C'est un roman graphique en noir et blanc. Ce qui en soit ne me dérange pas tellement. Mais j'ai eu un peu de mal avec les dessins, des fois je n'étais plus certaine de qui était qui. Par contre, les plans très près étaient vraiment magnifiques.
Après, l'histoire, c'est une bande de copains en été et au début de l'adolescence. Je trouve que l'on peu facilement s'identifier ou alors on se remémore un peu cette période.
J'ai bien aimé les personnages de Bozo et Jessica.
C'est quand même un peu violent.
Beaucoup de difficulté à entrer dans cette lecture. Je n'ai pas accroché plus que ça aux dessins même s'ils collaient bien à l'histoire. Mais j'ai eu dû mal à différencier les personnages, ce qui ne m'a pas aidé dans ma lecture. On suit différents adolescents mais tout est survolé. J'aurais aimé approfondir certains personnages comme Jessica ou même la cousine. Je comparais cet album à un instantanée et je suis restée sur ma faim. Même si je suis habituée à des lectures avec de la violence, de la vulgarité, ici, cela m'a mis mal à l'aise. En résumé 1 étoile pour moi.
Comme la plupart des autres lecteurs Babelio, j'ai choisi ce titre lors de l'opération Masse critique pour son résumé et sa couverture. Je n'ai pas eu du tout la curiosité de regarder les planches au préalable et mal m'en a pris : je n'ai pris aucun plaisir à cette lecture.

Les dessins en noir et blanc ne me posent aucun problème mais ici on a souvent l'impression de regarder des brouillons. Ce qui est d'autant plus regrettable quand on voit à quel point l'auteur dessinateur peut être talentueux lorsqu'il prend le temps de détailler les visages en gros plan. La police d'écriture ressemble à des graffiti, c'est très désagréable à lire. Graphiquement, je n'ai pas du tout adhéré.

Cela aurait pu être racheté par le scénario mais là non plus, je n'ai pris aucun plaisir. Je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette histoire. Jessica est une ado garçon manqué, qui serre ses seins sous un bandeau. Elle parle et se comporte mal, comme les garçons qui l'entourent. le seul autre personnage féminin se fait en permanence tripoter par son copain. Tous les personnages sont caricaturaux.

Ils traînent ensemble, jouent aux foots, vont à la plage, mesurent la taille de leur sexe, s'invectivent, trifouillent leur moto... Rien de bien passionnant.

Énorme fiasco pour moi, je n'ai absolument rien aimé.
Je n'ai pas apprécié cette bande dessinée pour de nombreuses raisons.
Tout d'abord, le dessin. Je ne comprends pas le style choisi, un mélange naïf, hachuré. Quelques cases sont très belles mais, pour le reste, je suis très déçue. le manque de couleurs n'arrange rien, selon moi.
Ensuite, l'histoire par laquelle je n'ai pas été transportée. J'ai le sentiment que le résumé parle mieux de l'histoire que l'histoire elle-même.
Pour terminer, la vulgarité inutile. Je comprends qu'il s'agit d'une image sociale et cela appuie le propos. Mais à part ça, je n'ai rien retenu d'autre.
"Bunker", c'est une chronique de vie d'adolescents, le temps d'un été sur la côte d'Opale. le personnage autour duquel gravitent tous les autres est Jessica, jeune femme aux cheveux courts, au comportement qu'elle masculinise exagérément et qui se bande les seins pour les cacher. On n'en saura pas beaucoup plus d'elle, ni des autres non plus d'ailleurs. C'est sur ce point, pour moi, que le bât blesse. On reste en surface des protagonistes et c'est dommage car on sent poindre la personnalité de chacun et le potentiel d'une histoire qui aurait pu être plus poussée.
Coté graphique, c'est beaucoup plus intéressant. L'auteur, diplômé des beaux arts de Paris, propose un style très personnel, très novateur dans la mise en forme de ses vignettes et la construction narrative. Les dessins très travaillés de certaines cases sont magnifiques mais semblent malheureusement bâclés dans d'autres plans. Ce manque de constance graphique dans la forme et de récit sur le fond m'ont fait passer à côté de cette bande dessinée. Dommage.
Je n'ai pas accroché du tout, les graphismes m'ont totalement perdue et je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur.

Jessica est un personnage intéressant qui manque de vrai profondeur et le reste de l'histoire très vulgaire ne m'a pas du tout plu.

Je crois que je ne suis pas du tout le public cible.
Jessica est une fille qui se cherche. Cheveux courts, jogging, allure masculine, elle règne sur un petit groupe de jeunes. Mais dans les villages, les personnalités se heurtent vite. Autour de conflits, mais également de moments d'acceptation, Camille Poulie nous décrit une société qui oscille entre positivité et négativité.
Ces conflits sociaux sont incarnés par le personnage de Jessica qui va centraliser toutes ces émotions. Ce personnage m'a d'ailleurs bouleversé. Au départ, Jessica apparaît comme brutale et vulgaire, mais au fil des pages, on découvre une fille qui souffre, une fille sensible et qui veut tout simplement être elle même. Ce personnage est le centre de tout ce scénario. Camille Poulie l'a donc élaboré avec soin et complexité.
Esthétiquement, j'avoue avoir été désarçonnée. L'ensemble est en noir et blanc avec des traits nerveux. Les vignettes semblent en perpétuel mouvement. Tout semble bouger au rythme de la société qui entoure Jessica. Les traits sont bruts, sans fioriture et j'ai eu du mal à me faire à l'esprit graphique.
Pour conclure, j'ai apprécié le scénario sociétal de cette BD mais je reste perplexe quant au graphisme.

Lien : https://www.instagram.com/au..