AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 50 notes
5
18 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout d'abord j'ai trouvé l'entrée dans le roman quelque peu complexe, l'écriture se révélant plus technique que ce à quoi je ne m'étais sans doute attendu. Il faut dire que je manque cruellement de notions en jargon, tactiques et stratégies militaires. Alors, pendant ces 50 premières pages, j'ai été légèrement décontenancée tentant de me raccrocher comme je le pouvais aux branches de mes nombreuses recherches en acronymes et autres termes spécifiques.

J'ai aussi pris une tonne de notes histoire de ne pas perdre une miette d'information et surtout de me rappeler de « qui était qui et de qui faisait quoi ». Parce que oui, les personnages sont nombreux et les facettes et les enjeux multiples. Chacun a son rôle à jouer, son propre caractère et un historique haut de gamme. Pas de manichéisme ici donc, mais de mystérieux secrets et des retournements de situations étourdissants au fur et à mesure que l'on progresse dans le récit.

Le rythme est effréné et accentué par des chapitres dynamiques très courts où l'action est omniprésente, le suspense haletant et l'ambiance oppressante voire par moment carrément claustrophobique. Tout va très très vite dans ce roman qui nous plonge dans une immersion intense, profonde et addictive.

Il s'agit-là d'un roman impressionnant par sa crédibilité, son originalité, les aspects technologiques, militaires et scientifiques et les concepts créés. J'ai été bluffée par l'ensemble et plus encore par l'univers abyssal dans lequel nous évoluons. On pressent un travail de recherche immense, qui, mélangé au vécu professionnel (et personnel sans doute) de l'autrice confère au roman une force incroyable. On sent que tout a été pensé et étudié avec minutie : de la biotechnologie des Atlantes en passant par le fonctionnement de l'implant neuronal jusqu'aux questionnements autour du transhumanisme, de l'eugénisme, de l'IA et du contrôle des populations.

J'ai adoré côtoyer des espèces sous-marines éteintes tel que le Mégalodon, goûter (par l'esprit) aux spécialités culinaires à base d'algues, apprendre de la vie en communauté à bord du Grondin, me promener dans le souk des Açores… en bref j'ai été totalement happée par ce tourbillon océanique.

Je ne peux pas tellement en dire plus au risque de spoiler mais si vous aimez le post-apo, les récits futuristes, les mondes immergés et Vingt mille lieues sous les mers foncez, vous ne le regretterez pas.

Je regrette cependant quelques facilités scénaristiques notamment dans la dernière partie et un petit coup de mou au milieu du roman. Mais globalement ce premier tome est très bon et je n'ai désormais qu'une hâte lire la suite !

Je remercie chaleureusement Bragelonne pour l'envoi du roman et l'autrice, Sylvie Poulain, pour m'avoir fait vivre ce si beau voyage au sein de la PAX.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus je vous recommande d'écouter l'épisode du podcast Double Vie de @mremond consacré à l'autrice et à son roman.

