EAN : 9782070668649
Gallimard Jeunesse (14/01/2016)
3.75/5   12 notes
Alex le tyrannosaure est gourmand mais, lui, ce qu'il aime manger ce sont les gâteaux à la carotte et à la pastèque. Lassé des moqueries de son entourage, il décide de s'installer chez les dinosaures herbivores mais l'expérience n'est pas si facile et sa famille lui manque.
Que lire après T-Végi : Le petit tyrannosaure dévoreur de légumesVoir plus
Comment ne pas être attiré·e par cette couverture chatoyante et ce titre qui laisse à penser qu'on va parler de végétalisme.

L'histoire, c'est celle d'Alex. C'est un T-Rex qui ne mange que des fruits et légumes, et qui est rejeté par les autres pour cette différence. Vexé, il décide de s'en aller et de trouver d'autres animaux qui le comprendront mieux...

En quelques pages, Smriti Prasadam-Halls plante une ambiance amusante et peu commune : en effet, qui aurait cru que des tyrannosaures pouvaient se nourrir que de végétaux ? En attendant, l'idée de l'autrice était probablement d'inviter les enfants à ne pas faire cas des différences d'autrui. Étant moi-même végane et ayant entendu pléthores de remarques à ce sujet depuis près de trois ans, je ne peux que comprendre l'idée derrière cet ouvrage.

Ce livre est superbement illustré par Katherina Manolessou, qui n'a pas lésiné sur les couleurs, ce qui rend l'histoire encore plus attrayante.

C'était un chouette album qui parle du respect de la différence, avec humour et intelligence.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Quel bel ouvrage que celui-ci ! Un beau livre plein de couleurs, avec des personnages rigolos qui aident les enfants à apprendre la tolérance. Évidemment on y parle du végétarisme, mais avec beaucoup de douceur et surtout dans le but de démontrer que les différences sont une richesse et qu'il faut accepter les autres tels qu'ils sont.
Les enfants commencent à être un peu âgés pour ce genre d'albums, mais il figure pourtant sur notre liste des coups de coeur depuis hier soir !
Peut-être parce que nous sommes végétariens comme le héros du livre. Peut-être parce que mon grand (10 ans) adore les dinosaures depuis ses 3 ans. Peut-être parce que les illustrations sont superbes, il y a des couleurs partout, on s'en prend plein la vue ! Peut-être parce que l'histoire est écrite en rimes et que c'est doux pour les oreilles. Peut-être parce que ce livre nous ressemble finalement.
Parfait pour les enfants végétariens ou les autres pour apprendre la tolérance face à la différence.
Un T Rex qui raffole des fruits et des légumes ce n'est pas commun ! Dans ce livre où le peps des couleurs et le dynamisme des dessins soulignent un texte tout en rime, on suit l'aventure de T Vegi qui se sent un peu exclu de son groupe à cause de ses goûts ! Un livre pour donner envie aux enfants le goût des fruits et légumes avec une touche d'humour et de moral tout en légèreté mettant en avant l'amitié !

-T-Végi aime les fruits, et alors ? C'est un super tyrannosaure, affirma Erik, son meilleur ami. Il rit, il court et il rugit ! Je m'ennuie vraiment trop sans lui. Il faut le retrouver à tout prix.

Videos de Smriti Prasadam-Halls (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Smriti Prasadam-Halls
Super bande de potes de Smriti Halls, Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/super-bande-de-potes.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionssarbacane