Critique de cleophas35

Juan Manuel de Prada est un écrivain et critique espagnol auquel la revue Magnificat a demandé de commenter des ouvrages de littérature chrétienne. La divine bibliothèque regroupe 26 de ces chroniques, qui nous introduisent à 26 oeuvres variées, qui ont toutes en communs de révéler la foi profonde de leurs auteurs.
Le choix initial traduit la sensibilité de Juan Manuel de Prada, en communion profonde avec la colère des anti-modernistes (Bloy, Bernanos...). On ne saurait donc réduire cette divine bibliothèque aux 26 ouvrages retenus, ce que ne prétend d'ailleurs pas faire l'auteur, et certains regretteront un certain parti pris dans la tonalité du livre.
Passé cette mise en garde, rare seront les lecteurs intéressés par le sujet religieux et la spiritualité chrétienne qui ne trouveront pas des pistes de lecture pour les mois à venir.
Je me réserve d'ailleurs le droit de revoir mon appréciation à la hausse, en fonction des découvertes que je ferai moi-même grâce à ce petit ouvrage...