Dans un futur plus ou moins proche, les humains vivent sous l'eau. Une étrange communauté que l'on croyait disparue, Providence, a donné récemment signe de vie, et des tensions entre les différentes forces politiques éclatent. Les soldats d'Atlantis attaquent. S'en suit une grande aventure où l'on va suivre l'équipage d'un sous-marin au milieu des conflits politiques et une mystérieuse habitante de Providence.

Un roman de SF qui a tous les codes du space-opéra… mais c'est sous l'eau ! J'ai beaucoup aimé cette aventure, et cet angle assez inédit. L'écriture est enlevée, on s'attache assez vite aux personnages et on se fascine pour les bonnes idées que l'on trouve généralement plus dans l'espace, mais qui, ici, transposées aux abysses, donnent un vent de fraîcheur bienvenu. Au programme, des réflexions sur l'humanité, sur l'intelligence, et notre rapport aux autres, avec des IA menteuses, des symbiotes qui créent une conscience collective… et plein d'autres chouettes thèmes bien amenés.

C'est donc une réussite que ce titre, qui en plus a la spécificité d'être un roman de pure SF francophone écrit par une femme : ça n'arrive finalement que très peu, et c'est bien dommage quand on voit le super résultat !
Cela faisait un an que j'avais le 1er tome de la duologie Confluence de Sylvie Poulain parue chez Bragelonne et laissez-moi vous dire que, maintenant que je l'ai lue en enchaînant les 2 tomes, je me demande vraiment pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt !

Nous sommes ici dans ce que j'appelle de la SF maritime : au 24ème siècle, après l'emballement climatique et l'effondrement de la civilisation terrestre, les rescapés tentent de se réinventer sous l'eau au sein de cités sous-marines interdépendantes.
Alors qu'une invasion tourne au désastre et que les secrets de Providence échappent aux Atlantes, un sous-officier, Wolf Douglas, découvre une jeune survivante nommée Jihane, qui ne ressemble à rien de ce qu'il connaît. Pris dans un jeu de pouvoir qui les dépasse, le militaire et l'adolescente doivent bientôt faire des choix lourds de conséquences...

J'ai adoré cette lecture, les 2 tomes de façon égale puis qu'il s'agit d'une seule et même histoire. J'ai éprouvé autant de plaisir, d'émotions et d'addiction que lorsque j'ai lu Symphonie Atomique d'Etienne Cunge !

J'ai aimé +++ :
- La plume belle, intelligente et addictive de l'autrice.
- Les personnages de l'équipage que nous allons suivre : j'ai pleuré et tremblé pour eux !
- La beauté du lien particulier qui unit les personnages principaux : je ne peux rien en dire mais c'est très original !
- Les thématiques abordées, notamment celle autour de l'IA et de la capacité des humains à ne pas reproduire leurs erreurs.
- Les chapitres courts qui rendent la lecture dynamique et sans temps mort.
- La fin que j'ai trouvée très belle.

Cela fait tellement plaisir à l'accro à la SF que je suis de voir de si bon.ne.s auteur.rice.s français.e.s et c'est un bonheur de les découvrir. Continuez de nous permettre de nous évader avec vos romans, s'il vous plaît !

Et vous, lecteur.rice.s, si vous avez envie d'un bon SF, lisez Confluence !
Parce que la surface est devenue inhabitable, l'Humanité, ou du moins ce qu'il en reste, s'est installée dans des stations immergées le long des côtés Atlantiques. Au fil des siècles, et après de nombreux conflits qui ont failli leur coûter leur existence, la plupart des communautés sont parvenues à maintenir la paix entre elles en signant la Pax. Elles ont ainsi mis en place des échanges commerciaux, entretenus par les sous-marins de la Hanse, et une procédure défensive dont Atlantis, station établie sur les côtes Nord-Américaines, est actuellement la représentante. Tout semble agencé pour que la paix perdure. Mais lorqu'une station abyssale, disparue pendant des décennies, refait surface et rejette l'adhésion à la Pax, l'IA qui dirige Atlantis s'arroge le droit de l'attaquer, sous couvert, bien sûr, de protéger les intérêts de tous, mais surtout curieuse de savoir comment une population a pu survivre isolée, à de telles profondeurs. Malheureusement pour Atlantis, l'attaque va tourner au désastre, ne laissant qu'une survivante Proventine et un sous-officier Atlante qui vont devoir coopérer pour survivre…

