Leduc (08/04/2016)
4.21/5   14 notes
5 bonnes raisons de préférer un chat à un chien

1. Les chats n'aboient pas après le facteur.

2. Ce sont les calendriers de la poste avec des petits chats qui ont le plus de succès.

3. Même si votre chat vous mord, il vous fera moins mal qu'un chien.

4. Inutile d'aller courir avec votre chat. Il est comme vous, il déteste ça.

5. Votre chat ne sentira pas le chien mouillé après son bain.
... >Voir plus
Que lire après Guide de survie avec un chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour cette chronique, je laisse la parole à Bowie, ma minette tyrannique d'amour. Voyons ce qu'elle a pensé de ce livre.

*****

Je prends du temps sur ma sieste du matin (et c'est un gros sacrifice) pour un billet coup de griffe. Je me demandais bien pourquoi Lili Galipette se marrait comme une baleine en lisant ce bouquin et en me regardant toutes les trois secondes. Ce n'est déjà pas facile de vivre avec elle au quotidien, mais s'il faut en plus que je me tape son mépris affectueux, je veux comprendre pourquoi. J'ai lu ce livre et j'en ai retenu quelques passages que je me dois de commenter. Un instant, je vais manger quelques croquettes.

Voilà, ça va mieux, je peux tenir jusqu'au premier goûter du matin. Voyons ensemble ces extraits.

« Un enfant ne pissera pas dans votre sac pour vous montrer son mécontentement. Un chat oui. » (p. 17) Je proteste : je n'ai jamais uriné dans le sac de Lili Galipette. Dans son cabas à roulette pour les courses, oui. Mais le sac à main, non.

« Inutile d'aller courir avec votre chat. Il est comme vous, il déteste ça. » (p. 22) J'aime courir. Dans tout l'appartement. Entre 22 h 04 et 22 h 13. Juste quand Lili Galipette vient de s'endormir. Oui, c'est une parfaite coïncidence.

Ah, il paraît que les chats ont des pouvoirs. « le pouvoir de vous faire fondre même quand vous êtes en colère contre lui. le pouvoir de transformer la nourriture en vomi. » (p. 29) Vrai pour le premier. Hop, un petit retournement sur le dos, on s'étire artistiquement vers l'oreiller, un coup de tête à la peluche préférée, et l'affaire est dans le sac. le second est vrai aussi. Et alors, ça pose un problème ?

« Témoignage d'un propriétaire de chat. Il paraît qu'un chat a parcouru plus de mille kilomètres pour rentrer chez lui. le mien, tu lui décales sa litière de trente centimètres et il chie sur la moquette. » (p. 30) Heureusement qu'il n'y a que du carrelage dans l'appart de Lili Galipette. Et je suis hyper propre d'abord ! Quand ma litière est trop sale, je fais mes besoins dans le lavabo ou dans l'évier. Tout de même, vous ne direz pas que je n'y mets pas du mien !

« Son chat, c'est un peu son bébé. Alors réfléchissez-y deux fois avant de l'inviter en week-end romantique à Florence en lui disant : Ton chat peut bien rester seul trois jours. » (p. 69) Perso, j'aimerais bien que Lili Galipette me lâche la grappe de temps en temps, du moment qu'elle est là à 7 h 05, 9 h 32, 11 h 49, 15 h 12, 18 h 30 et 21 h 59 pour me donner mes croquettes. Sinon, pas de problème, elle peut partir en week-end quand elle veut.

« Avant, vous aviez une maison, dorénavant vous vivez chez lui. Mais dans sa grande mansuétude, votre chat vous laisse continuer à rembourser les traites de votre crédit. » (p. 124) Lili Galipette loue un appart minuscule… et encore heureux qu'elle paye le loyer ! Je ne vais pas dormir dans les gouttières, moi ! Déjà qu'elle m'a trouvée dans une poubelle, Lili Galipette n'a pas intérêt à nous faire crécher sous les ponts !

Voilà, il fallait rectifier deux ou trois choses. Je laisse le mot de la faim à Lili Galipette : il est l'heure de ma bouffe. Oui, le mot de la faim, tout à fait !

*****

Non, je ne me moquais pas du tout de mon chat ! Je l'ai simplement retrouvé dans toutes les situations décrites par les auteurs. Ces listes écrites à deux voix sont hilarantes et très réalistes. le cahier d'exercices final permet de se défouler et de compléter ce que les auteurs ne savent pas de notre chat. Parce que si les matous partagent un plan de conquête du monde bien rôdé, ils ont chacun une manière particulière de nous faire tourner chèvre !

