Dans un futur plus ou moins proche, les humains vivent sous l'eau. Une étrange communauté que l'on croyait disparue, Providence, a donné récemment signe de vie, et des tensions entre les différentes forces politiques éclatent. Les soldats d'Atlantis attaquent. S'en suit une grande aventure où l'on va suivre l'équipage d'un sous-marin au milieu des conflits politiques et une mystérieuse habitante de Providence.

Un roman de SF qui a tous les codes du space-opéra… mais c'est sous l'eau ! J'ai beaucoup aimé cette aventure, et cet angle assez inédit. L'écriture est enlevée, on s'attache assez vite aux personnages et on se fascine pour les bonnes idées que l'on trouve généralement plus dans l'espace, mais qui, ici, transposées aux abysses, donnent un vent de fraîcheur bienvenu. Au programme, des réflexions sur l'humanité, sur l'intelligence, et notre rapport aux autres, avec des IA menteuses, des symbiotes qui créent une conscience collective… et plein d'autres chouettes thèmes bien amenés.

C'est donc une réussite que ce titre, qui en plus a la spécificité d'être un roman de pure SF francophone écrit par une femme : ça n'arrive finalement que très peu, et c'est bien dommage quand on voit le super résultat !
Parce que la surface est devenue inhabitable, l'Humanité, ou du moins ce qu'il en reste, s'est installée dans des stations immergées le long des côtés Atlantiques. Au fil des siècles, et après de nombreux conflits qui ont failli leur coûter leur existence, la plupart des communautés sont parvenues à maintenir la paix entre elles en signant la Pax. Elles ont ainsi mis en place des échanges commerciaux, entretenus par les sous-marins de la Hanse, et une procédure défensive dont Atlantis, station établie sur les côtes Nord-Américaines, est actuellement la représentante. Tout semble agencé pour que la paix perdure. Mais lorqu'une station abyssale, disparue pendant des décennies, refait surface et rejette l'adhésion à la Pax, l'IA qui dirige Atlantis s'arroge le droit de l'attaquer, sous couvert, bien sûr, de protéger les intérêts de tous, mais surtout curieuse de savoir comment une population a pu survivre isolée, à de telles profondeurs. Malheureusement pour Atlantis, l'attaque va tourner au désastre, ne laissant qu'une survivante Proventine et un sous-officier Atlante qui vont devoir coopérer pour survivre…

Ce roman est juste incroyable !!! Les premières pages passées, le temps de me familiariser avec cet univers aquatique, je me suis totalement attachée aux personnages, tous aussi fascinants les uns que les autres. Aventures, complots politiques, questionnements quant à la place des IA dans nos vies, manipulation de l'information, sans compter un récit construit au millimètre prés... tous les ingrédients étaient réunis pour que ce soit un pur coup de ❤... et ce fut le cas! 😊
Confluence est un diptyque de science-fiction impressionnant. Il est impressionnant parce que l'univers est cohérent, avec de la technologie et de la politique digne des grands space opera. Pour moi, il est surtout beau, car il met en scène des personnages trempés, archétypaux, mais réalistes, avec un arc d'évolution profond. Il y a une vraie réflexion sur la liberté, la violence, l'écologie que Sylvie Poulain distille en toile de fond, subtilement, sans que ses interrogations ne prennent le pas sur l'histoire ou la profondeur des personnages.
Le résultat, c'est un roman d'aventure que je trouve réussie, qui puisse dans des imaginaires familiers que j'adore, de Jules Verne jusqu'à The Expanse.
Les deux tomes sont imposants, mais le rythme et l'action sont bien maîtrisés et j'ai pris plaisir à suivre chacun des personnages de l'aventure. Je replongerais bien dans l'univers à l'occasion :)
Un bon roman de SF sous-marine
L'auteure crée ici un récit post-apocalyptique riche. Forte de ses connaissances en aéronautique navale, elle nous livre une intrigue avec des détails techniques précis et une multitude des personnages oeuvrant sur différents sous-marins. Certains lecteurs pourraient avoir du mal à s'y retrouver. Néanmoins, les chapitres courts donnent du rythme et les différents points de vue sont intéressants. L'histoire principale est axée sur la jeune Jihane, qui détient les secrets de la "confluence", et le rôle du soldat Wolf. Pour découvrir ce que c'est, vous devrez lire ce tome 1.
Et bonne nouvelle, le tome 2 vient de paraître !
Un roman post apo immergé que j'ai trouvé UNIQUE !

Ce premier tome transpire le travail incroyable qu'il a du suscité tant il est fourni en détails sur les différents concepts, l'aspect stratégique et militaire, ou encore les avancées technologiques.

J'ai vraiment eu l'impression d'avoir plonger dans un 20 000 lieus sous les mer moderne, un univers post apocalyptique incroyable où les avancées scientifiques sont aussi impressionnantes que menaçantes.

