Sur l'île Madame, un traducteur de BD cherche l'inspiration dans la solitude et les rivages sauvages du St-Laurent. Surviennent tour à tour au milieu des chats, de la brume, des maringouins et des marées une jeune-fille, un professeur, un animateur, le «patron» qui arrive en hélicoptère et dépose ces personnages et sa femme qui se promène nue... Il ne se passe rien entre la maison du Nord et celle du sud, mais le traducteur se sent envahi et quitte l'île à la nage. C'est bien écrit, car le traducteur recherche toujours le mot juste, c'est drôle, poétique, inspirant. Un très beau roman qui ne vieillit pas, 40 ans après l'avoir découvert.
Oeuvre d'une grande tendresse, d'un éblouissement constant, et ce, à chaque lecture: voilà maintenant trois fois que je lis Les grandes marées. Incursion dans la solitude d'un traducteur de bandes dessinées, puis dans une vie en communauté laborieuse où se confrontent différentes façon de voir l'existence humaine et de penser le collectif.
D'une naïveté passagère presque enfantine jusqu'à une réflexion inquiétante sur le bonheur, la cruauté humaine, la désuétude et l'inutile. À découvrir l'ensemble de l'oeuvre de Jacques Poulin et plus particulièrement celle-ci.