AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 212 notes
5
22 avis
4
43 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'adore la série des enquêtes d'Aloysius Pendergast, agent très spécial du FBI, par Douglas Preston et Lincoln Child. Il se trouve que, même si la série en question n'est pas terminée, les auteurs ont débuté une nouvelle série, avec une (et même deux) protagonistes déjà rencontrées dans quelques romans de la saga Pendergast. Cette nouvelle série des Enquêtes de Nora Kelly met donc en scène cette dernière, elle est archéologue, et Corrie Swanson, devenue jeune agente du FBI.
Nora Kelly est sollicitée par un historien spécialiste de la conquête de l'Ouest, afin de retrouver le campement perdu de conquérants de l'ouest devenus cannibales pour survivre, en 1847. Parallèlement, Corrie Swanson est mise sur sa 1ère véritable enquête : un homme a été retrouvé assassiné dans une tombe qui venait d'être profanée. Très vite, elle va détecter des similitudes avec d'autres cas de profanation et même avec un enlèvement. Ce lien va l'amener sur le lieu des fouilles où Nora Kelly et l'historien Clive Benton, qui ont découvert les restes du campement, sont désormais à la recherche d'un trésor caché par des membres peu scrupuleux de l'expédition de 1847 vers l'Ouest.

Il faut vraiment attendre la toute fin pour découvrir le véritable lien entre ces deux affaires et surtout où se trouve le trésor. Même si la résolution de l'intrigue en elle-même se fait presque toute seule (non sans que les deux héroïnes y perdent quelques plumes), les rouages de cette histoire sont au départ bien cachés et difficiles à démêler. Il y a même parfois un petit goût d'Agatha Christie (qui d'ailleurs était elle-même férue d'archéologie).

Thriller archéologique très agréable dont je lirai la suite (Le Dard du scorpion) et je pense aussi me procurer le 1er roman où Nora Kelly apparaît : Les Sortilèges de la cité perdue (et qui ne fait pas partie de la série Pendergast mais qui a récemment été introduit dans cette nouvelle série).
Commenter  J’apprécie          00
Nora Kelly, archéologue renommée, est contactée par Clive Benton, un historien, afin d'organiser une expédition pour retrouver le campement perdu de l'expédition Donner qui a eu lieu en 1847.
Dans le même temps, l'Agent Corrie Swanson est chargée d'enquêter sur un meurtre qui va la conduire sur les traces de la famille Parkin, dont l'un des ancêtres faisait partie de l'expédition Donner...

Nouvelle saga du duo d'auteurs Preston et Child, qui met en scène l'archéologue Nora Kelly et la nouvelle recrue du FBI, l'Agent Corrie Swanson. Deux personnages secondaires que l'on a pu croiser dans les enquêtes de l'Inspecteur Pendergast.
Tandis que Corrie tente de faire ses preuves sur l'enquête qu'on lui a confié, Nora nous entraine sur un site de fouilles archéologiques, à la recherche d'un campement et d'un trésor perdu depuis plus d'un siècle. Et bien sûr les deux histoires vont se rejoindre.
Si la partie enquête reste assez classique, la partie archéologique est, elle, très intéressante. Grace à Nora, on apprend comment est organisé un site, les techniques de fouilles, l'étiquetage des vestiges et comment mis bout à bout, tous ces indices permettent aux archéologues de reconstituer les évènements du passé.

L'archéologie est un domaine qui m'a toujours intéressée, donc couplé à une enquête policière, j'étais obligée de lire ce roman. En plus, j'ai toujours aimé le personnage de Nora Kelly que j'ai découvert pour la première fois dans le roman "Les sortilèges de la cité perdue" des mêmes auteurs. Roman que je vous recommande d'ailleurs.

Pour moi, ce premier opus avec Nora Kelly et Corrie Swanson est plutôt une réussite (et c'est également l'avis de l'Inspecteur Pendergast...) et j'espère qu'on aura rapidement une autre enquête.
Amateur d'Histoire, de chasse aux trésors et de suspense, foncez !!!
Lien : http://lepetitmondedauryn.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre n'était pas prévu. Il s'est invité chez moi par le biais des Éditions Archipel que je remercie au passage pour leur confiance. J'étais un peu stressée de me dire que peut-être je ne parviendrais pas à le lire, à le chroniquer ensuite. Bref, je me suis fait 100 000 films. Et finalement non, même pas peur (ou un tout petit peu).
En démarrant cette lecture, je ne me rendais pas compte que je mettais les pieds dans l'univers de 2 auteurs déjà bien rôdés. Je cite Douglas Preston & Lincoln Child. Deux auteurs de policiers qui écrivent à quatre mains depuis plus de 20 ans. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que ce roman était un spin off d'une série bien fournie.
Je vous explique. Nora Kelly est archéologue. Elle connaît bien un certain Pendergast, inspecteur au FBI. Elle a collaboré avec lui dans certaines enquêtes antérieures. Pendergast est le héros de nombreux livres des deux acolytes. Bon alors, que lui arrive-t-il à cette charmante archéologue ?
Un jour, un certain Clive Benton, historien de son état vient la trouver. Il a besoin d'elle et des financements de l'Institut pour lequel elle travaille afin de retrouver un campement disparu il y a près de 170 ans dans la Sierra Nevada. le groupe de pionniers, isolé en pleine montagne et en plein hiver a dû avoir recours au cannibalisme pour survivre. Nora réussit à convaincre son boss d'organiser l'expédition de recherches sans se douter un instant qu'elle met les pieds dans bien plus qu'un chantier de fouille.
Ce livre est à la croisée des chemins entre le policier et le thriller. Il se lit assez facilement grâce à une jolie traduction. La langue française y est utilisée avec brio et pas mal de précision. D'habitude, les thrillers ne me font rien mais cette fois, lors d'une lecture nocturne, j'ai un peu flippé. J'avais l'air maline d'allumer toutes les lumières pour me rassurer en allant au WC !
Tout le long du bouquin, j'ai senti un climat particulier. Il s'est installé progressivement au fil des pages, un peu comme le brouillard. Lourd. Ce sentiment d'oppression s'est levé à la découverte des méchants. L'intrigue est bien construite même si le dénouement est un peu prévisible.
Une chose est certaine, je n'irai jamais camper du côté du lac Donner. Rien que d'y penser, j'en ai la chair de poule. Brrrrrrrrrr...Amateurs de frissons et aussi d'un peu d'histoire, ce livre vous attend à partir du 5 novembre. Il suffira de le commander à votre libraire ! Merci le « Click & collect » !
#NetGalleyFrance #tombesoubliées
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (472) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}