Il y a les mots qu'on ne lui a pas dit et les mots qu'elle ne dit pas.
Ce récit d'une vie avec des parents sourds décortique des faits, des faits parfois impudiques, et comme pour le langage des mains, il y manque souvent quelque chose... de la subtilité, des nuances, des sentiments. C'est peut-être un choix volontaire, pour être plus proche du contexte et je comprends qu'il soit difficile d'exprimer ce que, de toute son enfance, on n'a jamais entendu. On perçoit, mais on n'entends pas clairement ce que l'auteure a au fond du coeur. Elle cache beaucoup, souvent derrière l'humour.
Nous découvrons un quotidien pas toujours facile dans ce monde de silences très bruyant, c'est intéressant, mais j'ai le sentiment que Véronique Poulain s'est dérobée !
Un livre lu d'une traite et ce en moins de deux heures...

C'est une belle lecture, bien écrite sur le vécu d'une jeune fille entourée de silence, vivant avec des parents sourds...
Une autre forme de communication se tisse alors et les moments de silence devienne sens et aussi communication...
Ce livre témoigne également que le silence peut aussi faire du bruit... Ce livre parle d'échanges de relations et aussi d'amour car malgré le difficile se crée le devenir...

Je conseille...

Une heure de lecture seulement pour ce roman mais une heure de sourires, une heure teintée d'émotions, une heure comme une petite sucrerie !
J'ai tout aimé, le style rapide, concis, incisif, la narration en courts (parfois très courts) chapitres, le ton humoristique qui dédramatise avec un rien de cynisme (ah ! les bruits du quotidien ! la sexualité !), et le fond empreint d'un profond amour de l'auteur pour ses parents différents...
Ce sont ceux-là les mots qu'on ne dit pas quand nos parents nous agacent, nous font honte parfois, les mots de l'amour...
C'est finalement un témoignage plein de bonheur, de fierté et un très joli moment de lecture.
Véronique est la fille de deux sourds-muets, mais elle est entendante. On peut donc dire qu'elle est bilingue : elle connait la langue française, et le langage des signes ! Dans ce court récit, elle nous raconte sa vie avec ses parents, de l'enfance à l'adolescence. Comment ils font pour communiquer, les difficultés que cet handicap apporte au quotidien. Mais aussi ses "avantages". En effet, Véronique, accompagnée de ses cousins et cousines (dont le père est également sourd), a parfois fait les quatre-cent coups. Certains moments du livre sont particulièrement cocasses, et on peut dire que Véronique savait prendre les choses avec humour !

Je suis tombée sur ce livre par hasard et je l'ai vraiment beaucoup aimé. Véronique Poulain nous raconte, sans gêne, sa vie quotidienne, ses parents, les sorties, la sexualité... C'est un témoignage plein de vérité, très intéressant, qui aborde des thèmes très peu abordés. Ce n'est pas larmoyant, j'ai rigolé à plusieurs reprises, c'est plein de second degré.

C'est un roman drôle, plein d'amour, d'humour, qui nous dévoile une facette de vie que l'on ne connait pas, des choses auxquelles je pense rarement, et qui j'imagine doivent être compliquées à vivre au quotidien. Un très bon livre de la rentrée littéraire, que je vous conseille vraiment de découvrir.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Habituellement, ce n'est pas mon style de lecture mais en allant au CDI, la documentaliste me l'a chaudement recommandée. Malgré la période d'examens, comme il ne faisait que 139 pages (mon avis sera donc d'autant plus courte), je me suis dis pourquoi pas ! de plus, bien que je ne l'ai pas vu, il me semble que c'est le livre qui a inspiré La famille Bélier.

Tout d'abord, il faut savoir que c'est un roman autobiographique, un genre qui ne m'inspire pas vraiment en général ! Véronique est née entendante, tandis que ses parents et son oncle sont sourds.

C'est un livre qui se lit extrêmement rapidement car d'une part, c'est un livre de seulement 139 pages. J'ai d'ailleurs dû le lire en moins d'1h30. Et d'autre part, la plume de l'auteure ne s'embarrasse pas de fioriture. Au contraire, elle est très direct mais elle écrit avec une certaine sensibilité, ce que la condition de ses parents lui a inspiré : solitude de celle qui est la seule de la famille à pouvoir parler, honte de ces parents qui font des bruits étranges dans la rue sans qu'ils puissent s'en rendre compte contrairement aux passants, qui ne se privent pas pour se moquer d'eux... Cependant, elle n'hésite pas parfois à utiliser un langage assez cru. Ce qui m'a beaucoup fait rire à certains moments !
Même si parfois, ses parents lui ont fait honte, on sent que l'auteure, a une grande tendresse à leur égard !

