Critique de Eric75

Tikiti-Poum Tikiti-Kiti-Poum ♫♪
« M'sieur Clémenceauuuuuuu, vos flics maint'nant sont dev'nus des cerveauuuuuuuux ♫♪ »
Nous sommes en 1919, et en lisant ce livre, j'avais forcément dans la tête la voix de Philippe Clay chantant le générique des fameuses « Brigades du Tigre ». Arborant fièrement casquettes, gilets et moustaches, voici Robineau, Simon et Lefourche qui ici remplacent avantageusement Valentin, Pujol et Terrasson, de la brigade mobile, d'ailleurs présentée comme un service concurrent de la Crim. Ancien poilu de la classe 1913 blessé au combat et à peine âgé de 26 ans, l'inspecteur François-Claudius Simon nouvellement promu prend donc ses fonctions ce matin-là à la Brigade criminelle de la Préfecture, au 36 quai des Orfèvres. Son chef, l'Inspecteur principal Robineau l'expédie dès son arrivée sur sa première enquête, gare Montparnasse, où des coups de feu ont été signalés la nuit précédente. Ils découvriront un cadavre atrocement mutilé dans un abri le long des voies, et ce sera le premier d'une longue série dans l'affaire dite « des gueules cassées ».
Les protagonistes ont tous un parcours crédible et une épaisseur psychologique indéniable : séquelles du premier conflit mondial, abandon familial et origine provinciale pour François-Claudius ; enlèvement, séquestration et conduite suicidaire en side-car pour Elsa… Dans une ambiance après-guerre formidablement reconstituée, on assiste à l'arrivée des technologies encore balbutiantes de la police scientifique. Les fiches anthropométriques du système Bertillon, toujours d'actualité, commencent à faire place aux relevés d'empreintes digitales, aux analyses graphologiques, aux examens toxicologiques et à la balistique. L'ancrage de quelques faits historiques parcourant le récit est savamment dosé pour ne pas être pesant : création des brigades mobiles, soupçons sur la mort d'Emile Zola, procès de Landru, premières manifestations socialistes réprimées par la force... Enfin, la chute est assez inattendue avec un retournement de situation de dernière minute que même les lecteurs de polars les plus aguerris ne verront pas venir. Avec La valse des gueules cassées, Guillaume Prévost nous offre un petit polar décidément plein d'attraits… et qui annonce déjà une suite ! Guillaume Prévost est un écrivain qui connait la musique !
Après cette valse, on reste donc sur la piste avec la suite intitulée le Bal de l'Équarrisseur. Alors… Musique Maestro !
Tikiti-Poum Tikiti-Kiti-Poum ♫♪
« Monsieur Prévooooooooost, vos livres maint'nant sont vraiment loin d'être sooooooots ♫♪ »
« Incognitooooooo, la suite je vais m'la procurer bientôôôôôôt ♫♪ »