Pour les amoureux des chats, je recommande Éloge du chat de Stéphanie Hochet et le petit dictionnaire amoureux des chats de Frédéric Vitoux.
TiTi est toujours à mes côtés quand je lis. Je suis bercée par ses ronrons, le petit moteur qui ne déraille jamais ... Une de mes mains tiens le livre (tant bien que mal quand c'est un pavé !) et mon autre main grattouille un petit ventre de poils ....
Là, avec ce Guide de Survie avec un Chat, je m'y suis totalement retrouvée !
TiTi beaucoup moins, qui me disais que l'auteur s'est complètement planté et que les chats ne sont JAMAIS : égoïstes, gourmands, territoriaux, matérialistes, rigolos, griffeurs, de mauvaise foi et tant d'autres noms de ... moineaux !
Quand, souvent, il m'arrivait de rire, TiTi me regardait du coin de l'oeil avec sa pensée qui lui appartenait !
TiTi a été totalement d'accord avec l'auteur quand celui-ci écrit :
Le chat est un être suprême crée par Dieu qui n'a pas un maître mais un esclave !
Là TiTi m'a dit : Mais il est pas mal cet auteur !!!
Pourquoi faire des listes?
On fait des listes pour ne rien oublier, mais aussi pour garder une trace et permettre à d'autres personnes de profiter de nos connaissances.
Deux amoureux des chats ont eu la bonne idée d'organiser toutes leurs expériences avec les greffiers en un joyeux guide de survie. Car vivre avec un chat bouleverse votre vie et mieux vaut être bien préparé!
Et comme disent les auteurs "avant ce livre, ils n existait aucun mode d'emploi livré avec votre chat alors que, lorsque l'on achète une étagère chez Ikea, la notice est fournie en 25 langues".
Chaque liste apporte sa dose d'humour tout en étant très réaliste. J'ai retrouvé plein d'habitudes prises par mon chat!
Et oui les chats ont un petit caractère bien trempé et nous mènent par le bout du nez. Alors avant d en adopter un, lisez bien ces listes. Chaque question que vous vous posez trouvera sa réponse.
La présentation sous forme de listes permet de naviguer au gré de ses envies ou alors vous vous jetterez sur le livre pour retrouver la liste qui vous fournira la réponse à : Mais pourquoi mon chat me fixe-t-il ainsi? Psychopathe? Hypnotiseur? Ou simplement en train de se dire Mais pourquoi mon humain me fixe-t-il ainsi?
Dans mes listes préférées, mon Coeur balance entre "l'emploi du temps du chat": C'est tout à fait ça! Surtout le "je veux, je veux, je veux et puis finalement...je ne veux plus". Ils nous font tourner en bourrique!
Et les 10 choses à ne surtout pas dire aux propriétaires de chat! Parce que la repartie des auteurs est délicieuse.
A la fin du livre, vous trouverez des petits exercices pour savoir si vous connaissez bien les chats et vous pourrez créer vos propres listes. N'oubliez pas d'ajouter quelques photos de l'amour de votre vie.
Pour conclure, à lire, à relire, à faire partager, parce que ce livre donne le sourire et il serait dommage d'en priver vos amis, même ceux qui ne sont pas fans des chats. Cela leur permettra de mieux vous comprendre et de savoir pourquoi votre minet à une telle place dans votre vie.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Leduc (et à Charlotte qui a pris la peine d' écrire un mot accompagnant le livre).
Des livres sur les chats, il y en a des dizaines. J'en ai moi-même quelques-uns, car en tant que (propriétaire) esclave d'une (terreur) adorable minette, j'ai (le désir) l'obligation de me cultiver et d'en apprendre toujours plus sur les chats.

La particularité de ce livre est d'être composé exclusivement de listes : "80 listes pour vous faire miauler de plaisir", illustrées par le dessinateur Pacco. Il y en a pour tous les goûts, de l'historique "Petite histoire de la domestication des chats en 6 dates clés", à la loufoque "Les 11 supers-pouvoirs de votre chat" en passant par la littéraire "15 chats d'écrivains". On le sait, les listes sont à la mode et les deux auteurs, eux-mêmes propriétaires de chat, les utilisent à bon escient dans ce guide de survie qui se picore plutôt qu'il ne se lit d'une traite.

On apprend (un peu) des choses diverses et variées sur les chats, et surtout on rit beaucoup, car la plupart des listes sont truffées d'humour et aussi de grandes vérités sur les chats ! En effet, tout propriétaire d'un chat se reconnaitra et reconnaitra forcément le sien dans l'une ou l'autre des listes. Alors, on se retrouve bêtement à partager à voix haute avec son chat ce qu'on vient de découvrir et qui lui correspond parfaitement, et il nous jette son regard dédaigneux "Donne-moi à manger !"...

En bonus à la fin du livre : un quiz, la possibilité de faire ses propres listes et de l'espace pour mettre des photos de l'amour de notre vie ♥

Critique relue et corrigée par mon chat ;)
Lien : http://leschroniquesassidues..
C'est loin d'être le meilleur livre sur nos amis les chats. de l'humour, certes, mais pas toujours à bon escient.

« Le pouvoir de vous faire fondre même quand vous êtes en colère contre lui. Le pouvoir de transformer la nourriture en vomi. » (p. 29)
Comment disputer votre chat en zero leçon.

Cette liste est totalement inutile. Toute personne ayant un chat sait qu'il ne sert à rien d'engueuler son chat.Cela ne fera que le vexer et l'inciter à davantage de bêtises.
« Témoignage d’un propriétaire de chat. Il paraît qu’un chat a parcouru plus de mille kilomètres pour rentrer chez lui. Le mien, tu lui décales sa litière de trente centimètres et il chie sur la moquette. » (p. 30)
« Son chat, c’est un peu son bébé. Alors réfléchissez-y deux fois avant de l’inviter en week-end romantique à Florence en lui disant : Ton chat peut bien rester seul trois jours. » (p. 69)