Enfin, j'ai trouvé ce livre très intéressant car il permet de prendre conscience de certaines choses sur la cultures des malentendants. En effet, selon le livre, tous les sourds ne sont pas capables de lire sur les lèvres, par exemple !

Pour conclure, ce petit livre est une belle leçon de vie. Il a su allier délicatesse et humour avec talent !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Ce court roman de Véronique Poulain j'en ai beaucoup entendu parler à sa sortie puis avec l'adaptation du film la famille bélier. J'avais donc pas mal d'attente sur ce livre et je suis un peu restée sur ma faim.

L'histoire est celle de la l'auteur Véronique qui raconte son quotidien avec ses 2 parents sourds dont l'un de naissance, son oncle et sa tante sourd également. Elle est entendante tous comme ses cousins et cousines.

Elle explique le fait de vivre à part, la communication particulière avec ses parents : il faut se déplacer quand elle veut leur parler, toujours les regarder en face pour comprendre la langue des signes. Ce qui lui pèse parfois, cette écoute et ce regard sur la moindre variation de leurs gestes, visages pour comprendre le langage des signes.

Elle relate cette omniprésence du silence, de la rêverie depuis qu'elle est née, son amour pour ses grands parents qui lui ont appris à lire, qu'elle saoulait de paroles. le regard des autres, de ses amis, des gens dans la rue quand ses parents parlent, son envie à la fois de les protéger et de les maudire.

Sa crise d'adolescence où elle ne supporte pas que sa mère lui parle alors qu'elle est au téléphone, ses bravades d'insulter ses parents quand ils sont là. Sa révolte et son envie d'avoir une famille plus conventionnelle.

J'ai aimé quand elle explique son impossibilité à dire ses sentiments, son malaise vis-à-vis de ses parents différents mais son amour surtout qu'elle retrouvera plus tard en travaillant avec eux sur une pièce en les voyant s'organiser pour créer des écoles, des associations pour les sourds en France. Cette partie sur l'organisation, la création d'un alphabet pour les sourds est très intéressante je trouve et j'ai découvert de nombreuses choses. J'ai apprécié cette découverte du monde du silence, avec ses codes, ses relations au corps, ses adaptations de la vie quotidienne. le ton est aussi très drôle, les nombreuses scènes de vie familiale font sourire, il n'y a pas de pathos dans ce récit. Elle a un regard bienveillant sur ses parents, sur l'enfant et l'adolescente qu'elle a été.

Les parties sur l'enfance de ses parents sont brèves ce qui est dommage selon moi, la parole de l'auteur est comme une conversation qu'elle a avec le lecteur avec des ellipses, des sauts dans le temps, la révélation de quelques anecdotes. La peur d'avoir elle aussi des enfants sourds. J'aurais aimé que ces passages soient plus développés c'est ce qui m'a un peu manqué. Mais c'est un beau témoignage qui a le mérite de mettre en lumière un sujet peu développé le monde des sourds qui finalement comme nous le démontre l'auteur n'est pas 1 monde différent du notre.

C'est un roman court (140 pages) et agréable mais on n'a juste le temps de s'attacher aux personnages que c'est déjà la fin, il est très pudique, c'est cette envie de détails, de phrase plus longues qui me fait rédiger cet avis en demi teinte. Mais peut être que cette économie de mot correspond aux silences de son enfance, à une retenue de l'auteur et j'ai aussi apprécié cet aspect qui m'a fait passer 1 bon moment de lecture.

Un joli premier essai que je vous conseille pour cette plongée dans cette famille pas comme les autres mais qui comme toute famille a des incompréhensions, des crises d'ado, de l'amour et peu à peu une redécouverte de ses parents par une femme finalement très fière d'eux.

Donc découvrez ce bel hommage d'une fille à sa famille et entrez dans ce monde du silence.
Un peu loin de mes goûts, mais loin d'être désagréable !

Voilà le genre de livre qu'on découvre rarement par soi-même. Il nous a forcément été conseillé par machin, ou truc en a parlé, ce qui fait que... Pour ma part, ça s'est passé exactement comme ça.

