Critique de karkarot

Grand lecteur du Disque Monde, j'ai été un peu déçu par cette trilogie, intelligemment rassemblée par les éditions J'ai Lu.
En effet, je ne suis pas sûr que j'aurai acheté les trois séparément, ou j'en aurai été encore plus désappointé, c'est certain. J'expliquerai plus bas pourquoi.
En revanche, je me demande bien pourquoi -et regrette amèrement au passage- c'est cette maison d'édition qui a acheté les droits de ces oeuvres, alors que Pocket et l'Atalante possèdent le reste ! Et qu'elles font traduire Pratchett par Patrick Couton, génial interprète de l'univers de Terry Pratchett.
Ici, ce n'est pas le cas, malheureusement. Si je n'ai rien contre celle (la traduction) proposée, il faut reconnaître qu'elle n'a pas le génie de celles de tout le reste de l'oeuvre de l'humoriste anglais ! Cela n'explique qu'en petite partie les défauts des Gnomes, mais y participe...
Pour le reste, les Camionneurs est le tome le plus réussi, même s'il reste en deçà de la nouvelle qui lui a donné le jour et que l'on retrouve dans Fond d'Écran. J'aurai été fort déçu d'acheter le tome des Terrasseurs , où il ne se passe presque rien de passionnant, et si le dernier clôture la trilogie, il n'en laisse que trop de zone d'ombres.
De manière générale, l'histoire est sympa, les personnages attachants (surtout si on a lu la série des Tiphaine Patraque et les tomes du Disque Monde se rapportant au gué et à son agent gnome), le parallèle avec notre société évident, sa critique acerbe, les pauvres américains en prennent pour leur grade et l'esprit critique des "gens" aussi. En ce la, la ressemblance avec la série phare de Pratchett est réelle.
Mais, car il y a un mais, rien n'est aussi poussé, ni aussi drôle. Les personnages, à part Masklinn et un ou deux autres sont assez pâles, pour ne pas dire fades, les histoires sont un peu trop simplistes, pas assez développées, sans rebondissement farfelus, sans historiettes parallèles qui s'entrecroisent, sans fioriture: on est presque devant un scénario de film qui n'aurait pas été développé autant que nécessaire...
L'écriture est certes très agréable et fluide, on dévore les 500 pages en quelques heures à peine, et on a envie de terminer l'aventure gnomique, mais il manque un je ne sais quoi, un petit plus, peut être parce que ces livres sont destinés à l'enfance ? Mais pourquoi simplifier ce qui doit être lu par des jeunes ? Cela ne me donne pas envie de me lancer dans les Johnny Maxwell, l'autre saga destinée aux jeunes et pourtant un des derniers morceaux de pratchettitude qu'il me reste à lire.

Donc, je ne recommande pas vraiment cette série pour commencer à découvrir la géniale écriture de Terry Pratchett. Il n'y a rien de mauvais, simplement un peu de décevant dans ces gnomes dont le potentiel comique est évident. On pouvait par exemple imaginer un développement à la Lanfeust des Étoiles, ou quelque chose de ce genre, si l'auteur avait fait le plaisir à ses lecteurs de vivre un peu plus... Il faut se contenter de cela, pour ce multivers-ci !