à faire de l'argent sur le dos des fans. Passer votre chemin !
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Un livre qui n'a pas grand intérêt sauf peut-être pour les fans ultime.
On apprend pas grand chose voir rien du tout. le seul intérêt que j'ai pu trouver à ma lecture se sont les références citées, les extraits mis en avant.
Mais comme dit précédemment rien à voir avec l'univers propre et le côté culturel n'est pas approfondi comme j'aurai aimé.
Lien : https://letmentertainyou.com..

Le Cercle magique, peint au XIXe siècle, est un tableau du britannique John William Waterhouse représentant une enchanteresse en train de dessiner un grand cercle de protection autour d’elle à l’aide d’une longue baguette fine. Au-delà du cercle, on voit un étrange paysage stérile peuplé de créatures inquiétantes. L’enchanteresse est belle et parée de ses plus beaux atours, tout le contraire du cliché de la vieille sorcière repoussante, une image fréquemment utilisée pour humilier et contrôler les femmes jugées rebelles [...] C’était un portrait quasi-révérencieux d’un type de femme qui recevait souvent un traitement négatif, voire carrément misogyne.
Les sortilèges sont un exemple parfait de l’utilisation de la magie et des abus qu’elle peut entraîner. Certains sortilèges étaient merveilleux et permettaient de se transformer en lion, ou de se rendre invisible (personne n’a jamais pu prouver qu’ils ne marchaient pas !). Mais cette forme de magie avait également un côté plus sinistre. Au fil des siècles, la magie et la sorcellerie servirent à dissimuler la persécution des plus vulnérables sous prétexte qu’ils se livraient à d’odieux actes impies. L’image de la sorcière éreintée fit un tel effet qu’elle trouve encore un écho aujourd’hui.
Il est tout à fait possible de se défendre contre les kappas. Bien qu'ils soient dangereux, n'oubliez pas qu'ils sont d'une extrême politesse, et que le bol sur leur tête est rempli d'une eau essentielle à leur survie. Si vous vous retrouvez face à un kappa qui a l'air de vouloir vous enlever et vous entraîner dans son antre sous-marine... inclinez-vous ! Il s'inclinera en retour, l'eau se renversera, et il mourra.
Au fil du temps, l’existence des créatures comme le basilic devint matière à plaisanterie, car plus on racontait des histoires d’êtres pouvant tuer d’un regard, plus elles devenaient alambiquées. En réalité, les gens aimaient croire en ces animaux fantastiques, tout simplement.
Les serpents ont enflammé notre imagination dès que le premier représentant de l’espèce est descendu de l’arbre pour offrir à Ève la pomme de la tentation. Craints et vénérés, ils ont tour à tour été une protection contre les forces du mal et leur instrument.