AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 66 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A la recherche d'un ami de son grand père, Sabela retourne dans le village de Galice, berceau de sa famille. Il y a fort longtemps, Francisco en serait parti pour Cuba et sa petite fille aimerait rencontrer quelqu'un qui l'aurait connu.

Sur les conseils des villageois, elle y rencontre Fidel, un vieil homme à la mémoire défaillante. Pourtant, entre Fidel et Sabela, le courant passe et les discussions s'éternisent : Fidel aime à se rappeler Cuba, ses amis, sa fiancée, ... Il aime également les promenades dans les bois d'où surgissent des baleines, les jours de grand vent.

Tandis que Sabela, désormais sans réelle attache, s'attarde au village, les discussions vont bon train sur l'amitié qui la lie au vieil homme...


J'ai beaucoup apprécié ce voyage au gré de la mémoire hésitante de Fidel : les vues d'Espagne, les souvenirs de Cuba, ces étranges baleines... le récit oscille sans cesse entre rêve et réalité : le résultat est poétique, chargé d'émotions. le dessin est unique, très particulier mais son charme colle bien à cette histoire dont on doute sans cesse, soumise aux caprices de l'Ardalén, ce vent qui souffle sur les côtes atlantiques.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          30
Enter mer et montagne, Fidel à la tête embrouillée, sa mémoire se perd entre souvenirs et imagination. Un rêveur en somme.
Le vieil homme solitaire est confronté à la limites de sa perception des souvenirs lorsqu'il rencontre Sabela, et remettre de l'ordre n'est pas chose facile.
L'auteur nous interroge sur la mémoire, l'authenticité des souvenirs, l'utilité même d'une vérité. Est ce un crime de se forger un passé différent, de s'en persuader, si celui-ci nous rend plus heureux? La mémoire a-t-elle une sacralité?
A travers les yeux de Fidel s'ouvre un monde onirique, fantasmé, magnifiquement illustré par Miguelanxo Prado. Un graphisme sensible, très travaillé qui m'a happé au point de perdre un peu le fil de l'histoire. Je n'ai qu'une envie, m'y replonger.
Commenter  J’apprécie          30
Miguelanxo Prado est un auteur de bandes dessinées espagnol rare, trop rare. Ce nouvel opus traduit en français relate la quête d'une femme cherchant à en savoir plus sur son grand-père ayant quitté l'Espagne pour Cuba au début du XXème siècle. Comme à son habitude, Prado dépeint les comportements rustres des gens de la campagne, la méfiance, les "on dit", la brutalité, la maladresse... La quête de cette femme la mènera à remonter le fil du temps, et à faire vivre au lecteur quelques aventures maritimes et poétiques. La force de Prado réside aussi, et surtout, dans l'onirisme de son dessin, et les quelques vols de baleines au-dessus des montagnes valent à eux-seuls le détour.

Un beau et grand livre, parfois trop alambiqué, dont la présence de "documents" fictifs perturbe la lecture. Mais c'est une réussite !
Commenter  J’apprécie          20
Un dessin éclatant, fin et ..., un scénario mystérieux et romanesque. Une réussite complète et bouleversante sur le rêve et la mémoire. J'en reste "soulevé".
Commenter  J’apprécie          10
Miguelanxo Prado n'est pas l'auteur espagnol le plus prolifique et il aura donc fallu attendre plus de cinq ans après cette belle brique de plus de 250 pages. Avec Ardalén, l'artiste propose cette fois de plonger dans les méandres de la mémoire…

Cet album relate la quête d'une femme, Sabela, qui recherche des informations à propos de son grand-père. Ce dernier, comme beaucoup d'Espagnols, avait quitté son pays pour chercher son bonheur à Cuba, mais n'était jamais revenu. Armée de quelques photos et objets de son aïeul, la jeune femme débarque dans un petit village de montagne à la recherche de quelqu'un qui pourrait l'avoir connu. Elle tombe sur Fidel, qui pourrait probablement l'aider à en savoir plus, mais dont la mémoire est plus que vacillante…

Ardalén relate donc la rencontre entre une femme en quête d'identité et un vieil homme qui perd progressivement la sienne. Vivant dans un monde peuplé de figures oniriques, hanté par quelques fantômes et parsemé de souvenirs qui ne sont pas forcément les siens, le vieil homme est tout heureux de voir que quelqu'un prête encore attention à ses dires. Elle, ivre de renseignements, est prête à faire le tri des souvenirs, dans l'espoir de retrouver une trace de son grand-père.

"C'est pour cela que se souvenir n'est pas sans danger. Mais celui qui n'a pas de mémoire, n'a pas non plus de vie."

Mais, l'Ardalén est aussi un vent du large, qui naît sur les côtes américaines et traverse l'océan, emmenant avec lui l'odeur de la mer et les souvenirs des marins disparus jusque sur le continent européen. Ce "Vent de mémoires" qui nourrit le quotidien de Fidel et alimente ses visions, contribue à plonger le récit dans une ambiance onirique envoûtante. Malgré ce mélange osé entre réalité et fantastique, la trame du récit demeure finalement assez accessible. de plus, Prado développe plusieurs petites intrigues parallèles qui nourrissent brillamment l'intrigue et permettent de découvrir des fragments de vie de personnages secondaires. L'auteur insère également des articles scientifiques, des rapports hospitaliers, des extraits d'état civil, des visas d'immigration et autres documents qui contribuent à ancrer cette histoire onirique dans la réalité.

Visuellement, chaque case dessinée par Prado invite au voyage et contribue à baigner l'histoire dans les souvenirs de Fidel. Alliant onirisme et beauté, ce graphisme somptueux rend tout texte superflu et contribue à l'ambiance contemplative de l'ensemble.

Retrouvez cet album dans mon Top de l'année et dans mon Top du mois.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}