4,2

J'ai fait quelques pas avec Sonia et Alexandre Poussin, entre le Kilimandjaro et le lac Tibériade mais je me suis arrêtée pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2023. Beaucoup de petits bonheurs, une avalanche de livres. Mon voeu le plus cher est de rester en votre agréable compagnie le plus longtemps possible.

Vite je rattrape ces grands marcheurs, que j'admire pour leur ténacité, leur gentillesse, leur curiosité envers chaque tribu. Ils sont très souvent reçu en fin de journée dans un endroit où ils pourront se reposer quelques heures et être à l'abri des animaux sauvages.
Rien ne les arrête, ni la pauvreté, la saleté, les bestioles qui pullulent.
Ils font en moyenne 30 à 40 kilomètres par jour sous une chaleur torride, leur grande angoisse c'est le manque d'eau, leur plus grande peur, les lions la nuit, moment propice pour attaquer.

Ils font de très belles rencontres d'un jour ou plus, des souvenirs qu'ils garderont à jamais en mémoire.
"En chemin , nous croisons de superbes femmes pokots. elles portent d'immenses colliers plats de cuir rehaussés de perles de bois et enduits de terre beurrée. Sous ce large disque, plus large que tous les colliers massaïs que nous ayons vus, le buste est recouvert d'un plastron de perles colorées du meilleur effet. Jupes de cuir ornées de perles et boucles d'oreilles de cuivre enroulées comme des ressorts parachèvent la parure - sans oublier un crâne rasé sur le côté et la nuque, avec un toupet de petites tresses beurrées jouant sur le front et les tempes comme des herbes folles. Un autre point commun avec les Massaïs : les deux incisives inférieures arrachées. Les femmes "modernes" , qui portent des T-shirts sous leurs colliers, ont trouvé une solution pratique pour allaiter sans se dévêtir : deux trous au niveau des tétons."

J'ai appris énormément de choses sur les différentes tribus, la faune, la flore, des paysages époustouflants, un très beau récit de voyage.
J'avais déjà lu Africa Trek tome 1 et un jour prochain je continuerais sur Madatrek.
Bonne lecture à tous.
On accompagne Sonia et Alexandre dans cette magnifique aventure.
L'écriture est aisée. On traverse l'Afrique, on rencontre des personnes de tout horizon, on est étonné, surpris, ému...
Ce périple reste leur aventure, mais ils la partagent tellement bien qu'on marche à leur côté.
Merci à vous, Alexandre et Sonia.
Sonia et Alexandre Poussin,avec leur livre Africa Tek, partagent avec succès l'aventure exceptionnelle qu'ils ont vécue en mettant leurs pas dans ceux des premiers hommes.
Près de 14000 kilomètres, trois années riches de pays, de cultures, d'histoires et d'Histoire, de rencontres.
Trois années d'épreuves, d'endurance, de pudeurs, de joies, d'inquiétude et d'espérance, d'un peu de chance, de ... béatitude.
En remontant le Rift par l'Est de l'Afrique, au départ du Cap de Bonne-Espérance jusqu'au Lac de Tibériade (Israël), chaque pays traversé dévoile sa propre identité, son lot d'espoirs et d'immenses douleurs.
Des diversités faites de complexité, de pauvreté, de misère, d'amour et de violence nous claquent au visage.
Des paysages, des lieux, des coutumes, des cultures tribales se dévoilent.
Le phénomène « d'inculturation » chez les chrétiens et ses conséquences humanitaires positives dans l'Afrique à dominance chrétienne tranchant avec l'Afrique à dominance musulmane est bien présent.
La place de la femme dans ces cultures (contrôle des naissances, excision...) reste un sujet brûlant.
Des hommes, des femmes, des enfants, des maisons, des huttes, aisance, pauvreté, misère, se racontent dans des portraits pleins d'émotion.
« Dans les pas de l'homme », à la rencontre de l'autre, sont remplis d'espoir et de croyance en l'être humain.
Conviction dépassant la violence rencontrée notamment en Éthiopie et qui fait froid dans le dos.
Partage des passions des uns et des autres : ceux qui consacrent leur vie à la paléoanthropologie, aux fouilles archéologiques, à la médecine sanitaire, à l'éducation et à l'éveil, au sauvetage humain...
A foison, les détails abondent nous menant au coeur même de la démarche du couple.
Leur livre en est la continuité puisqu'il nous informe, nous apprend, nous éveille à l'autre et conscientise que de cette différence naît une immense richesse, nous pousse à la réflexion et à la curiosité.
Curiosité à nourrir, puisque ce voyage entre dans un recul de douze ans : que deviennent ces pays, ces politiques empêcheuses d'oxygène pour des peuples en souffrance, à nous de continuer ces pas offerts par « les Poussins » (des liens nous sont proposés en fin de livre).
Nous sortons étourdis et grandis de cette extraordinaire expérience physique et mentale.
Tantôt dans une solitude nécessaire, ressourçante et complice surmontant les difficultés, tantôt au contact des autres où écoute, respect, empathie, générosité éclatent dans leur diversité.
Sonia et Alexandre Poussin forcent l'admiration dans leur démarche radicale et leur jusqu'au boutisme.
Je connais l'Afrique comme ma poche. du nord au sud, j'ai tout vu, tout vécu. Rencontré les Boers sud-africains, les Massaï tanzanien, les Dassanetchs du Kenya, les Coptes égyptiens. Assisté à leurs rites secrets. Partagé leur langue, leurs biens, leur bonté, leur intimité. Côtoyé la misère et l'opulence. Enduré la vermine, la soif et l'hostilité. Bravé les lions et les serpents. Gravi le Kilimandjaro et la pyramide de Chéops. Eprouvé ma foi à la piété démesurée du Soudan.

