EAN : 978B09KZDDWS4
MAGNIFICAT (03/11/2021)
4.4/5   5 notes
Dans La divine bibliothèque, Juan Manuel de Prada relève le défi de proposer un ouvrage qui vient dépasser les canons littéraires attendus. Comme l'auteur le dit lui-même, ce livre rassemble « des œuvres sublimes d'un bout à l'autre, aux côtés d'œuvres décidément mineures, mais qui, pourtant, nous ont conquis par le sujet traité, ou par l'approche envisagée pour le traiter, ou encore parce qu'elles intercalent de temps en temps des pages mémorables desquelles jailli... >Voir plus
Que lire après La divine bibliothèqueVoir plus
Depuis 2006 l'écrivain Juan Manuel de Prada tient la rubrique « Littérature pour notre foi » dans la version espagnole du mensuel Magnificat. Cet éditeur publie en français une traduction (par Hortense de Fautereau Parscau) de vingt six chroniques qui offrent un panorama aussi international qu'éclectique de la littérature chrétienne depuis quatre siècles.
L'Angleterre, l'Amérique, l'Argentine, l'Espagne, la France, le Japon, la Lituanie, la Suède, unissent leurs talents pour cette introduction aux grandes oeuvres chrétiennes. de la comédie à la tragédie, du roman policier à l'essai philosophique, tous les gouts sont couverts, et toutes les « sensibilités » car le regard d'un Léon Bloy est incontestablement moins joyeux que celui d'une Betty Smith.

J'ai retrouvé les incontournables Bernanos, Cervantes, Chesterton, Greene, Haddad, Sienkiewicz, Smith, Thibon, Volkoff et découvert Castellani, Endo, Lagerkvist, Rolfe, Williams dont j'avoue ne jamais avoir soupçonné l'existence. Lacune que j'essayerai de combler ces prochains mois.

La table des matières permet de comprendre la richesse des oeuvres présentées :
1. Cervantes était-il catholique ?
2. Pedro Calderôn de la Barca, La vie est un songe (1635)
3. Pedro Calderôn de la Barca, le grand théâtre du monde (1655) .
4. John Henry Newman, Callista (1855)
5. Ernest Hello, l'Homme. La vie, la science, l'art (1872)
6. Ernest Hello, Physionomie des saints (1875)
7. Léon Bloy, Journal (1892-1917).
8. Henryk Sienkiewicz, Quo vadis ? (1896)
9. Frederick William Rolfe, Hadrien VII (1904)
10. Gilbert Keith Chesterton, le nommé Jeudi (1908)
11. Léon Bloy, le sang du pauvre (1909)
12. Gilbert Keith Chesterton, Saint François d'Assise (1924)
13. Charles Williams, La guerre du Graal (1930)
14. Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne (1936)
15. Graham Greene, La puissance et la gloire (1940)
16. Betty Smith, le lys de Brooklyn (1943)
17. Gustave Thibon, Ce que Dieu a uni. Essai sur l'amour (1945)
18. Evelyn Waugh, le cher disparu (1948)
19. Pär Lagerkvist, Barabbas (1950)
20. Gustave Thibon, Vous serez comme des dieux (1954) .
21. Leonardo Castellani, L'Évangile de Jésus Christ (1957)
22. Clive Staples Lewis, Apprendre la mort (1961)
23. Shûsaku Endô, Silence (1966)
24. Flannery O'Connor, Nouvelles (1972)
25. Vladimir Volkoff, L'hôte du pape (2004)
26. Fabrice Hadjadj, La foi des démons (2009)

En six ou sept pages chaque chapitre évoque un écrivain, son ou ses oeuvres, dissèque le message transmis, en extrait sa singularité et l'offre « comme l'agréable murmure d'une fontaine qui ne cesse de couler ». Ces chroniques parlent de Dieu et de son alliance avec l'homme ; elles analysent le drame humain qui se trouve au coeur de tout art et révèlent la lueur divine qui tend toujours à sauver plutôt qu'à condamner.

J'ai lu quotidiennement un ou deux chapitres de cet ouvrage qui m'a instruit et régalé et je vais maintenant découvrir les oeuvres que Juan Manuel de Prada recommande en débutant par Barabbas qui semble s'imposer en période de Carême.

Et je forme le voeu que l'édition française de Magnificat publie mensuellement une traduction de la version espagnole de ces remarquables recensions.

