Fernand Hazan (19/05/2004)
Petite voix fluette couverte par l'orchestre de la grande peinture, l'aquarelle joue rarement les premiers rôles dans l'histoire de l'art : études préparatoires, travaux de décorateurs ou d'entomologistes, divertissements de jeunes filles victoriennes, tels sont, semble-t-il, ses domaines d'élection. Et pourtant.... José de Los Llanos trace le parcours original de cette technique, depuis la Renaissance jusqu'à l'art abstrait, depuis Dürer l'inventeur, jusqu'à Kandin... >Voir plus
Que lire après L'Aquarelle : De Dürer à KandinskyVoir plus
C'est un beau livre à plusieurs niveaux de lectures : On le feuillette d'abord pour admirer les reproductions de nombreux peintres, puis on étudie de plus près les biographies de ces peintres et leurs techniques de peinture. C'est une véritable histoire de l'aquarelle, fouillée, érudite et de lecture abordable.
Le grand format permet d'apprécier au mieux les diverses reproductions, des peintres de la renaissance comme Pisano ou Dürer jusqu'à Turner, et tous les peintres anglais. On croise aussi Honoré Daumier, Camille Pissarro ou Odilon Redon. le livre se termine avec des peintres plus contemporains comme Picasso, Mondrian, Klee et Kandinsky.
Un très beau livre à feuilleter, lire et relire.

John Constable, contemporain de Turner, lui est souvent opposé pour son inspiration moins variée, le plus souvent limitée à la description des paysages anglais, et son ambition plus modeste.