MEGASTAR (01/03/2001)
Que lire après Pratique des Arts n° 37Voir plus
J'ai apprécié dans ce numéro :

- une rencontre avec Alain Bonnefoit qui se partage entre deux écoles : l'exotique sumi-e du Japon et la tradition européenne : une sublimation du corps féminin en pleine lumière. J'adore.

- Dans le guide pratique : les médium à glacis de Dali : sont révélés ici la recette de son secret n° 40 : médium pour l'imprimatura et le secret n° 41 le médium à la guêpe : il faut 3 guêpes... mortes (ouf ! parce qu'ils ne disaient pas comment on les attrape ...) et la manière de les utiliser. (Une curiosité pour moi parce que je ne vois pas faire toute cette tambouille...)

- Une belle présentation de portraits à l'aquarelle de Maryse de May, éblouissant comme toujours.

- et un dossier passionnant sur le papier, ses origines, sa fabrication, abondamment illustré.
Du coup je me pose la question : combien d'entre nous qui aimons tant les livres sommes capables de parler du papier, de ses origines, de sa fabrication.. hein ?

Comme je ne sais pas si on peut se procurer encore ce numéro de 2001 et parce que j'suis dans mes bons jours, s'il y en a que ça intéresse je peux leur envoyer par mail le scan du dossier (il y a 7 pages) il suffit de me passer un petit MP. parce que vraiment c'est intéressant et c'est quand même dommage de le tripoter tous les jours avec plaisir, et de même pas savoir d'où ça vient ni comment c'est fait.

Chose étrange, le premier papetier n'est pas un homme illustre mais une guêpe travailleuse. La polista gallica, notamment, transforme des débris végétaux en papier pour construire ses nids. Les hommes, de leur côté, ont mis des milliers d'années pour accéder à cette invention.
Support de l'écriture et du savoir, le papier est la matière première de l'imprimeur, du banquier, du fumeur, du chirurgien, de l'écolier, du journaliste, du politique... et, bien sûr, de l'artiste : en 2000 ans, on n'a pas trouvé mieux !