Glénat (17/10/2018)
4.25/5   12 notes
L'incroyable destin du roi des cuisiniers. Auguste Escoffier est l'inventeur d'un nombre incroyable de plats qui, comme des tableaux, ont traversé le temps. Hormis ses légendaires saveurs, il est l'inventeur du concept de « brigade », hérité de son expérience militaire lors de la guerre contre la Prusse, qui permit de révolutionner l'organisation et l'efficacité des cuisines de grands établissements. Premier chef du Ritz à Paris, concepteur de recettes mythiques com... >Voir plus
Que lire après Escoffier roi des cuisiniersVoir plus
J'ai passé un très bon moment avec Escoffier, un personnage dont je ne connaissais presque rien en dehors de sa réputation de grand cuisinier et de créateur de la Pêche Melba. Dans cette B.D., j'ai découvert un personnage aux multiples facettes, très humain et plein de ressources (notamment pendant la guerre).

La B.D. en elle-même est très bien faite, avec de beaux dessins aux couleurs agréables. L'histoire s'articule en plusieurs chapitres qui abordent chacun un aspect de la vie du cuisinier et qui se terminent avec une de ses recettes. Quelques pages de texte en fin de livre viennent compléter sa biographie.

Une lecture très agréable;
Tres jolie BD permettant de decouvrir la vie d'auguste escoffier. Derrière le nom célèbre, le roi des cuisiniers, il y a eu un soldat debrouillard, un homme perfectionniste et charitable, un amoureux des arts (et des femmes). Un plaisir à découvrir pour les amateurs de cuisine.
Et en plus, il y a quelques recettes!
Je met 4 étoiles parce que la bd pouvait être en 2 tomes. Il y a tellement de chose à raconter sur sa vie que ça ne pouvait pas rentrer en une seule bd. Mais cela reste une excellente bd à découvrir et à dévorer.

critiques presse (2)
Sceneario
22 janvier 2019
Un très bon livre, où l'on retrouve même quelques bonnes recettes du maître, ainsi qu'un dossier. De plus, outre son récit instructif, c'est aussi un bon divertissement qui nous instruit et nous détend.
BDGest
21 décembre 2018
Dans ce récit, Rutile explique les différentes facettes du parcours du héros, ses influences et ses inspirations. Le scénario manque cependant d’équilibre. Les premiers chapitres, qui ont pour cadre l’affrontement avec les Prussiens occupent près de la moitié de l’album. Par la suite, les scènes dans les restaurants se suivent et tendent à beaucoup se ressembler.
Savez-vous, Fagette, que cet animal écrit encore ses menus ? On finirait dans les geôles allemandes qu'il en écrirait encore "Vieille eau croupie, Quignon de pain à la Sauce cailloux"...
"Tu as déjà vu le chef en colère, toi, Pierre ?
- Si, une fois.
- Ouh là !
- Avec la main gauche il s'est frotté la joue, et de l'autre, avec deux doigts il s'est pincé l'oreille, et il a dit - je m'en souviendrai toute ma vie - : "Je sors, je sens que je vais me mettre en colère."
- Mazette, quelle violence !
- Personne ne s'en est jamais remis."

Lire un extrait