Après Paroles et Histoires, voici La pluie et le beau temps ! de tout et de rien, de l'inattendu je trouve chez Prévert dans le vieux Livre de Poche un peu fatigué imprimé en typo-tout petit ! du colonel, du ramoneur, de l'eau d' vaisselle et des noms d' rues… Tout ça qui vous tourne la tête avec des graves et des aigus, des longues et des brèves, des traits et des points ! Ça part dans tous les sens, ça ne tombe pas sous le sens mais ça le titille voire l'irrite. Dans l'ordre ou dans l' désordre, Prévert est à vos ordres ou à vos désordres (effet) le long d'un mur ou dans le salon tandis que siffle le plombier (Si si !...).
Que faire avec Prévert ?
Le laisser se laisser lire et dé-lire, définitivement !
Le garder pas trop loin, au cas-z-où.
De quoi avez-vous parlé ? de la pluie et du beau temps… dit-on commentant une conversation convenue et sans trop d'intérêt…

« La pluie et le beau temps », tel est le titre qu'a choisi Jacques Prévert pour ce quatrième recueil paru en 1955. C'est vrai que l'auteur nous parle de tout et de rien : de Paris, du temps qui passe, de l'amour, de la vie, en somme…et puis aussi et surtout la guerre dans toute son horreur. Là, Prévert se fait militant.

Une soixantaine de textes variables en longueur et en forme, de deux ou trois lignes à deux ou trois pages, en prose, en vers libres… des saynètes…

Même si je me trouve plus accroché à « Paroles » et « Histoires », ce « La pluie et le beau temps » mérite bien mieux qu'une seule lecture par les inconditionnels de l'auteur, dont je suis… bien sûr.
Ce livre n'est pas uniquement un recueil de poésies, on y trouve aussi des textes et de courtes pièces de théâtre... et je dois avouer que certains m'ont paru assez longs pour que je les lise en diagonale... Des poèmes ont heureusement éveillé mon intérêt mais dans l'ensemble je suis assez déçue. J'ai lu de bien meilleurs livres de ce grand poète, mais même les génies peuvent être fatigués ou parfois un peu moins excellents.
mais non ça n'est pas triste la poésie,c'est frais,satirique,ironique;rafraichissant!!!
« La pluie et le beau temps », c'est bien ce dont nous parle Jacques Prévert, de tout et de rien : de la vie quotidienne, de Paris, de l'amour, … en poèmes, en vers libres, en saynètes d'une seule page, en très courtes pièces de théâtre. du coup, ce n'est pas du tout fait pour être lu d'une seule traite. Beaucoup de textes sont à remettre dans leur contexte comme «Entendez-vous, gens du Viet-Nam...» écrit en pleine guerre d'Indochine, mais certains restent d'actualité comme « Etranges étrangers » sur les migrants.
Jacques Prévert a été très créatif et son nom est connu de tous les Français. En poésie, son chef d'oeuvre est "Paroles" (1946). Mais il a publié d'autres recueils beaucoup moins connus comme "La pluie et le beau temps" (1955) qui contient des poèmes, mais pas que. On y retrouve aisément la "patte" de Prévert, notamment son insolence et une forme de fraîcheur. Mais la facture de ces textes me semble être négligée, prévisible et pour tout dire... moins poétique que "Paroles". Ici, l'auteur tombe parfois dans la logorrhée ou dans la démagogie. Une déception, donc.
Ce recueil de Prévert est un véritable cherf-d'oeuvre. Je ne me lasse jamais de lire et de relire les poèmes presque musicaux de Prévert.
Recueil de poésies et de courtes pièces très inégales et sans grandes cohérences.
Difficile de se laisser emporter.
Prévert ne livre pas des poèmes conventionnels dans cet ouvrage. il y a souvent un arrière goût de révolte dans ces textes, dont certains sont à remettre dans le contexte politique de l'époque où ils ont été écrits. En voici deux pour exemple :
- Entendez-vous, gens du Viet-Nam... écrit en 1952 en pleine guerre d'Indochine.
- Etranges étrangers... sur l'immigration en France des populations issues des colonies.