Le sous-titre du livre s'intitule "Vade-mecum à l'usage des aventuriers de grand chemin et de voyageurs immobiles" situe déjà un peu ce livre.
Adepte de la marche, amatrice de récits de voyages, j'ai retrouvé dans ce livre assez difficile à classer, beaucoup de sujets qui m'ont intéressée, divertie, ou fait réfléchir.
L'écrivain-voyageur dont j'ai lu et apprécié les précédents ouvrages, y fait part de ses réflexions sur le monde parcouru, depuis l'enfance au Canada qui a développé son goût des grands espaces, l'accident qui à forgé son caractère, puis le scoutisme, les études, les rencontres et les expéditions, seul, ou en compagnie de Sylvain Tesson, de Sonia, sa compagne... Un livre assez "touche à tout" ce qui peut intéresser le marcheur, le voyageur, le curieux, l'écologiste, l'humaniste, le religieux... qui peut faire rêver et remettre les pieds sur terre... L'auteur écrit bien, même si au départ il a eu quelques difficultés... Il nous interpelle, tout comme Sylvain Tesson ou Nicolas Hulot, chacun à leur manière, parfois peut-être maladroitement, mais je pense pour ma part qu'il est bon de les écouter.
Je recommande donc ce livre que j'ai emprunté, mais je le verrais bien dans ma bibliothèque car il ne se lit pas forcément d'une seule traite.
Après avoir lu plusieurs des récits de voyages d'Alexandre Poussin, que ce soit avec sa femme ou son ami Sylvain Tesson, son parcours d'aventurier philosophique m'a toujours passionnée.

Ici, je pensais avoir affaire à un autre voyage mais pas du tout. L'auteur prend la plume pour un roman à la fois autobiographique et initiatique.

- Autobiographique, car il nous narre des évènements phares de sa vie, qui ont contribué à faire de lui l'homme qu'il est aujourd'hui. C'est à la fois très émouvant et très drôle. Beaucoup d'auto-dérision chez Alexandre Poussin.

- Initiatique, car il nous fait l'apologie de la marche et des bienfaits de celle-ci sur la forme mentale, comme une sorte de méditation et d'abstraction totale. J'ai trouvé ces moments de lectures très intéressants notamment par le fait que l'auteur nous donne des exemples très quotidien, comme le fait de marcher au lieu de prendre sa voiture de temps en temps.

En résumé, un livre atypique et qui passionnera ceux qui ont été happés par les récits de voyage d'Alexandre Poussin.
Si je devais soulevé un point négatif, ce serait la longueur du livre, qui aurait peut-être mérité d'être plus synthétique par moment pour ne pas risquer de perdre le lecteur, d'autant que les idées sont parfois lancées sans vraiment être organisées.
un livre plein d'idées, de sentiments, d'émotions, parfois un peu "donneur de leçon", parfois plein de bon sens, des souvenirs en désordre, des intuitions et des expériences partagées... On adhère ou pas, mais globalement, j'ai aimé !