Commenter  J’apprécie          144
C'est un très grand coup de coeur ! J'ai eu le plaisir et le privilège de lire en avant-première ce premier tome de Confluence.
Avec "Ce qui naît des abysses" on plonge (c'est le cas de le dire) dans un univers méticuleusement décrit (le relief des abysses, la faune, la technologie, les projections futuristes d'une humanité immergée), un monde étranger parce qu'à la fois situé dans le futur et sous les océans. Dans ce décor grandiose et angoissant à la fois, l'humanité tente de se réinventer, de ne pas reproduire les erreurs qui ont conduit à l'abandon de la terre ferme et nous suivons un équipage attachant de sous-marin pris dans les remous de l'Histoire. Maintien de la paix, expérimentations, libre arbitre, décisions individuelles contre choix collectifs, amour, rédemption, folie, écologie sont brillamment traités. La construction de l'histoire et le style vous maintiendront en haleine (c'est un euphémisme). Préparez-vous : rien ne vous sera épargné une fois la machine en route, vous vous attacherez à ces personnages qui luttent pour leur survie sans se renier.
Sylvie Poulain dépoussière totalement un récit aussi vieux que la science-fiction et le roman d'aventure (pensez à 20 000 lieues sous les mers) en empruntant pêle-mêle au thriller, à la SF militaire et politique sans jamais oublier la dimension humaine de ses protagonistes, le tout en soignant la cohérence et le réalisme de son univers. En le lisant, j'ai pensé à David Brin, Richard Morgan, James S. A. Corey, Andy Weir et même à un soupçon de James Cameron.
Bref… "Ce qui naît des abysses" est une histoire universelle, moderne et addictive, qui ne délaisse ni le fond ni la forme, les deux pieds dans le futur et le présent, avec des personnages mémorables. Vivement le tome 2 (prévu fin 2023) !
Commenter  J’apprécie          90
Les humains ont détruient la terre et ont été forcés de s'installer sous les mers et océans. Ils ont décidé de vivre avec un principe d'intercommunalité, tout le monde dépendant de tout le monde avec Atlantis pour les protéger. Mais quand Providence reprend contact, les Atlantes ne voient pas ça d'un bon oeil. La Hanse s'en mêle, malheureusement Providence disparaît et ne laisse que Jihane qui est sauvée par Wolf, un Atlante. Ils sont tous deux recueillis par un sous marin de la Hanse et les problèmes commencent.

Le principe d'intercommunalité est super intéressant mais on voit vite les failles dans le paysage. Entre intrigues militaire, politique et envie de bien faire, les personnages sont submergés par leurs émotions malgré leur régulateur d'hormones pour certains.

Jihane est une adolescente un peu perdu dans ce monde qu'elle ne connaît pas. Wolf se perd doucement mais essaie de protéger Jihane comme il peut.

Il y a beaucoup de personnages, j'ai mis un peu de temps à tous les cibles dans l'histoire mais je les ai trouvé tous necessaire à l'histoire. Ils sont tous très bien écrit même si on a envie d'en claquer certains 😅

Bref, l'une de mes meilleures lectures 2023, j'ai adoré la découverte de cet univers et j'ai vraiment hâte de lire la suite. Qui sortira en septembre 🥰
Commenter  J’apprécie          50

C'est avec une véritable joie que je viens de finir "Confluence : Ce qui naît des abysses", le premier tome écrit par Sylvie Poulain.

Bien que le livre fasse plus de 600 pages, la lecture est fluide et agréable grâce à une écriture aérée et des chapitres courts.

L'univers dystopique de ce livre, où l'eau a envahi la planète et l'IA a pris le contrôle, est incroyablement bien développé. Les personnages sont très attachants et crédibles. L'histoire est captivante et pleine de rebondissements. J'ai été obligé de prendre des notes au début de ma lecture pour m'assurer de ne rien manquer, mais une fois plongé dans l'intrigue, je n'ai plus pu décrocher.