Oui, le continent n'a plus aucun secret pour moi. Pourtant, je n'y ai jamais mis les pieds.

Marcher dans les pas de Sonia et d'Alexandre, c'est faire mieux que cela. C'est pénétrer l'Afrique, s'imprégner de sa réalité et de ses rêves. C'est remonter le cordon qui nous lie à nos racines. Leur trek de l'extrême - c'est là sa force - ne recherche pas l'exploit sportif. Il est avant tout une quête spirituelle et humaine qui nous réconcilie définitivement avec notre espèce.

Peu à peu, pas à pas, peuple après peuple, frontière après frontière, on devient un peu plus Africain. Ecce Homo.
Magnifique cours d'ethnologie de divers peuples et tribus africains que nous offrent ici gracieusement, Sonia et Alexandra Poussin, au travers de rencontres parfois furtives (le temps d'un repas partagé avec l'habitant) parfois prolongées d'une nuit ou deux: il paraît que l'hospitalité africaine est la plus généreuse au monde?!
Deuxième partie de cette aventure unique de Sonia et Alexandre Poussin qui vont donc boucler leur 14000 kilomètres, remontant le long du grand rift africain depuis le Cap de Bonne-Espérance jusqu'au lac de Tibériade. Toujours le même intérêt à les suivre, à partager leurs angoisses, particulièrement lorsqu'ils se sentent en danger parmi les lions, à admirer leur altruisme et leur esprit d'ouverture. Leur ascension de la grande pyramide de Khéops est un moment grandiose de ce livre ainsi que leur arrivée en terre promise. Un livre à mettre vraiment entre toutes les mains.
Une aventure absolument palpitante que j'ai lu en deux fois: car selon moi, il ne faut pas lire un récit de voyage sans être totalement avide de cette lecture! J'ai donc patienté entre les deux tomes, mais cela ne m'a pas empêché d'en apprécier chaque phrase!

Sonia et Alexandre Poussin nous raconte leur périple de trois années en Afrique de la meilleure façon possible: avec amour, humilité, passion! Ils rencontrent ainsi plusieurs peuples tous différents mais unis dans l'hospitalité sans faille qui les habite!
En tant que lectrice, ce récit m'a permise de passer par plusieurs sentiments:
- l'envie de liberté de s'imaginer marcher seule dans ces grands paysages.
- l'émotion, les larmes aux yeux, lorsqu'Alexandre (le narrateur) nous confie l'amour qu'il éprouve de voir sa femme si belle, si forte; mais aussi à la fin de l'ouvrage quand ils apprennent qu'ils vont être parents!
- l'humour, notamment lorsque nos deux compagnons se retrouvent face à des lions que leur guide leur dit qu'il ne faut pas fuir mais leur foncer dessus!
- la colère, de voir des peuples souffrir à cause des politiques qui ne prennent pas les bonnes décisions.

J'ai beaucoup aimé ce récit de voyage. L'écriture est passionnée, les sentiments ne sont pas cachés, ils sont vrais, ils sont exprimés. Si bien que je me suis sentie proche des ces deux marcheurs. Proche car je les ai sentis vraiment accessibles.
C'est pourquoi j'ai vite fait de les visiter sur leur site Internet (http://www.africatrek.com/weblog/), où ce sentiment s'est confirmé! Ils nous permettent de les suivre dans leur vie, qui n'est pas toujours si éloignée de la nôtre!

Merci de ce moment d'évasion, j'ai été transporté, j'ai rêvé!
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Suite et fin du récit de Sonia et Alexandre Poussin !
Du Kilimandjaro au lac de Tibériade…
14000 km en tout pour un périple de plus de trois ans !

Un superbe récit de voyage, de découverte, de partage, de remise en question, ou l'on vit chaque étape avec les auteurs !
Une véritable prouesse car aucun homme n'avait réussi cet exploit de traverser ce continent à pied sans assistance !
Un grand bravo à eux et milles merci pour ce très beau moment de lecture ;)
Tome 2 : la suite de leurs aventures. Aussi bien que le premier.
Drole de voyage de noces : partir du cap de Bonne Espérance pour rejoindre Jérusalem à pied avec pour tout bagage une véritable "foi" dans la générosité des rencontres humaines. Ce livre vous transportera en plein coeur de l'Afrique pour des rencontres inoubliables.