AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 10 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce gros personnage poilu et souriant au prénom amusant n'a-t-il pas l'air sympathique ? La couverture est très représentative de ce qui se trouve dans l'album : l'aventure d'un homme préhistorique illustrée de façon très simple.

Hormis au tout début et à la toute fin, Gilou est représenté en double page avec des éléments récurrents : ses amis oiseau et écureuil, son paquetage et une caverne. Malgré cette composition limitée, l'association du dessin coloré et d'une narration courte (avec un verbe non conjugué pour imiter un langage d'homme primitif) fonctionne merveilleusement bien; l'un ne va pas sans l'autre. C'est de ce mélange que naissent l'humour et la réflexion autour de l'histoire.
C'est un livre accessible aux très jeunes lecteurs, rapide à lire et facile à comprendre dans son développement et sa conclusion : on a beau penser que les choses sont mieux chez les autres, on n'est jamais mieux que chez soi !

Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          20
C'est bien connu, nous ne sommes jamais satisfait de ce que nous avons. C'est bien connu, nous pensons toujours pouvoir trouver mieux ailleurs. Bref c'est bien connu, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. Cet album jeunesse nous apprend que même à la préhistoire, l'homme était déjà un éternel insatisfait.

Gilou avoir caverne avec herbe verte et grosses pierres confortables. Mais Gilou pas content. Peut-être grotte meilleure plus loin. Gilou vouloir nouvelle grotte. Gilou explorer beaucoup cavernes. Trop petite. Trop grande. Trop peuplée. Trop bruyante. Enfin, Gilou trouver grotte parfaite... la sienne.

Les illustrations simples et colorées sont efficaces et appuyent l'humour du texte. Gilou nous est immédiatement sympathique (d'ailleurs je ne serais pas surprise si d'autres albums avec Gilou venaient à paraitre). le texte, reprenant le phrasé stéréotypé de l'homme des cavernes, a le mérite d'installer le jeune lecteur dans l'ambiance préhistorique. La chute est certes attendue et classique, mais ce défaut est éclipsé par l'originalité de l'époque choisie par l'autrice. Après tout, les albums jeunesse se déroulant au temps préhistorique ne sont pas si nombreux.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20370 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}