Mais au-delà de l'intrigue prenante et bien construite, ce qui m'a particulièrement marqué dans ce livre, c'est la qualité de l'écriture de l'autrice. Elle parvient à décrire avec justesse et poésie un univers à la fois sombre et fascinant, peuplé de personnages complexes et attachants.
L'intrigue est pleine de suspens et de surprises. J'ai hâte de lire la suite et de découvrir ce que l'auteur nous réserve pour la suite de cette saga. En bref, "Confluence : Ce qui naît des abysses" est un coup de coeur pour moi et je le recommande vivement aux amateurs de science-fiction et de dystopie
De plus la couverture de ce livre est juste magnifique.
Commenter  J’apprécie          50
Un superbe roman de SF que j'ai eu la chance de pouvoir lire en avant-première.
On y découvre un futur ravagé par les catastrophes climatiques, où l'humanité a fuit la surface de la Terre pour se réfugier sous les eaux. Des communautés se sont construites dans les profondeurs de la mer, bien décidées à éviter les travers de leurs ancêtres, mais de vieux spectres du monde d'avant rôdent encore dans l'esprit des hommes. Wolf, Jihane et Carmen vont le découvrir, chacun à leur manière.
Wolf est un soldat d'Atlantis, une communauté militaire régie par une IA. Alors qu'il traverse une grave crise de conscience, il est envoyé participer à l'assaut mené sur Providence, une mystérieuse communauté logée dans les abysses, là où les conditions de vie sont si extrêmes que toute installation humaine est théoriquement impossible. Il y rencontre Jihane, unique survivante du drame qui s'abat sur Providence. La jeune fille est la dernière détentrice de la technologie de sa communauté, et surtout de sa philosophie, qu'elle souhaite préserver et diffuser autour d'elle. Tous les deux sont recueillis par Carmen, commandante d'un sous-marin commercial marquée par le deuil. Tous trois se retrouvent au coeur des luttes d'influence qui agitent le monde sous-marin.
Dans ce récit qui entremêle intrigues géopolitiques, parcours humains et découverte des fonds marins, impossible de ne pas s'attacher aux personnages, touchants, pleins de failles, jamais manichéens.
Impossible, aussi, de ne pas se laisser prendre par l'histoire, tour à tour haletante, émouvante, inquiétante, réflexive et poétique.
Impossible de ne pas s'immerger dans cet univers qui explore aussi bien l'ingéniosité technique de l'espèce humaine, que la fascinante faune des fonds marins.
Impossible de ne pas se passionner pour la richesse des thèmes abordés : transhumanisme, construction des sociétés, écologie, libre arbitre, gestion des émotions, utilisation des découvertes scientifiques... Plus que jamais actuels, ils confèrent au récit tout son relief.
Impossible, enfin, de ne pas être touché par ce roman profondément humaniste. S'il ne cache en rien les aspects les plus sombres de l'humanité, il tire toujours ses personnages vers le meilleur d'eux-mêmes. le genre de récit dont on a plus que jamais besoin à notre époque.
Ce qui nait des abysses est un premier roman, et pourtant, il témoigne d'une écriture aboutie et maîtrisée, et je gage qu'il marquera les esprits comme il a marqué le mien.
Commenter  J’apprécie          40
Cela faisait un an que j'avais le 1er tome de la duologie Confluence de Sylvie Poulain parue chez Bragelonne et laissez-moi vous dire que, maintenant que je l'ai lue en enchaînant les 2 tomes, je me demande vraiment pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt !

Nous sommes ici dans ce que j'appelle de la SF maritime : au 24ème siècle, après l'emballement climatique et l'effondrement de la civilisation terrestre, les rescapés tentent de se réinventer sous l'eau au sein de cités sous-marines interdépendantes.
Alors qu'une invasion tourne au désastre et que les secrets de Providence échappent aux Atlantes, un sous-officier, Wolf Douglas, découvre une jeune survivante nommée Jihane, qui ne ressemble à rien de ce qu'il connaît. Pris dans un jeu de pouvoir qui les dépasse, le militaire et l'adolescente doivent bientôt faire des choix lourds de conséquences...

J'ai adoré cette lecture, les 2 tomes de façon égale puis qu'il s'agit d'une seule et même histoire. J'ai éprouvé autant de plaisir, d'émotions et d'addiction que lorsque j'ai lu Symphonie Atomique d'Etienne Cunge !

J'ai aimé +++ :
- La plume belle, intelligente et addictive de l'autrice.
- Les personnages de l'équipage que nous allons suivre : j'ai pleuré et tremblé pour eux !
- La beauté du lien particulier qui unit les personnages principaux : je ne peux rien en dire mais c'est très original !
- Les thématiques abordées, notamment celle autour de l'IA et de la capacité des humains à ne pas reproduire leurs erreurs.
- Les chapitres courts qui rendent la lecture dynamique et sans temps mort.
- La fin que j'ai trouvée très belle.

Cela fait tellement plaisir à l'accro à la SF que je suis de voir de si bon.ne.s auteur.rice.s français.e.s et c'est un bonheur de les découvrir. Continuez de nous permettre de nous évader avec vos romans, s'il vous plaît !

