Critique de colimasson

L'histoire est mauvaise et ne vaut pas grand-chose. Terry Pratchett ne se sentira pas insulté car l'acte de naissance de la série des Annales du Disque-Monde se justifie par la volonté de parodier les interminables et éprouvantes chroniques de fantasy. En revanche, la verve et le cynisme sont éblouissants bien que, comme l'écrit l'auteur lui-même : « S'il y avait une chose qui le déprimait davantage que son propre cynisme, c'était bien de le trouver souvent moins cynique que la vie réelle ».

L'histoire balourde des dragons vous fait piquer du nez et aussitôt, Terry Pratchett vous lance une claque verbale qui fait crier au génie. On reste sur des jeux de mots d'apparence frivole, énoncés dans un contexte grotesque où l'absurde et la dérision sont les seuls règles qui vaillent. Toutefois, le mot fait son effet, l'histoire drôle tend malgré tout à prendre la forme d'une vérité éternelle.

« Il était le premier à voir le dragon d'Ankh-Morpork. Ce qui lui faisait une belle jambe, maintenant qu'il était mort. »

L'humour noir et le cynisme de Terry Pratchett ne visent aucun être vivant en particulier –qu'il soit homme, dragon ou singe-bibliothécaire- mais il s'en prend à la VIE en elle-même, stupide agglomérat de trucs et de bidules qui a même permis aux séries de fantasy d'exister. Heureusement, il existe des remèdes à ces entités à la présence inexplicable, et cela pourrait être, par exemple, un film des Monty Python, dont Terry Pratchett ne s'éloigne jamais dangereusement.

Merci à l'Ami bienfaiteur qui m'a encouragé à lire cette histoire malgré ma mauvaise volonté : bien que je n'ai rien appris et bien que l'histoire ne m'ait pas passionnée, je me suis toutefois régalée avec les bons mots d'un Terry Pratchett plus philosophe qu'un triste Kant, et je sais désormais à quelles sources d'inspiration s'abreuve le sens de l'humour de mon généreux donateur. Tel maître écrivain, tel disciple conseiller.

Lien : http://colimasson.blogspot.f..