Un livre que j'ai à la fois aimé et trouvé très dur, peut-être parce que très réaliste.
Véronique Poulain raconte sa vie d'enfant entendante auprès de parents sourds. Une vie compliquée, une communication forcément difficile, une relation à l'autre tellement différente où pointe souvent l'agacement, le rejet, les moqueries. Un manque de complicité, un manque d'amour aussi, même si, en grandissant, les choses s'arrangent peu à peu.

Clairement, j'ai très mal pris ce texte. Cette succession d'instantanés n'est qu'anecdotique, je suis certain qu'il ne m'en restera rien dans quelques jours. Véronique Poulain se pique de bons mots, j'ai eu l'impression de la voir en plein stand up, voulant coûte que coûte faire rire son lecteur (pas pour rien qu'elle a été pendant quinze ans l'assistante de Guy Bedos). Bon, je reconnais que je rigole quand je me brûle, je suis donc forcément très mauvais public pour ce genre de prestation, mais cette volonté permanente de chercher la formule qui fait mouche fini par être lassante : "Salut, bande d'enculés !" C'est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu'ils sont sourds.Je vais leur prouver que je dis vrai. "Salut, bande d'enculés !" Et ma mère vient m'embrasser tendrement.

Et puis je me suis senti très mal à l'aise face au mépris affiché en permanence pour ces parents qui lui font plus honte qu'autre chose, et auxquels elle ne semble finalement trouver aucune circonstance atténuante. « Sans tabou », précise la quatrième de couverture. Certes, mais il y a aussi là une forme d'indécence je trouve, une indécence un peu gratuite, ce qui est encore pire. J'ai très peu apprécié le coté geignard de la confession, ce « plaignez-moi, j'ai eu une enfance de merde à cause de mes parents sourds » qui sonne comme un leitmotiv au fil des pages. Alors bien sûr, il y a les quatre dernières phrases : « Aujourd'hui, je suis fière. Je les revendique. Surtout je les aime. Je veux qu'ils le sachent ». Pirouette salvatrice, conclusion évidente et définitive dont je ne me permettrais jamais de mettre en doute la sincérité. Mais ne fallait-il pas mieux commencer par là ?

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
eux heures de lecture, pas plus, mais deux heures agréables et très drôles. C'est visiblement compliqué de grandir avec deux parents sourds quand soi-même on entend très bien. Dans de très courts chapitres Véronique Poulain raconte son quotidien. Et si, comme moi, on ne connaît pas du tout ce monde là, c'est très instructif. Est-ce qu'il y avait matière à un livre? Je ne sais pas trop, disons… que je suis contente de ne pas avoir eu à l'acheter, mais que je ne regrette pas ma lecture. Je sais maintenant que les sourds sont très bruyants et que leurs enfants sont malheureux qu'on les remarque, surtout quand ils pètent trop fort dans un bus! Pour moi qui ne suis pas spécialiste, c'est un excellent livre pour les adolescents, cela permet de comprendre le handicap présenté sous une forme humoristique.

Il paraît que le film : « La famille Bélier » qui a été tourné à partir du livre connaît un cerain succès. J'imagine les éclats de rire à la scène du « prout » . Lire le billet de Dasola pour ne pas aller voir le film.
Lien : http://luocine.fr/?p=3052
Récit court de Véronique Poulain, enfant de sourds et muets. Poignant. Mal à l'aise par cette fillette tyrannique et intolérante dont les parents jouent les rôles d'Augustes blancs. Trop en anecdotes pour nous faire rire et l'impression qu'elle a pris les ingrédients du livre de Jean-Louis Fournier 'Où on va papa ?' du même éditeur qui, lui comportait de la tendresse. Bonnes relations pour rédaction : Bedos père et fille. Mais si cela peut aider les sourds et muets, tant mieux.
Je trouve que avec selivre, on peut avoire une idé du ressenti parrapport à la surditée.Il est en effet question d'une entandante ayant des oncle s et des parants sourds. les ain comprehancions les problemes de comunications sont bien montrés mais il n'y a pas que cet aspec. on parle ausside sexualité et a cet egar la mere se montre trés prudante avec son enfant. elle lui conseil la pilule quelque deux ans avant qu'elle ait pu en avoire besoin.
Elle s'ammuse aussi du fosser entre le monde entandant et le sourd. (la fille) en notemen lorsque sont inviter ses amis.
Je trouve qu'on a un bon aperçu des conséquance de la surditées avec ce livre tant en ce qui conserne le handicape que du point de vue relationnel.
ce livre est court, percutant, humoristique à lire absolumant
Les pages se tournent vite. Des chapitres courts. Des pensées, des émotions, des anecdotes. Faciles à lire, parfois drôles, parfois émouvantes, directes, brutales.
Malgré un moment de lecture agréable, j'ai regretter un livre justement trop rapide. Une succession de photos que l'on survole sans s'attarder dessus. Il m'a manqué UNE histoire.
Les Mots Qu'on Ne Me Dit Pas de Véronique Poulain est un petit livre assez sympa, bien que j'ai eu du mal à m'accrocher.
L'auteur raconte sa vie avec humour, elle, la fille de sourds-muets. Par petites anecdotes, elle nous fait progresser dans l'histoire de sa vie, de son plus jeune âge, à son passage dans le monde des adultes. C'est un petit récit autobiographique, original et instructif, qui nous fait prendre conscience des choses. Elle fait de ce drame une petite comédie.
Je vous le recommande pour un petit après-midi tranquille, si vous avez envie d'humour et de lecture facile.
Véronique Poulain nous fait découvrir un couple de parents sourds-muets:les siens.
Elle évoque ses souvenirs d'enfance jusqu'à l'age adulte,ses souffrances.
Avec beaucoup de sensibilité ,d'humour on découvre qu'il n'est pas facile d'avoir des parents différents.
L'apparition et la banalisation de la langue des signes sera bénéfique à tous.