Et vous, lecteur.rice.s, si vous avez envie d'un bon SF, lisez Confluence !
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman m'a happée.
L'autrice a créé un monde sous l'eau, car les humains se sont réfugiés sous les océans pour survivre à une catastrophe climatique. A aucun moment, on ne sort des océans ; on n'a aucune idée de l'apparence de la surface. Les humains se sont organisées en cités sous-marines intercommunautaires, dont certaines respectent la Pax, une sorte de traité de partage des connaissances et des richesses. Pas de vaisseaux spatiaux, mais des sous-marins.
La description des fonds marins utilise le vocabulaire scientifique ; toute une géographie sous-marine est mise en place. La technologie à la fois dans les cités et les subs est très avancée, mais pas au point de nécessiter des descriptions complexes.
Ce qui m'a accrochée, ce sont les personnages : les deux protagonistes, puis les autres personnages qui prennent de plus en plus d'épaisseur. Menton spéciale pour Wolf qui a un sacré développement. J'ai trouvé les réactions et la psychologie des personnages assez réalistes. Ils sont attachants, mais ils ne sont pas parfaits. Ils sont tous très bien caractérisés. Soyons clair : certains d'entre eux ne vivent pas des choses très sympathiques ; certaines scènes sont violentes, sans être trop graphiques.
C'est un roman avec beaucoup d'actions : ces scènes sont d'ailleurs très bien racontées et palpitantes. Cependant on a aussi des moments de réflexion sur la nature humaine, notamment sur cette question : l'individu est-il moins important que la collectivité ? Les personnages se heurtent à ce dilemme plus d'une fois et ont des réponses très différentes.
J'aime beaucoup le paysage politique esquissé dans le roman : on a deux grosses puissances, avec des idéologies opposées (ou pas), dont l'une est dirigée par une IA, et d'autres communautés qui n'appartiennent pas à la Pax (on parle peu de celles-ci, à part l'une d'entre elles, dans laquelle va se jouer toute une partie du roman).
Vivement le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          30
Bref, avec ce premier de tome de Confluence, Sylvie Poulain fait du neuf avec du vieux, et le fait bien. le vieux, c'est l'univers terrien, que l'on connaît bien et qui permet d'emblée une immersion en eaux profondes. le neuf, c'est cette dystopie qui va piocher à différents râteliers pour aérer quelque peu un genre qui commence à être vu et revu. de fait, Ce qui naît des abysses tient aussi du space opera dans un planet opera, lorgne clairement vers la SF militaire, tout en s'autorisant un crochet vers le cyberpunk et les réflexions plus sociétales auxquelles la dystopie nous a habitués. C'est dense pour un premier tome, mais en même temps cela crée des bases solides pour avancer par la suite – que j'ai d'ores et déjà hâte de découvrir !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          30
Mais que ça fait du bien de lire un livre aussi bien écrit !

Nous sommes ici au XXIV ème siècle et le monde ne va pas très bien. L'eau a envahi notre planète et les populations tentent d'y vivre comme elles peuvent.

Suite à l'invasion de la communauté "Providence", le jeune soldat Wolf Douglas, va se retrouver à devoir survivre avec Jihane, une jeune fille qui a survécu à l'attaque.

Tout fonctionne dans ce livre.
Le monde est extrêmement dense mais pas trop pour ne pas se sentir noyer ( ah ah).
Les personnages sont très attachants et crédibles à souhait.
La géopolitique ne nous laisse pas en reste avec ses ramifications complexes.

J'ai tout aimé.
C'est un coup de coeur pour moi et un véritable plaisir de découvrir une nouvelle autrice de cette qualité.
Commenter  J’apprécie          30
Un très gros coup de coeur pour ce roman SF. J'aime tout ! L'intrigue complexe qui mêle quête et enjeux politiques et commerciaux. L'univers, sous la mer, le long de la dorsale médio-atlantique. La langue et surtout la précision du vocabulaire technique qui peut dérouter mais vous installe au coeur d'un sous-marin. Les personnages, complexes, pleins de doutes et de certitudes dont certaines vont voler en éclat. La poésie qui imbibe certains passages. Une réflexion élaborée et philosophique sur le pouvoir, la guerre, la mort, le collectif et l'individu.
J'attends les tomes suivants avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}