Critique de ClementineFerry

Pour vraiment découvrir et peut-être apprécié Pratchett, je vais devoir lire Les Annales du Disque-Monde, car ce roman ne rend pas hommage aux talents d'écriture (qui je pense sont certains) du monsieur.

L'histoire est simple à suivre, mais vraiment pas palpitante. L'écriture est parfois un peu brouillonne; l'intrigue manque de dynamisme et l'ambiance manque de fantastique. Les dialogues laissent vraiment à désirer et je pense que la traduction a été bâclée. L'ensemble est vraiment peu satisfaisant malgré le ton souvent humoristique du roman qui apporte un peu de légèreté à l'intrigue.

La première partie: c'est la partie la plus sympathique où l'on découvre l'univers des gnomes et surtout leur vocabulaire qui est, je dois l'avouer, une très belle trouvaille avec une utilisation détournée des mots humains. le début manque un peu de tonus jusqu'à l'arrivée dans le Grand Magasin. La fuite en camion est très certainement la meilleure séquence du roman avec un bon moment de tension: vont-ils y arriver?

La deuxième partie: on ne sait pas vraiment quel est son but, car il ne se passe pas grand chose. A la fin de la première partie, on ne s'était pas attaché aux personnages et cette deuxième partie ne nous en laisse pas l'occasion. Masklinn est trop mou et pas vraiment attachant. La fuite en pelleteuse est une pâle copie de celle en camion et on ressent beaucoup trop cette répétition comme un manque d'imagination.

La troisième partie: la partie la plus confuse du roman. On a du mal à distinguer les différents lieux et l'introduction soudaine d'une relation avec les humains chamboulent un peu tout ce qui a été mis en place avant. L'histoire du vaisseau n'est pas crédible et je n'ai pas admis cette légende des gnomes qui viendraient des étoiles. Pour moi, le roman n'est pas conclu: l'intrigue n'est pas bouclée et s'ouvre sur une potentielle suite.

CONCLUSION: Un roman pas mémorable et peu ambitieux avec cependant une bonne dose d'humour et une bonne analyse du comportement humain envers les créatures du Petit Peuple.