Critique de AkaruNensho

Sortant du "Guet des Orfèvres" mi déçue mi affamée de Pratchett, Je me suis dis que faire une pause des Annales du Disque Monde mais pas de l'auteur serait une bonne idée. C'est donc pleine d'espoir que je me lançais dans "Le Grand Livre des Gnomes".

Je ne fus pas déçue et je dirais même que je repris goût à la lecture grâce à ce roman (même si mon nouveau boulot reste épuisant).

Si l'on excepte les 50 longues premières pages qui compose l'introduction, je dirais que je n'ai pas pu décroché de l'histoire.
Les personnages principaux sont très bien caractérisés et développés. le mélange de fantasy avec un brin de Science-Fiction a été une agréable surprise et le voyage proposé dans des lieux bien différent avec des péripéties, elles-mêmes caractéristiques de chaque "tome" de la trilogie a été un vrai délice.
le point de vue des gnomes, humanoïde au métabolisme de petit rongeur, donne une perspective intéressante que l'auteur a su creusé à sa juste valeur. Sans oublier l'habituel humour et critique de la société sur de sujets divers (religion, politique, psychologie de groupe) propre à Terry Pratchett qui n'ont pas manqué.

En résumé, cet ouvrage qui trainait dans ma bibliothèque depuis des années a été une riche découverte divertissante que je recommande à tous et à tout âge.