Le monde est désormais sous l'eau, entre sous-marin, et base vie car les humains ont tout simplement détruit la terre. Chacun ayant son rôle à tel point que lorsque quelque chose vient perturber cela, ça prend des proportions incroyables. Ce roman est truffé d'intrigues politiques et militaires… et de héros bien intentionnés, évidemment ;)

Des IA malveillantes, des capacités de pouvoir communiquer par la pensée, et des avancées scientifiques folles : voilà ce que ce roman livre en plus d'un rythme effréné qui permet de ne pas s'ennuyer.

Attention, ce roman reste très exigeant, les personnages sont nombreux, les termes pointus ET les intrigues nombreuses s'entrecroisent… mais ça veut le coup, il faut rester concentré, c'est tout.

J'ai vraiment passé un bon moment, j'avais l'impression d'observer tellement les détails permettent de se projeter. Entre la faune et la flore, le côté futuriste et scientifique, il y a un côté très immersif et angoissant à se retrouver dans cette grande aventure.

J'ai hâte de découvrir le tome 2 qui sort TRES prochainement !
J'ai apprécié ma lecture, même si je suis un peu mitigée.

Pour survivre à des catastrophes climatiques, les humains se sont réfugiés sous les eaux et se sont divisés en plusieurs territoires. Ils ont mis de côté l'individualisme, l'ambition, la violence. Ils ont créé la PAX, pour que tout le monde puisse vivre en paix. Mais l'Histoire se répète ; la paix est mise en danger par une petite cité, Providence. Atlantis, une des cités intervient. Elle est dirigée par une IA…

C'est un bon récit de SF. L'univers n'est pas vraiment inédit mais il réserve quelques surprises. Et il est maîtrisé, bien pensé et bien décrit. Les personnages le sont aussi d'ailleurs, même si je n'ai pas vraiment eu d'atomes crochus avec eux.

L'auteure commence par une scène d'action, on rentre dans le vif du sujet directement et je pense que c'est pour ça que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.

Certains préfèrent cette façon de faire, mais perso j'aime bien savoir un minimum de choses, avoir un « état des lieux » qui me permet de me situer au lieu de tout découvrir petit à petit. Alors oui, bien sûr, ça attise la curiosité et donne l'envie d'aller plus loin, mais je préfère avoir une base même vague dès le départ (on l'a sur la 4ème de couverture, mais ce n'est pas pareil que de le lire dans le corps du roman).

Une fois rentrée dans l'univers, ma lecture a été agréable, même si ça reste un peu trop militaire et géopolitique pour moi.

Les thèmes abordés sont intéressants. le libre arbitre, les découvertes scientifiques et leur exploitation, l'IA…

C'est un « livre d'introduction » à un univers, il pose les bases de l'histoire (600 pages quand même !) Mais il m'a paru un peu long au départ, pas assez condensé pour moi. Disons que ce n'était pas tout à fait ce que je m'attendais à trouver, du moins pas sous cette forme.

Comme l'écriture est claire, agréable et dynamique, je me suis finalement laissée prendre au jeu. Les chapitres assez courts et l'alternance de point de vue ajoutent du rythme.

Une lecture pour les amateurs de SF, avec des thèmes d'actualité. Malgré quelques longueurs, un univers plaisant à découvrir avec les rouages et les enjeux d'une société nouvelle.

Le tome 2, Ce qui reste après les tempêtes, paraitra début septembre.
Comme il est tentant de s'immerger dans ce nouveau monde. Entre jeux d'influence et de pouvoir, découvertes surprenantes, technologies contrariées, personnages désespérément humains, c'est une réflexion sur de multiples aspects sociétaux et philosophiques qui nous est ici proposées. En suivant le fil de l'Histoire, au sens historique du terme, on comprend comment chaque cité est arrivée à son système propre avec ses atouts et ses écueils. En suivant le fil de l'histoire, au sens social du terme, on comprend comment chaque personnage se retrouve implanté dans ses positions et propres luttes.
J'aime à imaginer cette dystopie, un peu dans le style steampunk, avec ses cités et ses outils aux récupérations technologiques aléatoires, et un peu en space-opéra sans le space avec une diversité de profils et un monde inconnu
De bonnes idées et une plume pas désagréable, mais j'ai malheureusement trouvé que les promesses du premier tiers du roman ne sont finalement pas tenues.
Je garderai toutefois un oeil sur la suite de la production de cette auteure. J'aurais même pu mettre une note un peu plus haute (mais sans doute pas plus de 3 sur 5 non plus), mais quand je vois qu'on peut trouver des bêta-lecteurs pour venir poster des 5/5 sans même le cacher (c'est comme ça que je le vois quand des écrivains d'une même antho se notent entre eux), il faut quand même bien contrebalancer un peu cette tendance.