Citations sur Danse de mort (11)

Le 891 Riverside Drive. L’adresse, ou plutôt l’une des adresses de l’inspecteur Aloysius Pendergast du FBI. L’ami fidèle en compagnie duquel D’Agosta avait mené les enquêtes les plus marquantes de sa carrière. Un être mystérieux, en apparence indestructible, que le lieutenant connaissait sans tout à fait le connaître..
River Oaks était une énorme bâtisse biscornue perchée en haut de l’une des collines les moins escarpées des Catskills. Avant d’être transformée en hôpital psychiatrique, la propriété avait servi de refuge au célèbre magnat Cornélius Vanderbilt qui l’avait délaissée par la suite, au profit de sa maison de Newport.
Aux nuances de gris du ciel, il savait que la nuit était sur le point de perdre son combat contre le jour . L'aube n'était pas loin, mais Diogène n'avait que faire de la lumière du soleil, de même qu'il était insensible à la chaleur humaine, à l'amour, à l'amitié, à toutes ces fariboles qui nourrissent les pulsions stériles de la race humaine.
Le Cœur de Lucifer... Quelle pouvait être sa valeur ? Le dernier diamant rouge de qualité mis sur le marché, une pierre de cinq carats baptisée le Dragon Rouge, s’était vendu 16 millions de dollars. Or celui-ci était neuf fois plus gros, plus pur et d’une couleur inégalée, Il s’agissait sans conteste du plus beau diamant coloré au monde, lui donner un prix n’avait aucun sens.
Mal installée sur l’une des mauvaises chaises en plastique du laboratoire, au onzième étage du One Police Plazza, Laura Hayward s’efforçait de ne pas regarder sa montre. Archibald Quince, le responsable de la section Fibres et Tissus, marchait de long en large en lui faisant un discours interminable, tantôt les mains croisées dans le dos de sa blouse blanche, tantôt gesticulant Beaucoup de bruit pour rien car, en fin de compte, ses arguments fumeux se réduisaient à une vérité toute simple : il n’avait pas découvert l’ombre d’une piste.
D’Agosta resta longtemps assis devant son assiette, sa méditation rythmée par le tic-tac de l’horloge et la rumeur du dehors qui lui parvenait comme assourdie. Il se décida enfin à se lever, débarrassa la table, vida les assiettes à moitié pleines dans la poubelle et fit la vaisselle avant d’aller pesamment vers la chambre faire sa valise.
Au moment où il quittait la pièce, Harriman daigna enfin lever les yeux sur lui avec un petit sourire satisfait, l’air de dire : À bientôt, mon vieux. Et gare à tes fesses.
Il avait eu le nez fin. L'affaire Duchamp était un cadeau du ciel. Un gros coup, avec tous les ressorts dramatiques dont un journaliste pouvait rêver. Les gens ne parlaient que de ça dans toute la ville. Et pour cause ! Un peintre inoffensif, assassiné sans raison apparente, poussé depuis la fenêtre de son appartement avec une corde autour du cou, avait eu la bonne idée de s'écraser sur la verrière d'un restaurant français à la mode, le tout en plein jour et sous l’œil horrifié de centaines de témoins.
Elle hésita et prit la parole une dernière fois, sans se retourner.
Je ferai ce que vous me demandez. Je retournerai sur mon île et je dirai à tout le monde que vous m'êtes désormais indifférent. Je vivrai ma vie, mais lorsque vous serez enfin libre, vous saurez où me trouver.
Viola, trop en colère pour avoir peur, serra machinalement l'éclat de verre entre ses doigts.
- Dites-moi, Diogène. Je vous trouve particulièrement imbu de vous-même pour quelqu'un d'aussi ignoble.
Le gloussement mourut dans la gorge de Diogène.
- Et bien, je constate que nous n'avons pas la langue dans notre poche, ce matin.
- Vous êtes fou.
- A l'aune des critères imposés par la société, il ne fait guère de doute que je suis bon à enfermer.