PS : sur un sujet connexe :
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Si vous pensez encore que la foi chrétienne est dépassée, qu'elle n'est qu'un réconfort utopique, que la religion est un carcan et l'Église une caserne où les chrétiens marchent d'un seul pas, si vous croyez que les auteurs catholiques sont surannés et que leur pensée est unique, la divine bibliothèque est faite pour vous. Elle l'est également, bien évidemment, si vous êtes un catholique convaincu. Juan Manuel de Prada a réservé à tous des surprises. Tel un bibliothécaire passionné et cultivé, il vous mène jusqu'aux rayons de sa bibliothèque et choisit de vous parler, brièvement et intensément, de quelques ouvrages d'auteurs connus et inconnus, tous de remarquables écrivains. Quelle diversité ! Quelle jubilation ! Quel étonnement ! Comme à travers un kaléidoscope, il vous est donné de voir Dieu à travers des fragments variés et colorés. Les angles de vue différents éclairent, interpellent et font sortir des sentiers battus ou des préjugés stériles. Un court chapitre par oeuvre et auteur rend la lecture aisée et pas du tout fastidieuse. Juan Manuel de Prada réussit la prouesse de faire ressortir, en un chapitre de cinq ou six pages, la substantifique moelle d'un ouvrage. Et plus fort encore, à la lecture de ces quelques pages, de donner envie d'aller plus loin et de se procurer l'ouvrage en question. Une ingénieuse idée et une belle réalisation. Bravo !
Juan Manuel de Prada est un écrivain et critique espagnol auquel la revue Magnificat a demandé de commenter des ouvrages de littérature chrétienne. La divine bibliothèque regroupe 26 de ces chroniques, qui nous introduisent à 26 oeuvres variées, qui ont toutes en communs de révéler la foi profonde de leurs auteurs.
Le choix initial traduit la sensibilité de Juan Manuel de Prada, en communion profonde avec la colère des anti-modernistes (Bloy, Bernanos...). On ne saurait donc réduire cette divine bibliothèque aux 26 ouvrages retenus, ce que ne prétend d'ailleurs pas faire l'auteur, et certains regretteront un certain parti pris dans la tonalité du livre.
Passé cette mise en garde, rare seront les lecteurs intéressés par le sujet religieux et la spiritualité chrétienne qui ne trouveront pas des pistes de lecture pour les mois à venir.
Je me réserve d'ailleurs le droit de revoir mon appréciation à la hausse, en fonction des découvertes que je ferai moi-même grâce à ce petit ouvrage...
Une liberté de ton manifeste qui, associée à la découverte de certains auteurs méconnus, contribue à l'agrément d'ensemble suscité par ce florilège des grands acteurs de la littérature chrétienne.
Vingt-six au total, dont quelques-uns cités à deux reprises comme Léon Bloy et Gustave Thibon, avec cependant, de notre point de vue, quelques absents d'importance tels que Mauriac, Cesbron, Michel del Castillo et autres Julien Green qui avaient pourtant en commun la même trame d'une pâte humaine en quête de rédemption.
Reste que, telle quelle, tant par son éclectisme comme par sa diversité historique, cette anthologie n'en reste pas moins attrayante. À commencer par le premier des référencés, l'auteur de Don Quichotte, dont le titre du chapitre est corrélé à une question : “Cervantès était-il catholique ?”
Lien : https://marenostrum.pm/la-di..

critiques presse (1)
LeFigaro
19 janvier 2022
Don Quichotte, Callista, La Foi des démons, Journal d’un curé de campagne... 26 œuvres majeures de la littérature mondiale sont explorées.
Connu du public français pour ses romans publiés aux Editions du Seuil, salué par la critique pour la puissance de ses récits, Juan Manuel de Prada nous guide dans une bibliothèque imaginaire qui nous parlerait du divin.

Parmi les multiples rayonnages et nombreux recoins de cette Divine bibliothèque, pas de littérature exclusivement religieuse, ni de passage obligé vers la littérature « classique », encore moins d'anthologie des livres « qu'il faut avoir lus ». Mais des œuvres dont la diversité de style et de genre épouse toutes les facettes des visages du drame humain. Du roman à l'essai, en passant par le théâtre, les nouvelles ou la poésie, la littérature sait mieux qu’aucun autre art aller chercher le héros dans ses plus épaisses ténèbres pour l'élever jusqu'aux sommets auxquels il est appelé.

A travers les siècles et les écrits présentés, une question centrale demeure : comment le héros chrétien parvient-il à s'affranchir de ses parts d'ombre pour prendre la place qui lui revient de droit, celle d'enfant bien-aimé du Père ?

À côté des retrouvailles avec Georges Bernanos, le lecteur pourra, à sa guise, approfondir sa connaissance de Miguel de Cervantès, découvrir les Nouvelles de Flanneryr O’Connor ou encore les écrits de l'Argentin Leonardo Castellani, jamais traduit intégralement en langue française, que l'auteur a tenu malgré tout à nous présenter.

Chez Juan Manuel de Prada, l'élan critique n'est pas paralysé par l'esprit des modes, ni par le souci de la tempérance. Sa liberté de ton ne laissera jamais indifférent, et l'on peut imaginer le lecteur tour à tour s'emballer ou être bousculé par ses analyses enflammées. La divine bibliothèque fait la promesse de s'adresser à chacun, à titre individuel, pour amener le lecteur dans ses retranchements spirituels et renouveler le bonheur de lire.

Leonor Mestres, Éditrice de La divine bibliothèque
La Croix est le lieu de la solitude absolue, de l’abandon total, du renoncement complet, elle est aussi le lieu de l’ignominie, de l’infamie, du mépris, elle est le lieu de l’immolation, du deuil infini, de la perte de tout ce qui peut nous consoler. Et le Christ a cependant su faire de ce lieu un ”lit d’amour”.
Machiavel n’avait pas hésité à écrire : ” Il y a deux manières de combattre : l’une avec les lois, l’autre avec la force. La première est celle des hommes, la seconde celle des bêtes. Mais comme très souvent première ne suffit pas, il est besoin de recourir à la seconde. ”.... Les politiciens se croient ”composés d’hommes et de bêtes” alors qu’ils ne sont que de ridicules mauviettes sans crainte de Dieu.
L’amitié est probablement la forme d’amour la plus parfaite et la plus désintéressée, puisqu’elle naît d’une syntonie spirituelle avec quelqu’un que nous avons choisi parmi tant d’autres.
La raison principale de l’incrédulité est la résistance de l’homme à élargir sa pensée, sa tendance à supprimer le surnaturel dans sa vie, à ne pas chercher à expliquer les grands et petits miracles qui ponctuent la vie.