AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 49 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Difficile de critiquer ce livre... difficile, déjà, de le classer ! Mélange d'autobiographie, de réflexions personnelles sur des sujets tels que la morale, l'écologie, la religion, mais aussi éloge de la marche et de la bicyclette comme moyen de transport idéal pour le voyage et la rencontre avec l'Autre, mais aussi avec le pays traversé, et conseils matériels pour marche au long cours, "Marche avant" est une sorte de patchwork, de carnet de bord personnel de l'auteur, comme un journal intime.
Et c'est ainsi qu'il faut le prendre lors de sa lecture, car autant nombre d'idées intéressantes traversent le livre, autant le lecteur ne sera pas toujours d'accord. Certains passages pourront même choquer - plus parce que l'auteur a exprimé maladroitement sa pensée que par le contenu même. Encore que...
Un ouvrage qui n'est pas vraiment nécessaire si on a lu et apprécié "Africa Trek" (que l'auteur a réalisé avec sa femme), le récit de cet incroyable voyage se suffisant à lui-même et étant une vraie pépite d'humanisme et d'amour de la nature, de l'Homme. Je recommande donc plutôt "Marche avant" aux plus curieux, à ceux qui veulent décortiquer la personnalité d'Alexandre Poussin. Peut-être aussi à ceux qui veulent marcher sur leurs traces - mais à ce moment-là, contentez vous du chapitre détaillant conseils et recommandations (matériel compris) sur le sujet. Et surtout, bien garder en tête qu'il s'agit de réflexions de l'auteur, et qu'on ne sera pas d'accord avec lui sur tout.
Commenter  J’apprécie          30
Je referme ce livre très partagée…
Très intéressée et même admirative pour l'expérience de la marche et pour le choix de ce levier dans l'approche respectueuse de l'Autre,
Légèrement agacée par la marche- introspection aidant à accoucher de soi-même, qui frôle de près les ouvrages à la mode sur le développement personnel…
Et carrément lassée par les valeurs prônées par l'auteur qui pourraient déranger quand on ne les partage pas…
Dommage !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}