J'ignore pourquoi, hier, une collègue m'a proposé ce livre à lire. Prêté, comme ça, sans raison. Alors certes, je ne cache pas mon amour de la lecture au boulot, j'ai pratiquement toujours un livre à la main, mais tout de même :D

Bref, j'ai trouvé ça adorable et j'ai accepté. Et je l'ai commencé presque immédiatement, parce que je ne veux pas le lui garder trop longtemps, ni que ce livre qui ne m'appartient pas ait trop le temps de s'abimer. Avec moi, les livres ont une certaine tendance à prendre 10 à 20 ans d'un coup, lol.

C'est une petite histoire rapide, sympa, sans prétention, qui nous raconte le passé, et le présent de la narratrice, Véronique, son enfance, son adolescence, et sa vie de femme, entourée de parents sourds-muets. Enfin, sourds, c'est sûr, muets, moins ^^.

Elle passe tour à tour de l'amour inconditionnel pour eux, de la fierté même, à la colère, le ras le bol, la haine par moments. Il est vrai que Véronique n'a pas la vie de tout le monde, et que ce n'est pas tous les jours facile.

Avoir des parents différents, que le monde extérieur regarde comme des handicapés, peut engendrer tout un tas de réaction de défense. Et Véronique les expérimente toutes, différemment selon son âge.

C'est elle la narratrice, qui nous raconte donc les choses vécues de l'intérieur, ses sentiments réels, profonds, cruels, et toujours sincères. A la façon d'un témoignage, elle nous livre les choses crues, comme elle les a vécues, sans tourner autour du pot, sans fioritures ni arrangements. L'écriture est directe, pas très recherchée mais efficace.

J'ai lu par-ci par-là, dans certaines chroniques, que ce livre avait surtout fait rire. Qu'il était vraiment très drôle, voire hilarant. D'un humour corosif, mais irrésistible. Pour ma part ce n'est pas ce que j'en dirais. Il ne m'a pas vraiment fait rire, même si j'ai parfois souri, mais il m'a plutôt émue.

J'ai trouvé ce livre plutôt touchant finalement, même si Véronique est souvent loin d'être tendre, on comprend sans peine ses raisons et que rien n'est évident pour elle non plus.

Je n'irai pas jusqu'à dire que je m'en rappellerai longtemps, mais en tout cas, il m'a fait passer un bon petit moment sympathique.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Des phrases courtes, un ton directe et efficace. Dans la forme même de l'écrit on vit et l'on ressent la colère mêlée d'agacement mais aussi d'amour et d'affection de l'auteur face à ces parents attachants d'authenticité et de naturel mais dont la surdité complique tant les relations.
Un ouvrage intéressant qui laisse entrevoir une réalité qui nous ait si étrangère. En cela le livre est très intéressant. le bémol reste peut être la fugacité de cet écrit. Dommage de ne pas être allé plus en profondeur.
"Les mots qu'on ne me dit pas" est un très court texte autobiographique dans lequel Véronique Poulain nous livre sa vie d'entendante au sein des sourds.
Les mots semblent juste. le ton est, tour à tour, l'incompréhension d'un bébé et d'un jeune enfant, la colère de l'enfant, la rébellion et l'indifférence de l'ado et, enfin, la réflexion de l'adulte face à ses parents sourds.
Qu'il semble si difficile d'évoluer dans un monde qui n'est pas le sien, de tisser des liens communicationnels et affectifs entre ces deux mondes.
Très beau livre, splendide témoignage sur la différence vue de l'intérieur.
Dans ce roman autobiographique, Véronique Poulain nous livre ce qui est différent dans la vie d'une enfant issue de parents sourds et muets.
Lorsque les parents n'entendent pas vos mots vous pouvez les insulter en les saluant, mais cela reste pour elle un jeu car elle les aime ces parents différents...
Parfois elle a honte ou est gênée de leur attitude dans un quotidien qui leur est propre; dérangée aussi par leur bruit car selon ses dires les sourds sont très bruyants. Mais les sourds sont joyeux, perspicaces et sincères.
Le langage des signes leur permet de communiquer de façon simple, allant à l'essentiel, ce qui pour les entendants est parfois compliqué car cela annule les nuances, ce qui provoque parfois quelques quiproquos. Et l'on apprend ainsi au fil du livre que ce langage n'est connu et reconnu en France que depuis peu de temps...
Ce livre est un beau témoignage sur le handicap, qui suscite encore et toujours peur, curiosité ou pitié. le style alerte, les chapitres courts, l'humour corrosif et les anecdotes comiques font que ce livre se lit d'une traite.
Belle découverte.