AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 13 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
2 avis
Il est souvent prudent d'éviter les récits besogneux et complaisants des cyclistes qui racontent leurs exploits. Rien de tel avec celui de Guillaume Prébois. Ill sait écrire, a de bonnes lectures (Tolstoï) et mille citations en tête, toujours bien venues. Ce petit livre, paru en billets quotidiens dans le journal "Le Monde", gagne encore à être lu d'une traite. Prébois a lancé un défi à Philéas Fogg autour de la terre, mais il garde un regard aiguisé sur les pays qu'il traverse. L'incroyable beauté des femmes indiennes, la solidarité bourrue des australiens, les déficiences de la protection sociale aux États-Unis... C'est un vrai voyageur, pas seulement un cycliste d'exception. Car tout de même, 13.156km en 69 étapes de 190 km, ça laisse rêveur ! Tant de courage et de persévérance devant les imprévus (la loi de Murphy), un tel exploit au bout du chemin : c'est une inépuisable réserve d'énergie et un bel album ouvert sur le monde. Un livre qui rend optimiste et donne des fourmis dans les jambes !
Lien : https://bicycl-arts.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas du tout d'accord avec certains commentaires de certains lecteurs. Ce livre est clairement un carnet de route, une compilation d'articles de journaux du "Monde", écrits sur le vif, après l'effort. Prébois n'a pas mis 2 ans pour écrire le bouquin, mais 80 heures, une heure par jour de voyage. C'est tout simplement brillant.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent bouquin, ce journaliste a réussi, après 200 kilomètres de vélo chaque jour, à transmettre ces émotions et à brosser un tableau très vivant des pays qu'il traverse. Chapeau.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'est tombé des mains. Moi qui avais envie de lire un récit d'aventure et de découvertes ai été frustrée par ce journal de bord assez maladroit et inintéressant. Creux.
Commenter  J’apprécie          10
Personnellement je n'est pas accroché avec ce récit.Les explications concernant les pays traversés étant trop brèves,on a du mal à se les représenter.Toutefois je dois saluer les qualités physiques de l'auteur ainsi que ses intentions de montrer que le cyclisme est un sport sain malgré les affaires de dopages qui ternissent son image.
Lien : http://poesiejulienr.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été particulièrement touché par la finesse des descriptions. Cet auteur a le sens de la métaphore. Un format poche dans la tradition des bons livres de voyage. Ce n'est pas du Bouvier, mais les conditions ne sont pas les mêmes non plus. Prébois se met à écrire après 7 heures de vélo chaque jour. Et dans ce contexte, c'est très bon!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}