Actes Sud (16/01/1996)
3.66/5   113 notes
" Au commencement, il était seul dans l'île. Il avait un nom de code, Teddy Bear, et il s'en servait pour communiquer avec l'hélicoptère du patron : tous les samedis, le patron lui apportait du travail et des provisions pour la semaine. Il restait encore de la neige dans les sous-bois, mais les grandes marées d'avril avaient emporté les glaces de la grève. Parfois, des volées d'oies blanches venaient se poser sur la batture, du côté nord. " Bientôt pourtant, le havr... >Voir plus
Que lire après Les grandes maréesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

LES GRANDES MAREES Jacques Poulin

« -Vous n'avez pas répondu à ma question. Qu'est-ce qu'il vous faut pour être heureux ?
-Vous n'auriez pas une île déserte ? répliqua le traducteur.
-J'en ai une : l'île Madame.
Le patron n'avait pas l'air de plaisanter.
-C'est pas loin de l'île d'Orléans. Une petite île. A peu près deux kilomètres de longueur ; Ça vous intéresse ? » (p 14)

C'est comme cela que Teddy Bear (comprenez TDB traducteur de bandes dessinées) prend possession de l'île Madame. Il y vit enfin heureux partagé entre son travail de traduction, son rôle de gardien de l'île et son compagnon le chat Matousalem. Il voit bientôt débarquer Marie jeune et jolie jeune fille .Peu de bagages avec elle hormis des livres et une chatte blanche Moustache. La vie s'organise, tout va bien Moustache et Matousalem s'entendent très bien , Marie et Teddy Bear aussi ! C'EST LE PARADIS
Vite vite qu'ils en profitent cela ne peut pas durer ! Bientôt finie la vie à 2 des invités se pointent Tête Heureuse, la femme du patron puis l'auteur, le professeur Mocassin, l'homme ordinaire, l'animateur …L'île devient trop petite, il faut réapprendre les règles de la vie en société…
Ce roman démarre comme une douce histoire. Tout semble aller pour le mieux pour Teddy, surtout depuis que Marie a débarqué sur l'île mais comme dans la vie le bonheur existe t'il et si oui peut t‘il durer toujours ? Comment l'humain se comporte t'il avec son voisin si celui-ci n'est plus apte à participer à la vie de groupe, l'âge, la maladie sont t ‘ elles des raisons majeures pour isoler un individu ?
Une lecture au début très plaisante et charmante et une chute qui vous laisse pantois et songeur !bref une véritable claque
Je connaissais déjà l'écriture de Jacques Poulin et ce court roman vient une fois de plus me convaincre de son immense talent et de la richesse de la création canadienne francophone.
Alors un conseil si vous trouvez un livre de Jacques Poulin n'hésitez pas je lui souhaite simplement d'être plus présent sur les tables de nos libraires.
Teddy est un traducteur peu expressif, et qui semble triste aux yeux de son patron. Ce dernier a un rêve " c'est de rendre les gens heureux". Aussi, quand Teddy lui parle d'une île déserte, ni une ni deux, il le dépose en hélicoptère à l'île Madame au milieu du St Laurent avec son chat Matousalem. Il vient le ravitailler régulièrement et en profite pour récupérer les traductions de Bd. Puis,il dépose Marie avec sa chatte, des fois que Matousalem se sentirait seul...Elle est lectrice, spécialiste de la lecture lente qui permet de mémoriser les textes de façon spectaculaire Entre eux le courant passe naturellement, le lecteur pourrait presque penser que c'est ça le bonheur...Ce serait sans compter sur le débarquement progressif, tout d'abord de Tête Heureuse,la femme du Boss, puis d'un professeur et puis d'un auteur etc. Ainsi l'espace vital se réduit peu à peu, une mini société caricaturale se forme, tout ceci, bien sûr lié au grand dessein du Patron de rendre les gens heureux. La fin est-elle triste? Poétique ? Symbolique ? Tout ça et plus encore!? L'histoire est-elle "ethereal" c'est à dire " au dessus des choses de ce monde" ?
C'est un texte très particulier, un peu surréaliste. J'ai parfois pensé à Boris Vian, mais aussi à M.Tournier. Jacques Poulin s'amuse avec les mots et prend un plaisir évident à parler du travail des artisans des lettres! Encore un auteur que je ne connaissais pas et une lecture qui me laisse rêveuse...
Sans aucun doute le Jacques Poulin que j'ai aimé. Mais le fait que je l'ai moins aimé que les précédents ne fait pas en sorte qu'il n'est pas bon. La poésie de la plume est toujours là, les grands espaces, la proximité avec le fleuve, le chat comme animal de compagnie également. Des personnages un peu tourmentés, qui trouve la quiétude par les autres et cette communion avec l'environnement se trouvent également dans ce roman. Mais... peut-être est-ce du au personnage principal, auquel j'ai eu un peu de peine à m'identifier, ou bien à cette espèce de passivité face aux choses qui se passent... Ou bien est-ce du au personnage de Marie, qui je n'ai pas trouvé assez forte, contrairement aux autres personnages féminins des oeuvres de Poulin... Bref, y'a un p'tit quelque chose dans ce bouquin qui fait qu'il n'est pas mon préféré... Mais ça reste tout de même un très bon moment de lecture.
Traducteur de bandes dessinées pour un journal, Teddy fait un jour la connaissance de son nouveau patron, un être un peu fantasque qui s'est donné pour but de rendre les gens heureux.
"...j'ai une question à vous posez: qu'est-ce que je peux faire pour vous rendre heureux?
-Vous n'auriez pas une île déserte? répliqua le traducteur.
-J'en ai une: l'île Madame!"
Et voilà comment Teddy se retrouve gardien de cette petite île au milieu du Saint-Laurent. Très vite, il s'installe dans une bienfaisante routine rythmée par ses traductions, ses tours de l'île, ses conversations avec son chat et les visites hebdomadaires du patron. Teddy semble très heureux mais insuffisamment aux yeux du patron qui va tenter de briser sa solitude. Chaque grande marée va voir débarquer sur l'île un nouveau locataire: une jeune femme et son chat, la propre épouse du patron, un auteur, etc. Une petite communauté se crée ainsi sur l'île.

