Critique de Chrisdu26

Frankie Pratt une femme libérée !

Le journal de Caroline Preston, un florilège vintage.

Ce journal, Un régal.

Pourquoi ? Parce que tout simplement il m'a ramené à mon adolescence. de la même façon que Frankie, j'ai écrit un journal qui m'a suivit partout en France, à l'étranger et comme Frankie à Paname mais 60 ans plus tard.

Comme elle, mon journal était sous forme de scrapbooking. J'y collais tous mes souvenirs : tickets cinémas, métro, photos, poèmes, citations, cartes postales, articles journaux, des mots et des maux. de plus il supportait mes humeurs, mes colères, mes joies et mes peines. Mon défouloir, mieux qu'un psy, beaucoup moins cher. Pauvre Freud, avec moi, il serait devenu fou !

A travers ce roman graphique, nous allons suivre Frankie durant huit belles années de sa vie. Elle démarre ses écrits en 1920 à Cornish, joli petit canton dans le New Hampshire, sa ville natale, pendant la période de la prohibition, et du cinéma muet. Elle a 18 ans devient bachelière et de chrysalide nous la verrons devenir papillon. Une femme épanouie et indépendante.

Durant ces années, elle nous livrera ses états d'âmes et ses peines de coeur. Issue de famille modeste, elle poursuivra ses études afin de devenir écrivain avec les soucis financiers que cela engendre. Elle obtiendra son premier poste de journaliste dans le grand journal « True Story ».
Nous verrons les difficultés, en ce début du siècle, de la femme qui est seulement prédisposée à devenir une bonne épouse et une bonne mère.

Nous la suivrons dans le Paris littéraire et artistique durant ces années d'après guerre : Les Années folles. L'époque de Coco Chanel symbole de l'élégance française et des cheveux courts à la garçonne. de Picasso en plein surréalisme. Dali débarque dans la capitale et Cocteau se choute aux romans, théâtres et à la poésie.
Frankie nous invitera dans les music halls où Maurice Chevalier chantera «Dans la vie faut pas s'en faire….. » :

La meneuse de revue Joséphine Baker fera scandale dans le tout Paris :

Dans les cabarets nous swinguerons au son du charleston et du jazz de Duke Ellington :

Toute cette effervescence qui fait de Paris : LA VILLE LUMIERE.

Par ses collages publicitaires, cartes postales rétro et les photos d'antan, nous découvrirons l'évolution vestimentaire et musicale du moment, les coupes de cheveux, chapeaux et parfums en vogue, mais aussi l'architecture et décorations intérieures. le cinéma muet de Sir Charles Spencer Chaplin deviendra parlant. On voudra lire le fameux Roman interdit en 1926, censuré aux U.S.A, «ulysseS» de James Joyce et sur les quais Parisien les bouquinistes, si cher à mon coeur, nous enivreront avec leurs pépites littéraires.
Frankie devra faire des choix sentimentaux et professionnels qu'elle assumera afin d'être tout simplement heureuse. En somme, les mêmes choix que toute femme a eu à faire que ce soit au siècle dernier ou aujourd'hui au 21ème siècle.

Frankie est une femme moderne et avant-gardiste pour son époque. Elle saute les barrières, n'a pas froid aux yeux et j'aime ça !
Ce journal est un nouveau genre littéraire qui nous en met plein la vue !

J'ai beaucoup appris sur cette période d'après guerre, que je connaissais peu finalement.
Les Années Folles ou l'Art de s'amuser !

Frankie Pratt,
Une histoire d'hier, une histoire d'aujourd'hui, une histoire de demain.

A découvrir, à lire et relire !

Merci pour le prêt de ton «blog, sweet blog», pour ta gomme bienveillante, ton soutien, tes sourires et pour ce cadeau magnifique, un roman plaisir des yeux, plaisir du coeur !
Bon choix une fois de plus !

En 1924, 85% des diplômées déclaraient que leur ambition professionnelle était de devenir «épouse et mère». En 2013 les petites filles de Frankie Pratt, votent, manifestent, portent la culotte, prennent la pilule, font des bébés toutes seules, boivent la bière au goulot, ont des postes à responsabilités, draguent dans les bars et vendent leurs ventres.

Il m'arrive parfois, je dis bien PARFOIS, d'avoir la nostalgie de cette mère qui m'attendait à la maison, me préparait mon gouter, me lisait des contes et avait le temps de me câliner… En un siècle la condition féminine a changé de «RIEN à TOUT»…Trop vite peut être ? Quand sera-t-il dans un siècle ?

… Etre une femme libéré, tu sais c'est pas si facile …
Lien : http://bouquins-de-poches-en..