Ce roman est juste incroyable !!! Les premières pages passées, le temps de me familiariser avec cet univers aquatique, je me suis totalement attachée aux personnages, tous aussi fascinants les uns que les autres. Aventures, complots politiques, questionnements quant à la place des IA dans nos vies, manipulation de l'information, sans compter un récit construit au millimètre prés... tous les ingrédients étaient réunis pour que ce soit un pur coup de ❤... et ce fut le cas! 😊
Confluence est un diptyque de science-fiction impressionnant. Il est impressionnant parce que l'univers est cohérent, avec de la technologie et de la politique digne des grands space opera. Pour moi, il est surtout beau, car il met en scène des personnages trempés, archétypaux, mais réalistes, avec un arc d'évolution profond. Il y a une vraie réflexion sur la liberté, la violence, l'écologie que Sylvie Poulain distille en toile de fond, subtilement, sans que ses interrogations ne prennent le pas sur l'histoire ou la profondeur des personnages.
Le résultat, c'est un roman d'aventure que je trouve réussie, qui puisse dans des imaginaires familiers que j'adore, de Jules Verne jusqu'à The Expanse.
Les deux tomes sont imposants, mais le rythme et l'action sont bien maîtrisés et j'ai pris plaisir à suivre chacun des personnages de l'aventure. Je replongerais bien dans l'univers à l'occasion :)
J'adore.
Bon, c'est pas toujours facile de lire un Planet Opéra tant les personnages sont nombreux et élaborés, les intrigues diverses et les enjeux pluriels. Et que dyslexique, il me faut souvent relire les mêmes lignes plusieurs fois pour y faire du sens.
Je n'ai eu qu'a utiliser le Larousse que 7% de mon temps de lecture (a peu près) pour comprendre le vocabulaire parfois inconnu de la langue qui me fut enseignée. Ce qui est très honnête quand je le compare a "Fondation" que j'ai rage quit parce que passais plus de temps dans le dico qu'à apprécier l'histoire.
Mais "Confluence" est très cool.
Déjà, c'est de la SF au petits oignons. On est projeté avec force dans un monde où les enjeux sont passionnants et narrés avec brio. L'imaginaire autour des leviers technologiques est vraisembable et complet. Les personnages sont bien écris et leurs évolutions sont tant malines que saisissantes.
Ça parle notamment de réseaux, de pouvoir, de dangers environnentaux et humains, de précarité, d'IA. Ça croise les thématiques cools à la pelle.
Et le tout avec une honnêteté intellectuelle que j'apprecie particulièrement. Ici on inverse pas les polarités. On t'explique presque tout, et même si tout n'est pas instinctif, c'est passionnant.
Bref, ce fut une très chouette lecture.
Merci Madame Poulain.
A quand la suite ?
Un roman post apo immergé que j'ai trouvé UNIQUE !

Ce premier tome transpire le travail incroyable qu'il a du suscité tant il est fourni en détails sur les différents concepts, l'aspect stratégique et militaire, ou encore les avancées technologiques.

J'ai vraiment eu l'impression d'avoir plonger dans un 20 000 lieus sous les mer moderne, un univers post apocalyptique incroyable où les avancées scientifiques sont aussi impressionnantes que menaçantes.

Le monde est désormais sous l'eau, entre sous-marin, et base vie car les humains ont tout simplement détruit la terre. Chacun ayant son rôle à tel point que lorsque quelque chose vient perturber cela, ça prend des proportions incroyables. Ce roman est truffé d'intrigues politiques et militaires… et de héros bien intentionnés, évidemment ;)

Des IA malveillantes, des capacités de pouvoir communiquer par la pensée, et des avancées scientifiques folles : voilà ce que ce roman livre en plus d'un rythme effréné qui permet de ne pas s'ennuyer.

Attention, ce roman reste très exigeant, les personnages sont nombreux, les termes pointus ET les intrigues nombreuses s'entrecroisent… mais ça veut le coup, il faut rester concentré, c'est tout.

J'ai vraiment passé un bon moment, j'avais l'impression d'observer tellement les détails permettent de se projeter. Entre la faune et la flore, le côté futuriste et scientifique, il y a un côté très immersif et angoissant à se retrouver dans cette grande aventure.