C'est ma première incursion dans l'oeuvre de Jacques POULIN en particulier et dans la littérature québécoise en général et j'avoue que j'ai été séduite. Rien d'exceptionnel dans ce petit livre mais une ambiance, une justesse de ton. L'écriture et l'histoire peuvent paraître simples de prime abord mais tout cela est bien plus profond, après réflexion. C'est en quelque sorte une fable sur le bonheur, la vie en société, l'acceptation de l'autre dont la morale pourrait être: l'enfer, c'est les autres. Et c'est là la prouesse de Jacques POULIN qui raconte une histoire bien gentillette en apparence mais qui s'avère d'une extrême cruauté au final.
Je suis charmée par cet auteur surprenant et je ne vais pas en rester là avec lui. Je pense déjà à La tournée d'automne qui me fait de l'oeil depuis un moment déjà.
Teddy Bear ( c'est son surnom) est traducteur de BD au Soleil de Québec.
le patron qui vient de racheter ce journal, lui pose la question:
- Qu'est-ce qu'il vous faut pour être heureux?
- Vous n'auriez pas une île déserte?
Et le patron lui propose l'île Madame, pas loin de l'île d'Orléans.

Et chaque semaine, en hélicoptère, le patron vient le ravitailler sur son île, lui apporter du travail et récupérer ses traductions de la semaine.
Un jour , il voit débarquer une jeune femme et son chat.
le traducteur verra bientôt d'autres personnages atterrir sur son île.

Jacques Poulin crée une atmosphère spéciale, calme, tranquille où tout va pour le mieux, mais le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien?

" Tête Heureuse n'était pas une masseuse diplômée. Autodidacte, elle avait puisé la plus grande partie de ses connaissances dans des livres destinés à un large public: 'L'art du massage', 'Le guide des caresses', 'Touchez moi s'il vous plaît', etc.
Elle avait tout de même entrepris l'étude d'un ouvrage à caractère scientifique, intitulé 'Le massage du sportif', qui lui avait été prêté par un étudiant en physiothérapie. Rédigé en collaboration par les auteurs Battista, Dumas et Maccorigh, ce traité proposait les manipulations énumérées ci-dessous:
1. L'effleurage.
2. La pression glissée profonde.
3. Le pétrissage.
4. La friction.
5. La percussion.
6. Le secouement des membres."

p 85
" Teddy partageait son temps entre la traduction, la surveillance de l'île et diverses occupations comme l'entretien des bâtiments et la réfection du court de tennis. La priorité allait évidemment à la traduction, sa tâche principale, qu'il accomplissait suivant un plan de travail très précis.
Or, certains jours, les mots ne lui venaient pas... Il ne les attendait plus, il se préparait à dormir et c'est alors qu'ils arrivaient, comme des invités qui ont oublié l'heure; ils le tenaient éveillé une bonne partie de la nuit.
Les mots tourbillonnaient dans sa tête."
p 16
Il y en a qui m’appellent ‘‘le poète de la Finance’’. Ça ne m’insulte pas du tout parce qu’ils ont compris que, maintenant que je suis riche, j’essaye de réaliser un vieux rêve. Je vous en ai déjà parlé la première fois qu’on s’est vus. Mon rêve, c’est de rendre les gens heureux. C’est pour ça que vous êtes ici, dans l’île. Et c’est pour ça que j’ai amené Marie. Evidemment, je ne me prends pas pour Dieu le Père et je ne me suis pas dit : ‘‘Il n’est pas bon que l’homme soit seul’’ ou quelque chose du genre, mais j’ai pensé que vous auriez plus de chances d’être heureux à deux.
Il a un sens pratique assez exceptionnel. Partout où il passe, il met de l’ordre et c’est probablement la seule chose qui manquait dans l’île. Pour travailler, il faut avoir la paix, et pour avoir la paix, il faut de l’ordre.
- Là n'est pas la question n'est pas là, répliqua le professeur.