J'ai hâte de découvrir le tome 2 qui sort TRES prochainement !
Ce roman m'a happée.
L'autrice a créé un monde sous l'eau, car les humains se sont réfugiés sous les océans pour survivre à une catastrophe climatique. A aucun moment, on ne sort des océans ; on n'a aucune idée de l'apparence de la surface. Les humains se sont organisées en cités sous-marines intercommunautaires, dont certaines respectent la Pax, une sorte de traité de partage des connaissances et des richesses. Pas de vaisseaux spatiaux, mais des sous-marins.
La description des fonds marins utilise le vocabulaire scientifique ; toute une géographie sous-marine est mise en place. La technologie à la fois dans les cités et les subs est très avancée, mais pas au point de nécessiter des descriptions complexes.
Ce qui m'a accrochée, ce sont les personnages : les deux protagonistes, puis les autres personnages qui prennent de plus en plus d'épaisseur. Menton spéciale pour Wolf qui a un sacré développement. J'ai trouvé les réactions et la psychologie des personnages assez réalistes. Ils sont attachants, mais ils ne sont pas parfaits. Ils sont tous très bien caractérisés. Soyons clair : certains d'entre eux ne vivent pas des choses très sympathiques ; certaines scènes sont violentes, sans être trop graphiques.
C'est un roman avec beaucoup d'actions : ces scènes sont d'ailleurs très bien racontées et palpitantes. Cependant on a aussi des moments de réflexion sur la nature humaine, notamment sur cette question : l'individu est-il moins important que la collectivité ? Les personnages se heurtent à ce dilemme plus d'une fois et ont des réponses très différentes.
J'aime beaucoup le paysage politique esquissé dans le roman : on a deux grosses puissances, avec des idéologies opposées (ou pas), dont l'une est dirigée par une IA, et d'autres communautés qui n'appartiennent pas à la Pax (on parle peu de celles-ci, à part l'une d'entre elles, dans laquelle va se jouer toute une partie du roman).
Vivement le tome 2 !
Bref, avec ce premier de tome de Confluence, Sylvie Poulain fait du neuf avec du vieux, et le fait bien. le vieux, c'est l'univers terrien, que l'on connaît bien et qui permet d'emblée une immersion en eaux profondes. le neuf, c'est cette dystopie qui va piocher à différents râteliers pour aérer quelque peu un genre qui commence à être vu et revu. de fait, Ce qui naît des abysses tient aussi du space opera dans un planet opera, lorgne clairement vers la SF militaire, tout en s'autorisant un crochet vers le cyberpunk et les réflexions plus sociétales auxquelles la dystopie nous a habitués. C'est dense pour un premier tome, mais en même temps cela crée des bases solides pour avancer par la suite – que j'ai d'ores et déjà hâte de découvrir !
Lien : https://encresetcalames.word..
Les humains ont détruient la terre et ont été forcés de s'installer sous les mers et océans. Ils ont décidé de vivre avec un principe d'intercommunalité, tout le monde dépendant de tout le monde avec Atlantis pour les protéger. Mais quand Providence reprend contact, les Atlantes ne voient pas ça d'un bon oeil. La Hanse s'en mêle, malheureusement Providence disparaît et ne laisse que Jihane qui est sauvée par Wolf, un Atlante. Ils sont tous deux recueillis par un sous marin de la Hanse et les problèmes commencent.

Le principe d'intercommunalité est super intéressant mais on voit vite les failles dans le paysage. Entre intrigues militaire, politique et envie de bien faire, les personnages sont submergés par leurs émotions malgré leur régulateur d'hormones pour certains.

Jihane est une adolescente un peu perdu dans ce monde qu'elle ne connaît pas. Wolf se perd doucement mais essaie de protéger Jihane comme il peut.

Il y a beaucoup de personnages, j'ai mis un peu de temps à tous les cibles dans l'histoire mais je les ai trouvé tous necessaire à l'histoire. Ils sont tous très bien écrit même si on a envie d'en claquer certains 😅

Bref, l'une de mes meilleures lectures 2023, j'ai adoré la découverte de cet univers et j'ai vraiment hâte de lire la suite. Qui sortira en septembre 🥰
Confluence rejoint sans aucun doute la liste de mes derniers coups de coeur roman, et je dois dire que c'est assez rare pour un livre SF mais que voulez-vous, la dernière Masse Critique "mauvais genres" aura su me faire sortir de ma zone de confort et je remercie donc Babelio et Bragelonne pour l'envoi de cet excellent premier tome.

Confluence c'est tout d'abord une descente en eaux troubles : beaucoup de personnages s'imposent au lecteur dès les premières pages dans un monde futuriste bien éloigné de celui que nous connaissons aujourd'hui... Et pour cause : tout se passe sous la mer. J'ai trouvé cette première approche très originale pour une saga de science-fiction ; il n'y a pas de conquête spatiale sur d'autres planètes, pas de galaxie lointaine à découvrir mais un monde au moins tout aussi intéressant et mystérieux : le nôtre, plus particulièrement celui des profondeurs abyssales.

Une fois avalée la première gorgée d'eau riche en personnages, termes techniques et noms propres de peuplades et autres groupuscules, on cesse de boire la tasse et en tant que lecteur on commence à nager, à prendre doucement conscience du magnifique travail de World Building que Sylvie Poulain a effectué dans son ouvrage. Eh par la barbe de Merlin, c'est un régal ! L'histoire se découvre peu à peu et l'attachement aux personnages s'impose d'elle-même, ainsi que cette addiction à l'intrigue qui fait de Confluence un page-turner impossible à lâcher. J'ai dû passer deux voire trois bonnes semi-nuits blanches sur ce roman à suivre les aventures de nos sous-mariniers bien loin des clichés du genre : les personnages sont profonds et bien construits et leur développement s'avère être un des plus gros point fort de l'histoire selon moi.

Dans Confluence, nous ne sommes pas dans un récit jeunesse mais bien dans une saga SF adulte pure et dure avec de la violence, la mort de certains personnages importants et un univers cohérent donc réaliste. J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'autrice amène des questionnements philosophiques ou moraux autour des IA ou encore du bien commun.

En bref, je conseillerai à ceux qui ont peur de se jeter dans le grand bain sans avoir pieds de saisir une petite bouée pour démarrer -à titre personnel c'était pour moi une fiche de notes avec une description rapide des personnages et leurs factions- et de ne pas se laisser rebuter par les premiers chapitres qui peuvent paraître confus, je vous garantis qu'ils prennent tous leur sens avec un peu de patience !